MCR n° 402  


 
 Ailes et gouvernes : Empennage Horizontal


Ailes et Gouvernes 

Gouverne de Direction

Gouverne de Profondeur 

Montage de l'empennage

Réalisation des  Ailerons et Volets
 
Réalisation des Ailes

Finition des volets avec les becs 

Montage des ailerons sur les ailes   

Installation des saumons
et sonde pitot 

Installation des ailes sur la cellule 







 

 
L'empennage horizontal assure à la fois les fonctions de stabilisateur arrière et de gouverne de profondeur.

Voici l'élément à réaliser :


Empennage terminé

C'est un élément monobloc bati autour d'un longeron en carbone et d'un boitier d'articulation.


Longeron EH

Le boitier d'articulation supportera la liaison avec la dérive : c'est une pièce structurelle essentielle pour laquelle les perçages sont déjà faits en usine de manière à éviter toute erreur.


Boitier articulation EH

Le boitier est ici coté extrados. Des rivets renforcent le collage

L'ossature de l'empenage est constituée de nervures et d'un longeronnet à l'arrière. La nervure principale est prolongée de chaque coté pour atteindre l'envergure requise.
La structure de l'empenage est réalisée à l'envers c'est à dire l'intrados au dessus. Chaque nervure est numérotée et repérée car le profil du longeron principal est d'épaisseur variable (charge de contrainte constante). Les profils intrados et extrados sont légèrement différents : les nervures sont à placer dans le bon sens.


Ossature EH

Il y aura des nervures d'extrémité à coller en même temps que les saumons d'extrémité, après que le revetement ait été détouré, c'est à dire recoupé à sa dimention exacte.
Pour le collage, l'ossature est maitenue en place avec une pression modérée.


Serrage ossature EH

Ici la pression a été trop forte sur une nervure qui s'est déplacée. On a donc ajouté une entretoise en mousse pour lui permettre de retrouver la bonne position. Une autre solution aurait pu être de la recouper et de la recoller si la déformation avait été trop importante.


Nervure EH repositionnee

Le revetement est constitué d'une unique feuille de carbone.
Avant cette mise en place, on a percé au centre près du bord d'attaque 2 trous de D 8mm à l'aide d'un gabarit, qui serviront au centrage de l'ossature dans ce revetement.

Après délaminage on positionne le revetement dans l'outil et on le maintient ouvert à l'arrière par du scotch de peintre et à l'avant de l'outil par une longue règle et 2 serre joints.


Maintien revetement EH

Le bord arrière du revetement est encolé généreusement.
Simultanément l'ossature est encolée sur les longerons les nervures et le boitier.
On insère alors le squelette encolé dans le revetement en essayant de frotter le moins possible.


Encolage revetement EH

Avant fermeture de l'ensemble il faut etre certain que l'ossature est bien positionnée au milieu et  bien à fond contre le bord d'attaque.
Il faut s'assurer que 2 vis engagées dans 2 trous du revetement faits à l'aide d'un gabarit se vissent dans 2 alésages faits en usine dans le boitier d'articulation.


Centrage nervure/revetement EH

Ce centrage doit impérativement etre correct avant fermeure de l'outil.

Il faut un nombre de serre-joints considérable pour que l'outil plaque régulièrement le revetement sur les nervures et y étale la colle.


Collage EH

L'extrémité de l'empenage n'est par terminée : il faut recouper le revetement en largeur et coller une nervure d'extrémité sur laquelle s'emboitera le saumon.
Ensuite on équipe l'empenage des fixations d'articulation et de commande et du système d'anti-tab, et ou procède à la mise en place sur la dérive.

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A noter


































Enlever les gouttes de colle  à l'intérieur pour ne pas géner l'engagement des écrous



























A ce stade ne pas encoller les nervures d'extrémité

























































































































La partie centrale n'est pas à encoler car il faudra la découper pour y placer le tab : il y a 2 repères pour cela sur l'outil

























Si les vis se vissent : c'est bon !