MCR n° 402 |
Préparation initiale de la construction | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etapes de la
préparation
Séquence des opérations Outillage nécessaire Gabrits mis à disposition Groupe AK |
La construction s'effectue à l'aide de la documentation fournie par Dyn Aéro, qui est constituée de listes de composants, de gammes, de schémas électriques, ..., ainsi que de la documentation accompagnant le moteur Rotax et de celle d'autres fournisseurs. Mais ces documentations sont partiellement insuffisantes ou obsolètes ; donc on a réalisé plusieurs documents spécifiquement pour cet appareil et en complément de la documentation fournie, par exemple tout ce concerne le tableau de bord, les circuits électriques, les servitudes (équipement et cablage), tout ce qui concerne l'installation du moteur. Rappel
: la documentation présentée n'est en aucune
manière une référence : elle n'a
qu'une valeur
d'information
Les
deux premières phases de montage de la cellule et des ailes
doivent se faire impérativement chez Dyn Aero qui mettait
gratuitement à disposition les gabarits et outillages
nécessaires. Chacune de ces grandes phases est décomposée en opérations élémentaires
Pour ce MCR n°402, on a choisi de tout faire. Concernant la structure la partie des ailes et gouvernes est la plus complexe.
![]() Phase finition Ailes et Gouvernes Les opérations de peinture s'exécutent progressivement : par exemple la peinture intérieure doit précéder le montage mécanique, la peinture des éléments amovibles peut se faire indépedamment d'autres opérations. ![]() Phase Peinture Bien que le revetement en carbone soit dès le départ d'un état de surface excellent, il faut néammoins le peindre, c'est à dire :- poncer - enduire de mastic fin et poncer - passer une couche d'appret et poncer - peindre en 2 couches et lustrer C'est certainement la phase la plus longue et la plus fastidieuse de la construction. En parallèle des phases initiales, on peut préparer des sous-ensembles mécaniques ![]() Phase Mécanique Pour pratiquement tous les éléments mécaniques, on fait des montages provisoires dits "à blanc" pour s'assurer qu'il n'y a ni erreurs, ni manquants.L'étape suivante concerne le moteur qui est un Rotax 912 ULS-FR c'est à dire un 100 CV règlementairement limité à 80 CV, mais disposant de la puissance totale quand indispensable. Un des intérets est que pour une puissance continue délivrée de 80 CV, la consommation du 100 CV est moindre. que celle du moteur 80CV. ![]() Phase Moteur Bien que le constructeur propose plusieurs modèles de tableaux de bord avec des équipements allant des instruments classiques au glass cockpit, on a fait le choix d'un tableau de bord personnalisé, entièrement conçu en CAO, cablage compris. ![]() Phase Tableau de Bord La réalisation du tableau de bord est l'opération la plus indépendante du reste de la fabrication. On a fait le choix de la réalisation complète d'un banc statique, avant découpe et installation du tableau de bord opérationnel. Le choix et la commande de certains équipements d'avionique seront différés le plus possible compte-tenu de la vitesse à laquelle ces équipements évoluent et donc deviennent obsolettes ou du moins dépassés.![]() Phase Cablages et Electricité Le corollaire de ce qui précède c'est qu'il faudra réaliser l'intégralité des cablages et tester chaque élément. C'est pour cela que l'on réalise un banc de montage et d'essais du tableau de bord hors de l'appareil.La dernière étape approche : celle des essais au sol et en vol mais elle n'est pas encore détaillée ![]() Mais tout commence par une préparation adéquate, et une partie de préparation a consister à recenser l'outillage personnel nécessaire. A partir des documentations des fournisseurs on a établi un tableau exhaustif dont voici un extrait. ![]() Tableau Outillage (extrait) En fait, si l'on considère que l'on a une boite à outils standard mais bien fournie, il y a très peu d'outillage addittionnel à se procurer. En voici la liste : - perceuse sans fil et jeux de forets jusqu'à 10 mm - outil Dremel et accessoires - pince à clecos et quelques dizaines de clecos de 3,2 et 2,4 - pince à reveter à main - pince à fil à freiner - bols en polyurethane pour mélanges de colle et de résine - languettes de bois pour mélanger (attrape-langue chez le pharmacien) - équipements de protection dont gants en latex et en vinyl -INDISPENSABLES- - pistolet à colle double (chez le fournisseur Axon) si on prend le kit de base - jeu de tarauds - jeu de scies cloches de petit diamètre (ne conviennent pas pour tableau de bord : mesures US) - règles de maçon de 2 m mini - jeu de serres-joints à vis et à ressort - 4 tréteaux - grue d'atelier pour manutention et mise en place du moteur - 3 sangles pour retournement de la cellule (facultatif, mais plus confortable pour enduire et poncer) - perceuse colonne (pour percer les tetes de vis nécessitant du fil à freiner) - chalumeau de plombier type Soudogaz pour la modification de la pompe à eau On ne détaille pas l'outillage nécessaire pour : - la découpe du tabbleau de bord standard qui peut être réalisée au laser. Pour le MCR n° 402, on a étudié et réalisé un tableau de bord spécifique, que l'on a découpé avec des outils manuels dont 2 scies-cloche aux dimensions US (trouvées chez Castorama); c'est une opération délicate et de précision qui a nécessité une semaine de travail. - la peinture de l'appareil à la peinture type aviation (qui se raproche de celle des poids lourds) Il faut approvisionner des produits tels que : - mastic, apprêt, peinture - Loctite 221 frein filet et 648 bloc presse - Plastex pour étanchéité circuit carburant - graisse haute température pour échappement - huile et liquide de refroidissement moteur La liste des outillages spécifiques et gabarits qui étaient mis à disposition et utilisés pour cet appareil dans les locaux de Dyn Aéro est conséquente :
Cet outillage permet un positionnement exact de tous les éléments importants sans tolérance ni incertitude de mesure, pour peu que les opérations soient faites avec soin. A titre d'exemple, la mesure d'écart d'incidence entre les ailes montées sur la cellule, s'est avérée inférieure à 1/10e de degré, telle que constatée au niveau électronique ; on a pu vérifier au cours des essais en vol qu'il n'y a aucune dissymétrie. Ceci rendait accessible la construction d'un kit de base, et offrait des bonnes conditions de qualité de réalisation, sans expérience préalable de cette activité. Le repreneur de DynAero (Groupe AK) a décidé de ne plus commercialiser de kit de base, préférant vendre des appareils terminés. Cet appareil aura été le dernier MCR ULC construit à partir du kit de base. Dans la suite de ce site on décrit les opérations de montage de ce MCR dans la séquence des diagrammes PERT, en commençant par la cellule. (Voir
la suite)
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