MCR n°  402  


 
 Ailes et gouvernes : Réalisation des ailerons


Ailes et Gouvernes 

Gouverne de Direction

Gouverne de Profondeur 

Montage de l'empennage

Réalisation des  Ailerons et Volets
 
 
Réalisation des Ailes

Finition des volets avec les becs 

Montage des ailerons sur les ailes   

Installation des saumons
et sonde pitot 

Installation des ailes sur la cellule 








 


On effectue des perçages sur les nervures intérieures pour la décompression de l'air et sur les nervures en carbone pour la fixation des potences et articulations de la bielle de commande. Les gabarits donnent les positions des perçages.


Nervures ailerons

On colle et rivette des ferrures de renfort pour les fixations, puis on prépare le squellette et le revetement.


Revetement ailerons

Les nervures et le longerons du squelette ont été encollés dans l'outil.
On vérifie que toutes les nervures, les becs sont bien alignés avant de poser le revetement.


Encollage squelette ailerons

On ferme l'ensemble dans l'outil et on maintien le squelette en appui grace à une barre qui passe à travers les trous de décompression et des élastiques. Des serres-joints assureront la pression nécessaire.


Fermeture revetement aileron

On détoure ensuite les extrémités des nervures et on effectue une découpe sur un coté du revetement pour le débattement de la bielle de commande. Il y a un gabarit pour cela.

Attention

Le revetement d'ailes fabriqué au Portugal est plus long  de 20 mm par rapport aux gabarit qui positionnent les potences d'ailerons. Donc il est impératif de conserver le maximun de revetement d'aileron du coté extérieur : au minimum 50 mm, et 30 mm coté volets


Découpe pour  passage de bielle

Il reste à découper les passages pour les supports d'articulation des ailerons que l'on fixera provisoirement en attendant l'ajustement sur l'aile


Découpe pour  passage de bielle

La fixation des potences d'articulation d'ailerons est provisoire : il y a possibilité de léger ajustement lors du montage sur l'aile pour qu'il y ait un parfait alignement, donc pas de décollement de filets d'air.


Potence positionnée sur aileron

Le détourage des bords, c'est à dire l'ajustement du revetement en largeur, se fera lors du montage sur l'aile, avec les volets et les saumons en place.
On va donc réaliser les volets.

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A noter











La plaque de renfort en T doit etre rivetée avec l'ecrou prisonnier avant d'etre elle-meme assemblée sur la nervure.


























































































 







Il y a un sens à respecter : les découpes se font du coté intérieur (vers l'emplanture de l'aile)