Présentation
Description
Plan
3 vues
Spécifications
Domaine de vol
Technologie
|
|
|
Voici la description du MCR ULC faite par
ULM Europe lors de la présentation de ce modèle
de MCR en 1998
MCR ULC :
Michel Colomban - créateur du légendaire CriCri -
et Christophe Robin se sont associés pour produire un
appareil ultraléger - également disponible en
version VLA - particulièrement aérodynamique tout
composite, disponible en kit ou en prêt à voler.
Un soin tout particlier a été accordé
aux occupants: outre la large verrière panoramique, les
sièges et pédaliers sont ajustables en vol, et
permettent à des personnes de 1.45 m à 1.95 de
voyager confortablement.
|
Ces belles lignes assurent
à l'appareil des performances de 300 km/h (Vne 340 km/h,
vitesse minimal 63 km/h) avec un Rotax 912 UL, soit 1'500 km
d'autonomie à 290 km/h (FL 80). Dans sa conception -
composite carbone - l'appareil offre des ailes démontables
en 5 minutes par une personne seule: la demi-aile ne pèse
que 15 kg. En option, Dyn Aero propose également une
remorque fermée de transport.
La construction carbone permet un poids à vide de 220 kg.
L'envergure est de 8.7 m pour une longueur de 5.48 m. La cabine offre
1.10 m de largeur, une bonne valeur pour ce type d'appareil.
L'un des avantages de Dyn Aéro est d'offrir au constructeur
amateur pour la version en kit - inclus dans le prix - à la
fois le soutien technique, le matériel, et l'espace
nécessaire à la réalisation du produit
fini, sous la forme de stages, répartis sur 3 semaines:
1ère semaine, construction des ailes et surfaces fixes.
2ème semaine: construction du fuselage. 3ème
semaine: équipement de l'appareil.
Cette méthode apportant une aide systématique
à l'acquéreur nous semble
particulièrement intéressante, tant sur le plan
du rapport qualité/prix que celui de la
sécurité. Le temps total de construction pour une
personne non avertie est donné entre 500 et 1'000 heures.
Lors du stage, cette même personne construira par exemple les
ailes en 2 jours 1/2 à 3 jours 1/2.
|
Le concepteur et
fabriquant des kits est :
Dyn Aéro, Rue de l'Aviation 19, F-21121 Darois, racheté
depuis par groupe AK |

MCR ULC n° 402
construit
Dans
la suite de cette présentation, sauf indication contraire,
toutes les informations sont de source Dyn Aero.
Voici un plan 3 vues

MCR ULC 3 vues
Spécifications
Longueur |
5.53
|
m
|
Envergure |
8.66
|
m
|
Surface
alaire |
8.3
|
m²
|
Hauteur
hors-tout |
1.53
|
m
|
Moteur |
Rotax R912 ULS 100
|
Hp
|
Hélice |
Pas fixe ou pas variable
|
|
Vitesse
max. (R914 FL120) |
335
|
Km/h
|
Vitesse
de croisière max. (R914 FL120) |
304
|
Km/h
|
Autonomie |
1342
|
Km
|
Facteur
de charges extrêmes |
+4 / -2
|
g
|
Performances
DYN'AÉRO
MCR-ULC - 912ULS
Caractéristiques
d'utilisation
Vitesses
limites (VI en km/h)
|
VNE
|
270
|
VA
|
203
|
VNO
|
238
|
VFE
|
166
|
Vitesses de
décrochage (VI en km/h) à 490kg
|
inclinaison
|
volets 0°
|
décollage 17°
|
atterrissage 30°
|
plein volets 45°
|
0°
|
104
|
86
|
84
|
80
|
30°
|
112
|
97
|
89
|
86
|
60°
|
147
|
126
|
117
|
112
|
Vitesses
caractéristiques (VI en km/h)
|
|
VI
|
volets
|
|
VI
|
volets
|
V (finesse max)
|
|
0
|
1,2 Vs1 (volets 17°)
|
108
|
17
|
V (pente max)
|
|
17
|
1,3 Vs1 (volets 17°)
|
117
|
17
|
V (Vz max)
|
|
0
|
1,45 Vs1 (volets 17°)
|
130
|
17
|
1,2 Vs1 (lisse)
|
125
|
0
|
1,3 Vs0 (volets 30°)
|
109
|
30
|
1,3 Vs1 (lisse)
|
136
|
0
|
1,3 Vs0 (volets 45°)
|
102
|
45
|
1,45 Vs1 (lisse)
|
149
|
0
|
|
|
|
Facteurs de
charge limites
|
En lisse
|
-2 à 4 G
|
Volets sortis
|
0 à 2 G
|
Vent travers
|
Décollage et
atterrissage 20 kt
|
Masse et
centrage
|
Masse maxi atterrissage
et décollage
|
490 kg
|
Masse à vide
(avec parachute)
|
253 kg
|
Masse maxi en soute
|
15 kg
|
Moteur
|
ROTAX 912 ULS-FR
|
|
Régime max
|
5 800 tr (5 min)
|
Puissance maxi
|
100 ch
|
Régime max continu
|
5 500 tr
|
Carburant
|
Capacité totale
|
80 L
|
Conso.
à 75 % (5000)
|
19 l/h *
réel
|
Quantité
inutilisable
|
1 L
|
Conso. à 65 %
(4800)
|
15 l/h *réel
|
Capacité
utilisable
|
79 L
|
Autonomie à 65 %
|
5 heures
|
Performances
de décollage et atterrissage
|
Décollage 450 m
(350 m de roulage)
|
atterrissage 270 m
|
Paramètres d'utilisation
phase de vol
|
Type
|
Vi (km/h)
|
RPM
|
Volets
|
observations
|
décollage
|
Normal
|
100
|
Plein gaz
|
17°
|
4800 tr/min
|
Montée
|
Initiale
|
130
|
Plein gaz
|
17°
|
5 500 tr/min maxi
|
Normale
|
150
|
Plein gaz
|
0°
|
|
Pente max
|
120
|
Plein gaz
|
0°
|
∆ t° huile/eau
|
Vz max
|
130
|
Plein gaz
|
0°
|
∆ t° huile/eau
|
Croisière
|
2 500 ft
|
215
|
4 800
|
0°
|
|
5 000 ft
|
223
|
4 800
|
0°
|
|
Descente
|
Normale
|
< 238
|
Ajusté
|
0°
|
Vz = -500 ft/min
|
Attente
|
Palier
|
153
|
3 500
|
0°
|
|
Approche
|
Palier
|
130
|
3 600
|
17°
|
|
Descente
|
130
|
2 200
|
17°
|
Vz ≈ 350 ft/min
|
Atterrissage
|
Sans volets
|
136*
|
|
0°
|
Vz ≈ 350 ft/min
|
Normal
|
111*
|
2 800
|
30°
|
Vz ≈ 300 ft/min
|
Plein volets
|
102*
|
|
45°
|
|
Remise de gaz
|
Vi > 108 km/h volets rentrés vers 1er
cran (17 °)
Vi > 125 km/h volets rentrés.
|
Evolutions
en plané
|
148
|
Réduit
|
0 ou 17°
|
Inclinaison maxi =
37°
|
Voilure et gouvernes
Longerons
carbone dérivés d'un
procédé spécifique mis au point par Dyn'Aéro
pour les avions de voltige de compétition.
- Nervures multiples en
matériaux alvéolaires,
- Revêtement
des ailes et gouvernes en carbone.
Fuselage
Structure coque en carbone.
Construction
Les choix technologiques résultent
de la nécessité de livrer un kit facile
à monter. Les assemblages sont donc simples,
rapides et ne nécessitent ni compétence
particulière ni outillage spécifique.
Encombrement
Le
moins encombrant de sa catégorie,
- Aile en deux
éléments,
- Assemblage et désassemblage
en moins de 4 minutes à une personne, (!)
- Eléments facilement
manipulables (par exemple: poids d'une demi-aile 20 kg),
- Construction possible à
partir d'un local de 6m * 3m,
- Transport sur remorque aisé
sans permis spécifique,
- Très facile à
garer dans un hangar même encombré.
Ergonomie
- Cabine à
visibilité panoramique spacieuse permettant l'installation
confortable de tout pilote jusqu'à 1.95m.
- Sièges et palonniers
réglables en vol,
- Double commande complète,
- Roue avant conjuguée avec
le
palonnier,
- Frein de parc,
- Commande électrique des
volets, commande du tabulateur, et sélecteur carburant sur
console centrale.

MCR ULC n° 402
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|
A noter
:
............................
Le montage ou le
démontage des ailes prend plus d'une heure
Ce n'est plus le cas depuis que Dyn Aero a été
racheté par AK-AUPA
On y a consacré 1500
heures environ
Hélice choisie : à pas fixe -réglable au sol
-profil "Colomban"
La VNE a été portée à 310 km/h (avec cette
hélice)
C'est un peu optimiste : la formation "Arts et Métiers" et
l'expérience "Socata" du constructeur n'ont pas
été inutiles
Hormis les remarques ci-dessus,
globalement ce qui est décrit s'est avéré conforme
|