Ailes et Gouvernes
Gouverne de Direction
Gouverne de Profondeur
Montage de l'empennage
Réalisation des Ailerons
et Volets
Réalisation
des Ailes
Finition des volets avec les becs
Montage des ailerons sur
les ailes
Installation
des saumons et
sonde pitot
Installation
des
ailes sur la cellule
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On effectue des perçages
sur les
nervures intérieures pour la décompression de
l'air et
sur les nervures en carbone pour la fixation des potences et
articulations de la bielle de commande. Les gabarits donnent les
positions des perçages.

Nervures ailerons
On colle et rivette des
ferrures de renfort pour les fixations, puis on prépare le
squellette et le revetement.

Revetement
ailerons
Les nervures et le longerons du squelette ont été
encollés dans l'outil.
On vérifie que toutes les nervures, les becs sont bien
alignés avant de poser le revetement.

Encollage squelette
ailerons
On ferme l'ensemble dans l'outil et on maintien le
squelette
en appui grace à une barre qui passe à travers
les trous
de décompression et des élastiques. Des
serres-joints
assureront la pression nécessaire.

Fermeture
revetement aileron
On détoure ensuite les extrémités
des nervures et on effectue une découpe sur un
coté du
revetement pour le débattement de la bielle de commande. Il
y a
un gabarit pour cela.
Attention
Le
revetement d'ailes fabriqué au Portugal est plus long
de 20 mm par rapport aux gabarit qui positionnent les potences
d'ailerons.
Donc il est impératif de conserver le maximun de revetement
d'aileron du coté extérieur : au minimum 50 mm,
et 30 mm coté volets

Découpe
pour passage de bielle
Il reste à découper les passages pour les
supports
d'articulation des ailerons que l'on fixera provisoirement en attendant
l'ajustement sur l'aile

Découpe
pour passage de bielle
La fixation des potences d'articulation d'ailerons est
provisoire : il y a possibilité de léger
ajustement lors du
montage sur l'aile pour qu'il y ait un parfait alignement, donc pas de
décollement de
filets d'air.

Potence
positionnée sur aileron
Le détourage des bords, c'est à dire
l'ajustement du revetement en largeur, se fera lors du montage sur
l'aile, avec les volets et les saumons en place.
On va donc réaliser les volets.
(Voir
la
suite) (Retour Accueil)
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A noter
La plaque de renfort en T doit etre rivetée avec l'ecrou
prisonnier avant d'etre elle-meme assemblée sur la nervure.
Il y a un sens à respecter : les découpes se font
du coté intérieur (vers l'emplanture de l'aile)
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