Ailes et Gouvernes
Gouverne de Direction
Gouverne de Profondeur
Montage de l'empennage
Réalisation des Ailerons et Volets
Réalisation
des Ailes
Finition
des volets avec les becs
Montage des ailerons sur
les ailes
Installation
des saumons et
sonde pitot
Installation
des
ailes sur la cellule
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On réalise les deux
demi-ailes, chacune sur un gabarit. Les ailes sont
positionnées
sur ce gabarit à l'envers, c'est à dire avec
l'intrados
au dessus.
L'ossature de l'aile est contituée d'un longeron principal
en
carbone et bois, d'un longeron arrière (ou faux longeron)
et,
d'un longeronnet à l'avant. Cet ensemble est
relié par
des nervures en PVC et carbone.

Gabarit montage ailes
Il y a relativement
peu
de
préparation à faire car les nervures PVC sont
fournies
avec les perçages et la mise en forme nécessaire.
Il y a des nervures de bec à l'avant du longeron et des
nervures
à l'arrière, qui maintiennent aussi le faux
longeron.
Sur la nervure d''extrémité du coté du
fuselage,
on effectue un alésage de diamètre 25mm pour le
passage
de la bielle d'aileron ; les trous sont exentrés vers
l'extrados.
La position d'alésage a été
mesurée, à défaut de gabarit de
perçage.
Le montage s'effectuera avec le creux de la nervure tourné
vers la cellule

Longeron sur
gabarit
Le longeron principal est exactement positionné et maintenu
sur le gabarit par une ferrure
Les nervures PVC
sont numérotées en
totalité et positionnées sur chaque
gabarit où leur position est aussi
marquée.
Deux nervures PVC plus épaisses se placent
à
l'extrémité coté saumon ; elles ne
seront
montées que lors de l'assemblage des saumons.

Extrémité
ossature aile
Le longeron principal est livré exactement
à la bonne longueur ; il faut ajuster la longueur du
longeron
arrière au même alignement par ailleurs
donné par
l'outil.

Ferrure sur
longeron arrière
La ferrure avant s'installe sur le longeronnet et elle
se visse sur l'outil pour être à la bonne position
lors du
collage - rivetage
Les nervures carbone d'emplanture sont renforcées par un
élément à coller et riveter.

Nervure emplanture aile
Les premières
nervures PVC doivent
être légèrement ajustées
pour ménager
le passage des équerres de renfort de longeron
coté
emplanture
Les supports de renvoi de commande d'ailerons sont des
pièces monobloc en carbone. Les flasques de support de
renvoi
sont inclinés vers le haut et se fixent sur le
longeron arrière avec une
plaque de renfort en bois

Renvoi d'ailerons
L'ensemble des éléments est
préparé et positionné sur les gabarits
pour le
collage de l'ossature.

Passage bielle renvoi
aileron
On encole les nervures de l'ossature en limitant les bavures : s'il y
en a il faudra les poncer avant de coller le revetement !

Collage squelette aile
On maintient l'ensemble après collage avec une pression
modérée pour ne pas déformer le
squelette de
l'aile.

Assemblage squelette
aile
On met en place les renvois d'ailerons qui seront accessibles par une
trappe dans l'intrados.
Il faut positionner provisoirement la bielle dans l'aile et faire
fonctionner le renvoi pour vérifier l'absence d'obstacles et
de
frottements au niveau des ouvertures dans les nervures.

Renvoi aileron
monté
On met en place les 2 plaques de renfort de renvoi d'ailerons et les
boites de potences d'ailerons et de volets qui sont collées
et
rivetées.

Renfort renvoi aileron
Comme il n'y a pas d'outil pour cela il est utile de
vérifier que leur
position correspond exactement à celle des pattes
d'articulation de
chaque volet et aileron.

Montage boites de
potences
L'ossature est placée à l'extérieur de
l'outil pour etre encollée sur les parties en contact avec
les
longerons et le revetement

Squelette aile au
collage
Le revetement est mis en place dans l'outil pour recevoir le squelette
encollé.
Le revetement d'extrados (en dessous) est plus long que
celui de l'intrados : c'est un élément
contribuant
à l'aérodynamique des volets à fentes.
On note la trappe découpée en usine
pour accès au renvoi de commande d'aileron, dans
l'intrados

Revetement d'aile au
collage
La mise en place du squelette dans l'aile est faite avec l'aide
d'un technicien : l'usine doit valider cette opération
essentielle.
A l'arrière on place des gabarits qui guident les sangles.
Après serrage adapté on a laissé
sécher 2
jours : la structure d'aile est terminée.
Sur la nervure d'emplanture on voit la ferrure avant et la
pièce en nylon guide bielle d'aileron.
La ferrure arrière sera montée lors de
l'assemblage de l'aile sur le fuselage.

Aile fermée
On termine par la pose et
le collage de nervures d'extrémité,
coté saumon.

Nervures
d'extrémité d'ailes
Les étapes suivantes sont d'une part
l'assemblage des ailes sur la cellule (cette opération
s'appelle
la mise en croix), et d'autre
part la finition des volets et ailerons.
(Voir
la suite) (Retour Accueil)
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A noter
Les gabarits sont
nettoyés et préparés avec du scotch
d'emballage
pour que les coulures de colle n'adhèrent pas.
Attention : il y a une inversion de marquage usine entre les
cotés droite et gauche
Attention : l'outil comporte des perçages pour
l'ancien
modèle de boites de volets : ne pas percer les trous des
boites
de volets dans le longeron arrière.
On distingue les trous de passage de la bielle de commande d'aileron.
La nervure plus épaisse est au niveau d'une future potence
de volet
Pour avoir le bon écartement des boites on a
positionné
provisoirement les potences correspondantes
protégées
avec du scotch pendant le sechage.
On a maintenu l'extrados du revetement contre l'outil avec une cale
pour facilter son ouverture lors de la mise en place
du
squelette
Il y a 2 demi-ailes a réaliser !
L'ensemble des taches de cette page a
nécessité une semaine de travail.
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