MCR n° 402 |
Montage de la cellule : Pose de la gouverne de Direction | ||||
Montage de la cellule Assemblage principal de la cellule Mise en place des cadres principaux Montage de l'arrière de la cellule Installation du coffre Aménagement de la dérive Installation de la gouverne de direction Pose du caisson parachute Renfort des cadres de la cellule Préparation de la CPF
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Pour la mettre en place dans la dérive, il faut d'abord terminer l'étambot en y stratifiant des tissus carbone à l'arrière, et à l'avant.
Pour
stratifier l'arrière on utilise ce gabarit qui garantit
l'écartement nécessaire au débattement
de la
gouverne de direction. On renforce aussi la zone de la ferrure d'empennage horizontal par une stratification
Sur le
renfort stratifié, on vient fixer une patte de
renfort centrée sur l'axe de la ferrure
d'étambot, de
chaque coté. Ces pattes seront collées et
rivetées. Pose renfort ferrure EH A l'intérieur de la dérive on va placer le boitier de biellette de tab et une nervure sur laquelle on a déjà fixé l'articulation supérieure de la gouverne de direction. Cette nervure est collée et l'articulation y est rivetée, donc le montage et le démontage de la gouverne de direction s'effectuent via la fixation inférieure démontable par obligation. Nervures intérieures dérive Avant le collage de ces éléments, on vérifie par un montage à blanc que l'ajustement dérive-gouverne est correct. Il faut à la fois une absence de frottement et le minimum d'espace pour un bon aérodynamisme. Ici on a 1 mm qui est un minimum qu'il faudra peut-etre augmenter lors des finitions.
Dans le bas de la dérive, on a fixé une équerre de renfort pour l'articulation inférieure de la gouverne et la quille est en place pour le collage définitif de l'arrière de la dérive. Fixation provisoire articulation dérive Quand tout est bien en place, on met pose la fixation définitive de la ferrure inférieure qui est donc démontable. Cette partie sera cachée et protégée par la quille. ![]() La quille comporte une nervure intérieure qui sera collée. La quille
se fixe dans un soyage prévu à cet
effet sous le fuselage, par des écrous prisonniers et des
boulons poeliers. La position des fixations est à
déterminer de telle sorte que la quille suive bien le
contour de
la cellule : la gamme de donne pas de cotes de position de ces
fixations. Le collage de la nervure s'effectue avec la quille en place pour que sa position soit adaptée à la forme. L'extémité de la quille sera légèrement détourée pour le débattement de la gouverne de direction : la nervure n'affleure donc pas la partie supérieure. Une fois la gouverne de direction mise en place, il faut effectuer une petite découpe dans l'angle intérieur de la dérive et ajuster un angle du découpage de la quille pour permettre le débattement complet de la gouverne de direction, sans frottement. Il ne reste qu'à détourer simultanément la dérive et la gouverne de direction en prenant comme repères l'extremité de la quille et une cote précise en haut à partir de la ferrure.
Toute
la partie dérive et direction est terminée. (Voir la suite) (Retour Accueil) |
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A noter
On aurait pu couper la piece de renfort en demi-cercle On a aligné avec des clecos les bords de dérive pour garantir la symétrie Ces outils permettent la positionnement exact des pièces à fixer Le scotch sert à protéger la gouverne des coulures lors du collage de la nervure de dérive L'écrou de la fixation provisoire doit etre remplacé par un écrou prisonnier après réglage, car l'écrou ne sera plus accessible La cote de découpe du haut de dérive a une tolérance de +/- 5 mm. On
a choisi la cote
nominale + 5 mm ce qui offre quelques cm2 supplémentaires
de stabilité latérale, mais quelques
grammes en plus
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