MCR n° 402  


 
 Présentation du MCR ULC 
 

Présentation

Description

Plan 3 vues

Spécifications

Domaine de vol

Technologie







 


Voici la description du MCR ULC faite par ULM Europe lors de la présentation de ce modèle de MCR en 1998

MCR ULC :

Michel Colomban - créateur du légendaire CriCri - et Christophe Robin se sont associés pour produire un appareil ultraléger - également disponible en version VLA - particulièrement aérodynamique tout composite, disponible en kit ou en prêt à voler. Un soin tout particlier a été accordé aux occupants: outre la large verrière panoramique, les sièges et pédaliers sont ajustables en vol, et permettent à des personnes de 1.45 m à 1.95 de voyager confortablement.
Ces belles lignes assurent à l'appareil des performances de 300 km/h (Vne 340 km/h, vitesse minimal 63 km/h) avec un Rotax 912 UL, soit 1'500 km d'autonomie à 290 km/h (FL 80). Dans sa conception - composite carbone - l'appareil offre des ailes démontables en 5 minutes par une personne seule: la demi-aile ne pèse que 15 kg. En option, Dyn Aero propose également une remorque fermée de transport.

La construction carbone permet un poids à vide de 220 kg. L'envergure est de 8.7 m pour une longueur de 5.48 m. La cabine offre 1.10 m de largeur, une bonne valeur pour ce type d'appareil.

L'un des avantages de Dyn Aéro est d'offrir au constructeur amateur pour la version en kit - inclus dans le prix - à la fois le soutien technique, le matériel, et l'espace nécessaire à la réalisation du produit fini, sous la forme de stages, répartis sur 3 semaines: 1ère semaine, construction des ailes et surfaces fixes. 2ème semaine: construction du fuselage. 3ème semaine: équipement de l'appareil.

Cette méthode apportant une aide systématique à l'acquéreur nous semble particulièrement intéressante, tant sur le plan du rapport qualité/prix que celui de la sécurité. Le temps total de construction pour une personne non avertie est donné entre 500 et 1'000 heures. Lors du stage, cette même personne construira par exemple les ailes en 2 jours 1/2 à 3 jours 1/2.

Le concepteur et fabriquant des kits est :
Dyn Aéro, Rue de l'Aviation 19, F-21121 Darois, racheté depuis par groupe AK


MCR ULC n° 402 construit

Dans la suite de cette présentation, sauf indication contraire, toutes les informations sont de source Dyn Aero.


Voici un plan 3 vues  



MCR ULC 3 vues

 
Spécifications

Longueur

5.53

m

Envergure

8.66

m

Surface alaire

8.3

Hauteur hors-tout

1.53

m

Moteur

Rotax R912 ULS 100 

Hp

Hélice

Pas fixe ou pas variable 

Vitesse max. (R914 FL120)

335

Km/h

Vitesse de croisière max. (R914 FL120)

304

Km/h

Autonomie

1342

Km

Facteur de charges extrêmes

+4 / -2

g

Performances

DYN'AÉRO MCR-ULC - 912ULS

Caractéristiques d'utilisation

Vitesses limites (VI en km/h)

VNE

270

VA

203

VNO

238

VFE

166

 

Vitesses de décrochage (VI en km/h) à 490kg

inclinaison

volets

décollage 17°

atterrissage 30°

plein volets 45°

104

86

84

80

30°

112

97

89

86

60°

147

126

117

112

 

Vitesses caractéristiques (VI en km/h)

 

VI

volets

 

VI

volets

V (finesse max)

 

0

1,2 Vs1 (volets 17°)

108

17

V (pente max)

 

17

1,3 Vs1 (volets 17°)

117

17

V (Vz max)

 

0

1,45 Vs1 (volets 17°)

130

17

1,2 Vs1 (lisse)

125

0

1,3 Vs0 (volets 30°)

109

30

1,3 Vs1 (lisse)

136

0

1,3 Vs0 (volets 45°)

102

45

1,45 Vs1 (lisse)

149

0

 

 

 

 

Facteurs de charge limites

En lisse

-2 à 4 G

Volets sortis

0 à 2 G

Vent travers

Décollage et atterrissage 20 kt

 

Masse et centrage

Masse maxi atterrissage et décollage

490 kg

Masse à vide (avec parachute)

253 kg

Masse maxi en soute

15 kg

 

Moteur

ROTAX 912 ULS-FR

 

Régime max

5 800 tr (5 min)

Puissance maxi

100 ch

Régime max continu

5 500 tr

 

Carburant

Capacité totale

80 L

Conso. à 75 % (5000)

19 l/h * réel

Quantité inutilisable

1 L

Conso. à 65 % (4800)

15 l/h *réel

Capacité utilisable

79 L

Autonomie à 65 %

5 heures

 

Performances de décollage et atterrissage

Décollage 450 m (350 m de roulage)

atterrissage 270 m

Paramètres d'utilisation

phase de vol

Type

Vi (km/h)

RPM

Volets

observations

décollage

Normal

100

Plein gaz

17°

4800 tr/min

Montée

Initiale

130

Plein gaz

17°

5 500 tr/min maxi

Normale

150

Plein gaz

 

Pente max

120

Plein gaz

∆ t° huile/eau

Vz max

130

Plein gaz

∆ t° huile/eau

 

Croisière

2 500 ft

215

4 800

 

5 000 ft

223

4 800

 

 

Descente

Normale

< 238

Ajusté

Vz = -500 ft/min

Attente

Palier

153

3 500

 

Approche

Palier

130

3 600

17°

 

Descente

130

2 200

17°

Vz ≈ 350 ft/min

Atterrissage

Sans volets

136*

 

Vz ≈ 350 ft/min

Normal

111*

2 800

30°

Vz ≈ 300 ft/min

Plein volets

102*

 

45°

 

Remise de gaz

Vi > 108 km/h volets rentrés vers 1er cran (17 °)

Vi > 125 km/h volets rentrés.

Evolutions en plané

148

Réduit

0 ou 17°

Inclinaison maxi = 37°

 

Voilure et gouvernes

Longerons carbone dérivés d'un procédé spécifique mis au point par Dyn'Aéro pour les avions de voltige de compétition.
-  Nervures multiples en matériaux alvéolaires,
-  Revêtement des ailes et gouvernes en carbone.

Fuselage

Structure coque en carbone.

Construction

Les choix technologiques résultent de la nécessité de livrer un kit facile à monter. Les assemblages sont donc simples, rapides et ne nécessitent ni compétence particulière ni outillage spécifique.

Encombrement

Le moins encombrant de sa catégorie,
- Aile en deux éléments,
- Assemblage et désassemblage en moins de 4 minutes à une personne, (!)
- Eléments facilement manipulables (par exemple: poids d'une demi-aile 20 kg),
- Construction possible à partir d'un local de 6m * 3m,
- Transport sur remorque aisé sans permis spécifique,

- Très facile à garer dans un hangar même encombré.

Ergonomie

- Cabine à visibilité panoramique spacieuse permettant l'installation confortable de tout pilote jusqu'à 1.95m.
- Sièges et palonniers réglables en vol,
- Double commande complète,
- Roue avant conjuguée avec le palonnier,
- Frein de parc,
- Commande électrique des volets, commande du tabulateur, et sélecteur carburant sur console centrale.




MCR ULC n° 402 de face

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A noter  :
............................










Le montage ou le démontage des ailes prend plus d'une heure




Ce n'est plus le cas depuis que Dyn Aero a été racheté par AK-AUPA



On y a consacré 1500 heures environ















































































Hélice choisie : à pas fixe -réglable au sol -profil "Colomban"

















La VNE a été portée à 310 km/h (avec cette hélice)



























































































































C'est un peu optimiste : la formation "Arts et Métiers"  et l'expérience "Socata" du constructeur n'ont pas été inutiles




























Hormis les remarques ci-dessus, globalement ce qui est décrit s'est avéré conforme