MCR n°  402  


 
 Préparation initiale de la construction
Etapes de la préparation

Séquence des opérations

Outillage nécessaire

Gabrits mis à disposition 

Groupe AK





 

La  construction s'effectue à l'aide de la documentation fournie par Dyn Aéro, qui est constituée de listes de composants, de gammes, de schémas électriques, ..., ainsi que de la documentation accompagnant le moteur Rotax et de celle d'autres fournisseurs.

Mais ces documentations sont partiellement insuffisantes ou obsolètes ; donc  on a réalisé plusieurs documents spécifiquement pour cet appareil et en complément de la documentation fournie, par exemple tout ce concerne le tableau de bord, les circuits électriques, les servitudes (équipement et cablage), tout ce qui concerne l'installation du moteur.

Rappel : la documentation présentée n'est en aucune manière une référence : elle n'a qu'une valeur d'information

Aucun de ces documents n'est inclus dans ce site à l'exception du diagramme PERT ci-dessous qui montre la séquence des opérations de construction, et quelques extraits de cette documentation.
Pour avoir une vue globale puis détaillée des opérations à réaliser  voici comment elles s'enchainent.
(ce diagramme n'est volontairement pas à jour : il montre des opérations restant à réaliser : les cases qui sont en blanc)


Séquence globale

Les deux premières phases de montage de la cellule et des ailes doivent se faire impérativement chez Dyn Aero qui mettait gratuitement à disposition les gabarits et outillages nécessaires.
Ces matériels assurent les montages dans le respect des formes et des positions des éléments de base.
De plus on y bénéficiait des conseils du bureau d'étude ou de l'atelier et on peut toujours demander l'assistance de techniciens qualifiés.
C'est aujourd'hui différent depuis la reprise de Dyn-Aero par AK-AUPA

Chacune de ces grandes phases est décomposée en opérations élémentaires


Phase Cellule 

Selon le niveau du kit que l'on prend, tout est à faire ou la cellule est livrée quasiment terminée.
Pour ce MCR n°402, on a choisi de tout faire.
Concernant la structure la partie des ailes et gouvernes est la plus complexe.


Phase Ailes

A ce stade, il reste encore la mise en place et la fintion des gouvernes


Phase finition Ailes et  Gouvernes

Les opérations de peinture s'exécutent progressivement : par exemple la peinture intérieure doit précéder le montage mécanique, la peinture des éléments amovibles peut se faire indépedamment d'autres opérations.


Phase Peinture 

Bien que le revetement en carbone soit dès le départ d'un état de surface excellent, il faut néammoins le peindre, c'est à dire :
- poncer
- enduire de mastic fin et poncer
- passer une couche d'appret et poncer
- peindre en 2 couches et lustrer
 C'est certainement la phase la plus longue et la plus fastidieuse de la construction.

En parallèle des phases initiales, on peut préparer des sous-ensembles mécaniques


Phase Mécanique

Pour pratiquement tous les éléments mécaniques, on fait des montages provisoires dits "à blanc" pour s'assurer qu'il n'y a ni erreurs, ni manquants.

L'étape suivante concerne le moteur qui est un Rotax 912 ULS-FR c'est à dire un 100 CV règlementairement limité à 80 CV, mais disposant de la puissance totale quand indispensable.
Un des intérets est que pour une puissance continue délivrée de 80 CV, la consommation du 100 CV est moindre. que celle du moteur 80CV.


Phase Moteur

Bien que le constructeur propose plusieurs modèles de tableaux de bord avec des équipements allant des instruments classiques au glass cockpit, on a fait le choix d'un tableau de bord personnalisé, entièrement conçu en CAO, cablage compris.


Phase Tableau de Bord 

La réalisation du tableau de bord est l'opération la plus indépendante du reste de la fabrication. On a fait le choix de la réalisation complète d'un banc statique, avant découpe et installation du tableau de bord opérationnel. Le choix et la commande de certains équipements d'avionique seront différés le plus possible compte-tenu de la vitesse à laquelle ces équipements évoluent et donc deviennent obsolettes ou du moins dépassés.


Phase Cablages et Electricité 

Le corollaire de ce qui précède c'est qu'il faudra réaliser l'intégralité des cablages et tester chaque élément. C'est pour cela que l'on réalise un banc de montage et d'essais du tableau de bord hors de l'appareil.

La dernière étape approche : celle des essais au sol et en vol mais elle n'est pas encore détaillée




Mais tout commence par une préparation adéquate, et une partie de préparation a consister à recenser l'outillage personnel nécessaire.
A partir des documentations des fournisseurs on a établi un tableau exhaustif dont voici un extrait.



Tableau Outillage (extrait)

En fait, si l'on considère que l'on a une boite à outils standard mais bien fournie, il y a très peu d'outillage addittionnel à se procurer.
En voici la liste :
- perceuse sans fil et jeux de forets jusqu'à 10 mm
- outil Dremel  et accessoires
- pince à clecos et quelques dizaines de clecos de 3,2 et  2,4
- pince à reveter à main
- pince à fil à freiner
- bols en polyurethane pour mélanges de colle et de résine
- languettes de bois pour  mélanger (attrape-langue chez le pharmacien)
- équipements de protection dont gants en latex et en vinyl -INDISPENSABLES-
- pistolet à colle double (chez le fournisseur Axon) si on prend le kit de base
- jeu de tarauds
- jeu de scies cloches de petit diamètre (ne conviennent pas pour tableau de bord : mesures US)
- règles de maçon de 2 m mini
- jeu de serres-joints à vis et à ressort
- 4 tréteaux
- grue d'atelier pour manutention et mise en place du moteur
- 3 sangles pour  retournement de la cellule  (facultatif, mais plus confortable pour enduire et poncer)
- perceuse colonne (pour percer les tetes de vis nécessitant du fil à freiner)
- chalumeau de plombier type Soudogaz pour la modification de la pompe à eau

On ne détaille pas l'outillage nécessaire pour :
- la découpe du tabbleau de bord standard qui peut être réalisée au laser.
Pour le MCR n° 402, on a étudié et réalisé un tableau de bord spécifique, que l'on a découpé avec des outils manuels dont 2 scies-cloche aux dimensions US  (trouvées chez Castorama); c'est une opération délicate et de précision qui a nécessité une semaine de travail.
- la peinture de l'appareil  à la peinture type aviation (qui se raproche de celle des poids lourds)


Il faut approvisionner des produits tels que :
- mastic, apprêt, peinture
- Loctite 221 frein filet et 648 bloc presse
- Plastex pour étanchéité circuit carburant
- graisse haute température pour échappement
- huile et liquide de refroidissement moteur

La liste des outillages spécifiques et gabarits qui étaient mis à disposition et utilisés pour cet appareil dans les locaux de Dyn Aéro est conséquente :

Montage initial cellule

Gabarit positionnement demi-coque inférieure

 

Guides de perçage des 2 nervures de dérive

 

Positionnement des couples 4 pour collage sur coque

 

Gabarit de largeur cellule pour collage couples

 

Entretoises couples 4 et 5 pour collage couple 5

 

Positionnement du couple 12

Cloison pare-feu

Plaque de perçage de la CPF pour Rotax 912

Dérive et empennage

Gabarit de positionnement de l’empennage horizontal

 

Portique de réglage en hauteur de l’empennage

 

Mire d’alignement de la dérive

 

Outil de perçage de la dérive pour étambot et nervures

 

Outil de positionnement de l’ancrage de bielle anti-tab

 

Cale de positionnement gouverne de direction

 

Outil d’assemblage et collage de la gouverne de direction

 

Plaque de perçage de l’intrados de l’empennage horizontal

 

Outil d’assemblage et collage de la gouverne de profondeur

Ailes et gouvernes

Outil d’assemblage et collage des ailerons droit et gauche

 

Gabarit de perçage des nervures de volets

 

Outil de découpe des passages de bielles d’ailerons

 

Outil de découpe des passages de potences de volets

 

Outil d’assemblage et collage des ailes droite et gauche

 

Plaque de perçage pour supports de renvois d’ailerons

 

Gabarit de positionnement potences de volets et d’ailerons

 

Profil d’aile pour calage des ailes au niveau électronique

Parachute

Gabarit de découpe de trappe d’éjection du parachute


Cet outillage permet un positionnement exact de tous les éléments importants sans tolérance ni incertitude de mesure, pour peu que les  opérations soient faites avec soin.
A titre d'exemple, la mesure d'écart d'incidence entre les ailes montées sur la cellule, s'est avérée inférieure à  1/10e de degré, telle que constatée au niveau électronique ; on a pu vérifier au cours des essais en vol qu'il n'y a aucune dissymétrie.

Ceci rendait accessible la construction d'un kit de base, et offrait des bonnes conditions de qualité de réalisation, sans expérience préalable de cette activité.

Le repreneur de DynAero (Groupe AK) a décidé de ne plus commercialiser de kit de base, préférant vendre des appareils terminés.
Cet appareil aura été le dernier MCR ULC construit à partir du kit de base
.

Dans la suite de ce site on décrit les opérations de montage de ce MCR dans la séquence des diagrammes PERT, en  commençant par la cellule.

(Voir la suite)                                                        (Retour Accueil)