MCR n°  402  


 
 Ailes et gouvernes : Finition des volets  

Ailes et Gouvernes 

Gouverne de Direction

Gouverne de Profondeur 

Montage de l'empennage

Réalisation des  Ailerons et Volets
 
 
Réalisation des Ailes

Finition des volets avec les becs 

Montage des ailerons sur les ailes   

Installation des saumons
et sonde pitot 

Installation des ailes sur la cellule 

 

 
Il s'agit d'installer les volets : on positionne les articulations des surfaces mobiles sur les ailes et on termine d'équiper les volets (becs et toits de fuite).

Les potences de volets et d'ailerons se placent à l'intérieur des boites prélablement installées sur le longeron arrière. Leur géométrie conditionne la bonne articulation des gouvernes : on utilise donc un outil spécifique qui permet leur mise en place correcte.

Le découpage d'intrados pour le passage des potences doit être très soigneux pour ne pas abimer le longeron arrière


Outil potence volets

On positionne les outils et les potences et on peut faire 3 vérifications d'alignement : on doit voir tous les trous des outils dans un même alignement ; on peut poser un règle sur le dessus et l'arrière des outils et surtout on fait un essai avec les volets et ailerons de chaque aile pour s'assurer que les potences et les bras de support sont bien alignés.



Positionnement potence volets

Lors du collage on remplit complètement les boites ; comme pour les boites, des rivets renforceront le montage.



Collage potence volets

La mise en tension s'effectue avec un sac de plomb à l'avant de l'outil et  un au dessus éventuellement : il faut que l'outil plaque bien sur le longeron et le revetement d'aile. On n'utilise pas de sangles qui pourraient avoir un serrage inadapté.


Mise en pression potence volets

On monte ensuite les volets et ailerons pour finir leur détourage. L'ajustement commence par l'emplanture d'aile où tout est au ras de la nervure d'aile et de volet.


Montage initial des volets

Les volets intérieurs et extérieurs sont emboités et placés sur les ailes : on vérifie leur jonction et le bon alignement des articulations : il ne doit pas y avoir d'effort sur les potences.

Ajustement  à la jonction des volets

La jonction des volets présente un interstice de 1 mm environ qui devra etre comblé. On retient donc qu'il faut manier la cale à poncer avec parcimonie pour cet ajustement, qu'il est préférable de terminer une fois les volets placés sur l'aile.

On fixe ensuite les supports de becs sur le bord d'attaque du volet afin d'obtenir un volet à fente pour la sustentation aux faibles vitesses.
Mise en place des supports de becs de volets

I faut particulièrement soigner l'alignement des perçages sur l'extrados des volets car les rivets seront visibles quand tout sera terminé : question d'esthétique. On a utilisé une règle de maçon pour cela.



Alignement des supports de becs

A la jonction des volets les supports de becs sont l'un contre l'autre. On a ajouté un boulon poelier pour renforcer la liaison des deux volets.


Supports de becs de volets à la jonction

L'étape suivante va consister à coller les becs de volets sur les supports.


Nervures d'extrémité des becs de volets

A l'extrémité des becs de volets les  nervures sont au ras pour des raisons d'aérodynamique.


Nervures d'extrémité des becs de volets

On positionne les becs sur les 2 demi-volets en meme temps, pour faire la jonction centrale au mieux. On assure la pression de collage par des clecos et du scotch d'emballage (tension modérée)
Puis on positionne l'ensemble sur l'aile.


Nervures d'extrémité des becs de volets

C'est à ce moment que l'on passe les cables pour les feux / flash, et coté droit pour le trim d'aileron.


Nervures d'extrémité des becs de volets

Pour éviter que les cables bagottent, on les fixe par un point de colle au niveau des potences.


Fixation des cables dans ailes

Le toit de fuite de volet est découpé au passage des potences de volets de la ferrure de fixation d'aile et de la bielle d'aileron.


Nervures d'extrémité des becs de volets

On positionne tout au long du bec de volet une cale de 2 mm, maintenue avec du scotch pour assurer la pression de collage et préserver d'un frottement du bec de volet


Cales de pression des toits de fuite de volets

Le collage des toits de fuite doit être tel qu'il n'y ait pas de soulèvement du revetement de l'aile.
Pour cela on met en pression le collage des toits de fuite avec :
- une règle de maçon à l'intrados (non visible sur la photo)
- des tasseaux sur l'extrados (ici en chene donc bien rectilignes)
- du scotch
- une masse d'environ 3 kg uniformément répartie (piquet en fer)



Collage toits de fuite volets

Il est impératif que l'ajustement aile volet soit exactement de 1 à 2 mm pour éviter soit des frottements voletst/ailes, soit le décollement des filets d'air.


Ajustement extrados volet/aile

L'ajustement est correct.

Pour terminer les volets, on place les guides d'axes de manoeuvre des volets. c'est une opération complexe car le perçage intérieur nécessite un outillage spécifique.



Voici la séquence des opérations réalisées :
- perçage de la nervure extérieure jusqu'au diamètre 12 mm
- meulage des flancs de la bague extérieure pour la centrer sur cet alésage
- fixation provisoire de cette bague par des boulons de 3
- insertion d'un foret D8 sur un des axes de manoeuvre
- pointage puis perçage à D8 de la nervure intérieure
- suite de ce perçage jusqu'à D12
- meulage et ajustage de la bague intérieure
- graissage de l'axe de manoeuvre
- fixation provisoire de cette bague après contre-perçage de la nervure intérieure
- vérification de l'alignement
- collage des 2 bagues (cf photo ci-dessus)
- 48 h après, pose des 3 rivets sur chaque bague (rivets plus longs que sur la nomenclature)

Et idem pour l'autre volet ; à noter que sur le 2e volet, la bague intérieure n'a pas du être ajustée.

Ensuite on installe les ailerons sur les ailes.

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A noter






Il y a plusieurs techniques pour maintenir les outils en position : on  a choisi de suspendre des sacs de plomb à l'arrière plutot que de coller des bandes de scotch directement sur l'aile.





































Il est utile de mettre une bande de scotch au niveau de la boite pour limiter les coulures de colle, sinon elle a tendance à se vider par gravité.
Lors de la finition on placera l'aile sur la tranche pour garnir  complètement les boites de potence de colle.












Au permier plan un des outils pour les potences d'aileron plus petites que celle des volets  






























































































































Les supports de becs droite et gauche ne sont pas fabriqués exactement avec le meme profil : il faut en tenir compte pour l'alignement des becs.












On a collé les nervures à une seule extrémité avant montage des becs : on ajustera à la longueur exacte  après collage, et on collera alors l'autre nervure d'extrémité.










Disposant d'un établi long de plus de 3 m, on y a effectué le montage des becs.
Cela facilite la référence d'alignement horizontal de l'intrados de l'aile et du bas de bec de volet





















































































































































































































































Encore une opération de 4 heures par volet !