Ailes et Gouvernes
Gouverne de Direction
Gouverne de Profondeur
Montage de l'empennage
Réalisation des Ailerons et Volets
Réalisation
des Ailes
Finition
des volets avec les becs
Montage des ailerons
sur
les ailes
Installation
des saumons et
sonde pitot
Installation
des
ailes sur la cellule
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On installe les ailerons
après que les volets sont terminés et montés
sur les ailes.
Pour monter les ailerons en bout
d'ailes, il faut effectuer une récoupe sur l'extrados du
revetement de l'aile.

Aileron :
découpe extrados d'aile
A ce stade il n'y a pas
d'espace entre
l'aileron et le revetement : il y a même un léger
frottement sans effort selon le débattement de l'aileron. On
se
réserve la possibilité de poncer quelques
millimètres de découpe de revetement si
nécessaire.
Du coté du volet on a positionné la bielle de
commande
d'aileron dont l'autre extrémité est accessible
par la
trappe de voilure. Le support d'articulation n'est pas encore
fixé définitivement ni d'un coté de
l'aileron ni
de l'autre : on le fera lors du réglage des commandes de
gauchissement en fonction de la géométrie et du
débattement de l'aileron : quelques millimètres
de
réglage sont possibles.

Aileron :
bielle de commande
Le débord du revetement coté volet est ici
réduit
au minimum : on aurait pu conserver 5 mm de plus en jouant sur le
détourage du volet qui a un débord au
delà de
sa nervure de fin.
A l'extrémité coté saumon on
insèrera les
nervures d'extémité d'aile qui doivent
être
à l'intérieur du soyage et au ras du longeron
principal.
Sur l'aileron on note la potence et la découpe
spéciale
pour le débattement de l'aileron, qui peut aussi
être
ajustée.

Aileron
coté saumon
Le fabriquant fournit une nervure de petite dimension
à
placer à cette extrémité du longeron.
Ceci ne
correspond plus à la fabrication du revetement d'aile qui
est
aujourd'hui 1 cm plus long que le gabarit utilisé en usine.
Donc on a réalisé une nervure
d'extrémité complète de plus
grande largeur
(40 mm) que l'on substituera à celle fournie et on ajoutera
un
raccord au revetement de l'aileron pour que l'interstice à la
jonction du saumon soit très réduit.

Jonction
aileron / saumon
Lors du détourage des ailerons, on a pris comme
référence des fabrications anciennes : on a trop
découpé.
En fait il faut conserver le maximum du revetement coté
saumon.
Donc on a ajouté un calfeutrement de 2
cm en extrémité d'aileron par une bande de
tissu carbone stratifiée.
Pour que le volet ne
bute pas sur la
vis de bielle d'aileron, on a effectué un
dégagement sur
l'extrémité du bec de volet.

Ajustement
aileron / volet
Les toits de fuite d'aileron se posent
après ceux des volets.
Il faut d'abord les découper au niveau de potences et
préparer une réglette pour mise en pression du
collage
depuis l'intérieur de l'aile.

Préparation
toit de fuiteb aileron
On colle d'abord l'intrados avec les clecos qui assurent la pression
via la réglette, puis l'extrados en reculant le bord du toit
de
fuite de 10 mm par rapport au revetement de l'aile.
On assure la pression de collage de l'extrados par une règle
et des serre-joints

Collage toit de
fuite aileron
Il reste à détourer le revetement d'aileron en
prenant
comme référence l'extrémité
du saumon et la corde des volets à savoir : 315 mm.
La bielle de commande d'aileron traverse toutes les nervures de l'aile.
Il faut ajuster sa longueur avec grande précision (au mm) vis
à vis du combiné manches, car l'amplitude de
réglage possible des débattements d'ailerons est
très réduite. Cette mesure se vérifie lors de la
mise en croix.

Bielle
d'aileron installée
On installe un trim d'aileron sur l'intérieur de l'aileron
droit.
Avec l'installation standard, on a un frottement entre le revetement de
volet et le mécanisme du trim.
On a donc reculé le servo-moteur à
l'intérieur de
l'aileron de 10 mm, en réalisant un boitier en U pour cela et en
conservant la plaque de fixation sur la nervure, fournie avec
l'équipement du trim.

Servo de trim
d'aileron reculé
La nervure d'extrémité d'aileron a aussi
été découpée et elle
s'intercale entre la
plaque de maintien et le U.
On a mis 4 boulons de fixation du servo qui est ici tenu dessous et
dessus, au lieu de 2.
Les vis d'extrémité assurent la fixation de
l'ensemble sur la nervure, et on a ajouté 2 silent-blocs.

Montage du
servo de trim d'aileron
Le bloc du servo se trouve complètement encastré
dans
l'aileron et le disque de commande de mouvement affleurera
juste
comme nécessaire pour actionner la bielle du volet de trim.
Cette modification a un impact de masse négatif de
100g.
Elle préserve de tout contact et risque de blocage d'aileron
lors de la manoeuvre des volets.
On installe ensuite le volet articulé dans le bord de fuite
de l'aileron.
Il faut s'assurer d'avoir préalablement
détrouré
le bord de fuite volets et aileron à la cote requise par la
gamme.

Trim d'aileron : volet
mobile
Il est nécessaire de
découper le passage de la bielle dans le bord de l'intrados
de l'aileron
Le cable électrique est raccordé
par un
mini-connecteur (modèle servo-moteur Futaba)
rentré dans
l'aileron, et le cable est immobilisé sur la potence
d'aileron
pour éviter toute gêne aux mouvement des parties
mobiles,
ainsi que la fatigue en fexion des conducteurs.
On termine la construction de l'aile par la pose des saumons
(Voir
la suite) (Retour Accueil)
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A noter
Ceci n'influe pas sur
les efforts et le comportement des ailerons, mais
c'est une question d'aérodynamique que de combler au mieux
les
espaces où les remous se produiront.
La réglette doit pouvoir etre enlevée, mais comme
on
n'accède difficilement à l'espace entre
la nervure
d'aile et le toit de fuite après collage, on maintient cette
réglette par un peu de scotch double face de
manière
à la décoller ensuite facilement pour l'extraire.
Un B.S. (Bulletin de Service) obligatoire impose de pincer la tige
d'articulation pour éviter qu'elle ne glisse : le dispositif
a
été livré d'usine tel que
préconisé
par le B.S.
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