MCR n°  402  


 
 Ailes et gouvernes : Réalisation des ailes 

Ailes et Gouvernes 

Gouverne de Direction

Gouverne de Profondeur 

Montage de l'empennage

Réalisation des  Ailerons et Volets
 
 
Réalisation des Ailes

Finition des volets avec les becs 

Montage des ailerons sur les ailes   

Installation des saumons
et sonde pitot 

Installation des ailes sur la cellule 




 

 
On réalise les deux demi-ailes, chacune sur un gabarit. Les ailes sont positionnées sur ce gabarit à l'envers, c'est à dire avec l'intrados  au dessus.
L'ossature de l'aile est contituée d'un longeron principal en carbone et bois, d'un longeron arrière (ou faux longeron) et, d'un longeronnet à l'avant. Cet ensemble est relié par des nervures en PVC et carbone.


Gabarit montage ailes

Il y a relativement peu de préparation à faire car les nervures PVC sont fournies avec les perçages et la mise en forme nécessaire.
Il y a des nervures de bec à l'avant du longeron et des nervures à l'arrière, qui maintiennent aussi le faux longeron.
Sur la nervure d''extrémité du coté du fuselage, on effectue un alésage de diamètre 25mm pour le passage de la bielle d'aileron ; les trous sont exentrés vers l'extrados.
La position d'alésage a été mesurée, à défaut de gabarit de perçage.
Le montage s'effectuera avec le creux de la nervure tourné vers la cellule



Longeron sur gabarit

Le longeron principal est exactement positionné et maintenu sur le gabarit par une ferrure
Les nervures PVC sont numérotées en totalité et positionnées sur chaque gabarit où leur position est aussi  marquée.
Deux nervures PVC plus épaisses se placent à l'extrémité coté saumon ; elles ne seront montées que lors de l'assemblage des saumons.


Extrémité ossature aile

Le longeron principal est livré exactement à la bonne longueur ; il faut ajuster la longueur du longeron arrière au même alignement par ailleurs donné par l'outil. 


Ferrure sur longeron arrière

La ferrure avant s'installe sur le longeronnet et elle se visse sur l'outil pour être à la bonne position lors du collage - rivetage

Les nervures carbone d'emplanture sont renforcées par un élément à coller et riveter.


Nervure emplanture aile

Les premières nervures PVC doivent être légèrement ajustées pour ménager le passage des équerres de renfort de longeron coté emplanture

Les supports de renvoi de commande d'ailerons sont des pièces monobloc en carbone. Les flasques de support de renvoi sont inclinés vers  le haut et se fixent sur le longeron arrière avec une plaque de renfort en bois


Renvoi d'ailerons

L'ensemble des éléments est préparé et positionné sur les gabarits pour le collage de l'ossature.


Passage bielle renvoi aileron

On encole les nervures de l'ossature en limitant les bavures : s'il y en a il faudra les poncer avant de coller le revetement !



Collage squelette aile

On maintient l'ensemble après collage avec une pression modérée pour ne pas déformer le squelette de l'aile.



Assemblage squelette aile

On met en place les renvois d'ailerons qui seront accessibles par une trappe dans l'intrados.
Il faut positionner provisoirement la bielle dans l'aile et faire fonctionner le renvoi pour vérifier l'absence d'obstacles et de frottements au niveau des ouvertures dans les nervures.


Renvoi aileron monté

On met en place les 2 plaques de renfort de renvoi d'ailerons et les boites de potences d'ailerons et de volets qui sont collées et rivetées.


Renfort renvoi aileron

Comme il n'y a pas d'outil pour cela il est utile de vérifier que leur position correspond exactement à celle des pattes d'articulation de chaque volet et aileron.


Montage boites de potences

L'ossature est placée à l'extérieur de l'outil pour etre encollée sur les parties en contact avec les longerons et le revetement



Squelette aile au collage

Le revetement est mis en place dans l'outil pour recevoir le squelette encollé.
Le revetement d'extrados (en dessous) est plus long que celui de l'intrados : c'est un élément contribuant à l'aérodynamique des volets à fentes.
On note la trappe découpée en usine pour accès au renvoi de commande d'aileron, dans l'intrados


Revetement d'aile au collage

La mise en place du squelette dans l'aile est faite avec l'aide d'un technicien : l'usine doit valider cette opération essentielle.
A l'arrière on place des gabarits qui guident les sangles. Après serrage adapté on a laissé sécher 2 jours : la structure d'aile est terminée.
Sur la nervure d'emplanture on voit la ferrure avant et la pièce en nylon guide bielle d'aileron.
La ferrure arrière sera montée lors de l'assemblage de l'aile sur le fuselage.


Aile fermée

On termine par la pose et le collage de nervures d'extrémité, coté saumon.


Nervures d'extrémité d'ailes

Les étapes suivantes sont d'une part l'assemblage des ailes sur la cellule (cette opération s'appelle la mise en croix), et d'autre part la finition des volets et ailerons.

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A noter







Les gabarits sont nettoyés et préparés avec du scotch d'emballage pour que les coulures de colle n'adhèrent pas.

















































































































Attention : il y a une inversion de marquage usine entre les cotés droite et gauche














































Attention : l'outil comporte des perçages pour l'ancien modèle de boites de volets : ne pas percer les trous des boites de volets dans le longeron arrière.












On distingue les trous de passage de la bielle de commande d'aileron.
La nervure plus épaisse est au niveau d'une future potence de volet







































































































Pour avoir le bon écartement des boites on a positionné provisoirement les potences correspondantes protégées avec du scotch pendant le sechage.














































On a maintenu l'extrados du revetement contre l'outil avec une cale pour facilter  son ouverture lors de la mise en place  du squelette



























Il y a 2 demi-ailes a réaliser !

L'ensemble des  taches de cette page a nécessité une semaine de travail.