MCR n° 402  


 
 Montage de la cellule : étape initiale
 
Montage de la cellule

Assemblage principal de la cellule

Mise en place des cadres principaux

Montage de l'arrière de la cellule

Installation du coffre

Aménagement de la dérive

Installation de la gouverne de direction 
                        

Pose du caisson parachute

Renfort des cadres de la cellule


Préparation de la CPF



 


Le MCR en kit initial est livré comme ceci  

Livraison cellule sur berceau

La cellule inférieure est posée sur un bati, et on y a placé tous les composants de cette première étape de la construction.

La quasi totalité de es éléments est en carbone, c'est à dire en tissu de carbone stratifié par de la résine : c'est ce qui explique la couleur noire. Cette technique a au moins trois avantages : chaque pièce est à la fois légère et très résistante, tout en présentant une qualité de surface excellente. L'inconvénient principal est le prix de cette technologie.


Livraison cellule sur berceau

Le travail de montage va consister à assembler chaque pièce, en suivant scrupuleusement les gammes de montage et les nomenclatures fournies par le constructeur.

Chaque pièce est identifiée par une référence incrustée dans la texture et repérée dans les nomenclatures. Pour certaine pièces essentielles, on y ajoute une numéro de série. Le constructeur assure un suivi individuel de ces pièces,référencées afin d'en garantir la traçabilité dans le temps. Ainsi, cette cellule a le numéro 402.

La construction initiale s'effectue dans les locaux de Dyn Aéro où un hangar chauffé et disposant des outillages requis est à disposition des constructeurs.


Hangar n°2

Les opérations de montage s'effectuent en suivant la documentation fournie par Dyn Aero, en particulier les gammes de montage dont celle qui décrit la pose des renforts sur la cloison pare-feu (CPF) à l'avant de la cellule.


Pré-positionnement des renforts sur CPF

Des renforts sont positionnés sur la cloison pare-feu pour supporter le moteur. On commence par un pré-positionnement avant le collage, en maintenant les pièces en position avec des clecos ou des vis selon le cas. Souvent au moins un coté de chaque pièce est recouvert d'un tissu de délaminage, posé en usine pour protéger,le carbone. La phase de collage sera simplifiée : en enlevant la couche pelable du délaminage, la surface de carbone est prête a être collée, sans qu'il soit nécessaire de la poncer : un dégraissage à l'acétone suffit.


Technique de traçage des points de perçage

Pour effectuer les perçages, il faut tracer les axes et repérer leur position. Ecrire sur une surface noire n'est pas évident, donc une bonne solution consiste à coller du ruban de peintre et à tracer au feutre fin sur ce ruban.
Une fois les perçages effectués, on décole les rubans et il n'y a rien à effacer.


Cadres en attente de mise à dimension

Certains cadres doivent être aux dimensions exactes prévues par la constructeur. Lors de leur fabrication on ajoute à certains endroits une réserve de matière qu'il faut enlever. Pour cela on dispose de gabarits qui permettent de repérer les zones en excès.


Gabarits sur les cadres à ajuster

Il y a 3 cadres à ajuster : on a préparé les gabarits correspondants (de couleur jaune) Ces cadres sont constitués d'un sandwich carbone/bois laméllé-collé/carbone. Les perçages importants sont déjà réalisés en usine.


Collage de ferrures du cadre 5

Avant le collage, il faut poncer (grain 180), nettoyer et dégraisser à l'acétone.

La colle bi-composant de mélange dans un bol en polyéthylène (non adhérent) quand il faut des faibles quantités.
Le batonnet pour mélanger se vend en pharmacie (abaisse-langue)


Excès de colle

On a mis trop de colle qui déborde ici lors de la mise en pression/

La mise en pression est obtenue par des boulons qu'il faut impérativement cirer pour pouvoir les démonter ensuite.
Certains orifices et perçages sont obturés par de la plastiline, qui est une sorte de patte à modeler.


Elimination de l'excès de colle

L'excès de colle peut être enlevé en prenant son temps : l'époxy reste malléable pendant plus d'une heure.

Une partie des vis sont placées définitivement : elles ne seront pas démontées, donc elles n'ont pas été cirées.


Technique de traçage des points de perçage

Pour repérer les points de perçage, on met du ruban de peintre pour pouvoir y marquer les points : il faut éviter d'écrire au feutre sur le carbone, pour préserver l'adhérence de la colle ; sinon il faut nettoyer avant collage.


Collage des renforts de CPF

Les renforts sur la cloison pare-feu sont collés avec une technique de double encollage pour éviter d'éventuels vides ou des bulles d'air.
Le double encollage est nécessaire pour tous les collage structuraux.


Cales de support moteur

Il y a un tout petit nombre de pièces en bois dans cet appareil en carbone Ces cales sont des renforts pour les attaches du bati moteur.

On les renforce par stratification d'un tissu carbone.


Renfort des supports du bati moteur

La stratification consiste à appliquer sur la partie à renforcer une épaisseur de tissu carbone imprégné de résine.
On applique ensuite un voile de tissu de délaminage (rose) qui sert à absorber l'excès de résine.
 


Maintien en pression pendant le collage

Pour maintenir les pièces pendant le collage on utilise des boulons cirés mais surtout des clecos.
On considère qu'un collage est effectif au bout de 24 heures à température de 20°C ou plus.


Gabarit de perçage de la CPF

La cloison pare-feu sera ultérieurement percée pour supporter les équipement moteur et pour le passage des cables de commande, des tuyaux de carburant, grace à ce gabarit de perçage qui repère tous les perçages avec le diamètre correct.

L'étape suivante est de positionner la demi-coque inférieure sur un gabarit qui facilite le montage des cadres principaux

(voir la suite)                                                      (Retour Accueil)


A noter

La construction d'un MCR débute par le montage de la cellule.

La cellule comporte une coque inférieure, une coque supérieure, des renfort pour la cloison coupe-feu des cadres assurant la rigidité des coques, ainsi que le pontet, le réservoir de carburant, les karmans de jonction des ailes, la quille et diverses pièces de renfort.

Il faut commencer par trier les pièces par sous-ensemble.

Le montage de la partie avant de la coque inférieure comporte les renforts de CPF et les cadres principaux qui rigidifient la cellule

On prépare d'abord les pièces qui doivent être pré-percées ou ajustées .

L'outillage est standard : il faut simplement des forets bien affutés ou du disque diamant pour le carbone.

Un outil de précision type Dremel, est recommandé.

 

Plusieurs hangars sont utilisés. C'est dans celui-ci que le montage initial du MCR 402 va commencer.

 

 

 

 

 

 

 

 
  

Certaines pièces sont tenues en position pour le collage par des clecos.

Les clecos sont constitués d'un tube dans lequel il y a une sorte de machoire rétractable qui assure le maintien.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des gants en latex sont IMPERATIFS pour la manipulation de l'acétone et de la colle epoxy

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les collage à l'epoxy, la température du local doit être au minimum proche des 20°C et le collage est effectif au bout de 24 h.

 

 

 

 

 

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir des bourrelets de colle : c'est du poids inutile, donc on fait un congé soigné avec la languette (ou le doigt protégé par un gant latex)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La technique de stratification sera expliquée plus loin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les clecos se manipulent avec une pince spéciale : la pince à clecos