Ailes
et Gouvernes
Gouverne
de Direction
Gouverne de Profondeur
Montage de l'empennage
Réalisation
des Ailerons et Volets
Réalisation
des Ailes
Finition
des volets avec les becs
Montage des ailerons
sur
les ailes
Installation
des saumons et
sonde pitot
Installation
des
ailes sur la cellule |
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Il
s'agit d'installer les volets : on positionne les
articulations des surfaces mobiles sur les ailes et
on termine d'équiper les volets (becs et toits de fuite).
Les potences de volets et
d'ailerons se placent à l'intérieur des boites
prélablement installées sur le
longeron arrière. Leur
géométrie conditionne
la bonne articulation des gouvernes : on utilise donc un outil
spécifique qui permet leur mise en place correcte.
Le découpage d'intrados pour le passage des potences
doit être très soigneux pour ne pas abimer le
longeron
arrière

Outil
potence volets
On positionne les outils
et les potences et
on peut faire 3 vérifications d'alignement : on doit voir
tous
les trous des outils dans un même alignement ; on peut poser
un
règle sur le dessus et l'arrière des outils et
surtout on
fait un essai avec les volets et ailerons de chaque aile pour s'assurer
que les potences et les bras de support sont bien alignés.

Positionnement
potence volets
Lors du collage on remplit complètement les boites ; comme
pour les boites, des rivets renforceront le montage.

Collage
potence
volets
La mise en tension s'effectue avec un sac de plomb à l'avant
de
l'outil et un au dessus éventuellement : il faut
que
l'outil plaque bien sur le longeron et le revetement d'aile. On
n'utilise pas de sangles qui pourraient avoir un serrage
inadapté.

Mise
en
pression potence volets
On monte ensuite les volets et ailerons pour finir leur
détourage. L'ajustement commence par l'emplanture d'aile
où tout est au ras de la nervure d'aile et de volet.

Montage
initial
des volets
Les volets intérieurs et extérieurs sont
emboités
et placés sur les ailes : on vérifie leur
jonction et le
bon alignement des articulations : il ne doit pas y avoir d'effort sur
les potences.
Ajustement
à la jonction des volets
La jonction des volets
présente un interstice
de 1 mm
environ qui devra etre comblé. On retient donc qu'il faut
manier
la cale à poncer avec parcimonie pour cet ajustement, qu'il
est
préférable de terminer une fois les volets
placés
sur l'aile.
On fixe ensuite les supports de becs sur le bord d'attaque du volet
afin d'obtenir un volet à fente pour la
sustentation aux faibles vitesses.
Mise
en place des
supports
de becs de volets
I faut particulièrement soigner l'alignement des
perçages
sur l'extrados des volets car les rivets seront visibles quand tout
sera terminé : question d'esthétique. On a
utilisé une règle de maçon pour cela.

Alignement
des
supports de becs
A la jonction des volets les supports de becs sont l'un contre l'autre.
On a ajouté un boulon poelier pour renforcer la liaison des
deux
volets.

Supports
de becs de
volets à la jonction
L'étape suivante va consister à coller les becs
de volets sur les supports.

Nervures
d'extrémité des becs
de volets
A l'extrémité des becs de volets les
nervures sont au ras pour des raisons
d'aérodynamique.

Nervures
d'extrémité des becs
de volets
On positionne les becs sur les 2 demi-volets en meme temps, pour faire
la jonction centrale au mieux. On assure la pression de collage par des
clecos et du scotch d'emballage (tension modérée)
Puis on positionne l'ensemble sur l'aile.

Nervures
d'extrémité des becs
de volets
C'est à ce moment que l'on passe les cables pour les feux /
flash, et coté droit pour le trim d'aileron.

Nervures
d'extrémité des becs
de volets
Pour éviter
que les cables bagottent, on les
fixe par un point de colle au niveau des potences.

Fixation
des cables
dans ailes
Le toit de fuite de volet
est
découpé au passage
des potences de volets de la ferrure de fixation d'aile et de la bielle
d'aileron.

Nervures
d'extrémité des becs
de volets
On positionne tout au long du bec de volet une cale de 2 mm, maintenue
avec du scotch pour assurer la pression de collage et
préserver
d'un frottement du bec de volet

Cales
de pression des
toits de fuite de volets
Le collage des toits de fuite doit être tel qu'il n'y ait pas
de
soulèvement du revetement de l'aile.
Pour cela on met en pression le collage des toits de fuite avec :
- une règle de maçon à l'intrados (non
visible sur la photo)
- des tasseaux sur l'extrados (ici en chene donc bien
rectilignes)
- du scotch
- une masse d'environ 3 kg uniformément répartie
(piquet en fer)

Collage
toits de fuite
volets
Il est impératif que l'ajustement aile volet soit exactement
de
1 à 2 mm pour éviter soit des frottements
voletst/ailes,
soit le décollement des filets d'air.

Ajustement
extrados
volet/aile
L'ajustement est correct.
Pour terminer les volets, on place les guides d'axes de
manoeuvre des volets. c'est une opération complexe car le
perçage intérieur nécessite un
outillage spécifique.

Voici la séquence des opérations
réalisées :
- perçage de la nervure extérieure jusqu'au
diamètre 12 mm
- meulage des flancs de la bague extérieure pour la centrer
sur cet alésage
- fixation provisoire de cette bague par des boulons de 3
- insertion d'un foret D8 sur un des axes de manoeuvre
- pointage puis perçage à D8 de la nervure
intérieure
- suite de ce perçage jusqu'à D12
- meulage et ajustage de la bague intérieure
- graissage de l'axe de manoeuvre
- fixation provisoire de cette bague après
contre-perçage de la nervure intérieure
- vérification de l'alignement
- collage des 2 bagues (cf photo ci-dessus)
- 48 h après, pose des 3 rivets sur chaque bague (rivets
plus longs que sur la nomenclature)
Et idem pour l'autre volet ; à noter que sur le 2e
volet,
la bague intérieure n'a pas du être
ajustée.
Ensuite on installe les ailerons sur les ailes.
(Voir
la suite) (Retour Accueil)
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A noter
Il y a plusieurs techniques pour maintenir les outils en position : on
a choisi de suspendre des sacs de plomb à
l'arrière plutot que de coller des bandes de scotch
directement
sur l'aile.
Il est utile de mettre une bande de scotch au niveau de la boite pour
limiter les coulures de colle, sinon elle a tendance à se
vider
par gravité.
Lors de la finition on placera l'aile sur la tranche pour garnir
complètement les boites de potence de colle.
Au permier plan un des
outils pour les potences d'aileron plus petites que celle des volets
Les supports de becs droite et gauche ne sont pas fabriqués
exactement avec le meme profil : il faut en tenir compte pour
l'alignement des becs.
On a collé les nervures à une seule
extrémité avant montage des becs : on ajustera
à
la longueur exacte après collage, et on collera
alors
l'autre nervure d'extrémité.
Disposant d'un établi long de plus de 3 m, on y a
effectué le montage des becs.
Cela facilite la référence d'alignement
horizontal de l'intrados de l'aile et du bas de bec de volet
Encore une opération de 4 heures par volet !
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