MCR n° 402  


 
 Ailes et Gouvernes : Montage des ailerons 
 

Ailes et Gouvernes 

Gouverne de Direction

Gouverne de Profondeur 

Montage de l'empennage

Réalisation des  Ailerons et Volets
 
 
Réalisation des Ailes

Finition des volets avec les becs 

Montage des ailerons sur les ailes   

Installation des saumons
et sonde pitot 

Installation des ailes sur la cellule 





 

On installe les ailerons après que les volets sont terminés et montés sur les ailes.
Pour monter les ailerons en bout d'ailes, il faut effectuer une récoupe sur l'extrados du revetement de l'aile.


Aileron : découpe extrados d'aile

A ce stade il n'y a pas d'espace entre l'aileron et le revetement : il y a même un léger frottement sans effort selon le débattement de l'aileron. On se réserve la possibilité de poncer quelques millimètres de découpe de revetement si nécessaire.

Du coté du volet on a positionné la bielle de commande d'aileron dont l'autre extrémité est accessible par la trappe de voilure. Le support d'articulation n'est pas encore fixé définitivement ni d'un coté de l'aileron ni de l'autre : on le fera lors du réglage des commandes de gauchissement en fonction de la géométrie et du débattement de l'aileron : quelques millimètres de réglage sont possibles.


Aileron : bielle de commande

Le débord du revetement coté volet est ici réduit au minimum : on aurait pu conserver 5 mm de plus en jouant sur le détourage du volet qui a un débord au delà de sa nervure de fin.

A l'extrémité coté saumon on insèrera les nervures d'extémité d'aile qui doivent être à l'intérieur du soyage et au ras du longeron principal.
Sur l'aileron on note la potence et la découpe spéciale pour le débattement de l'aileron, qui peut aussi être ajustée.


Aileron coté saumon

Le fabriquant fournit une nervure de petite dimension à placer à cette extrémité du longeron. Ceci ne correspond plus à la fabrication du revetement d'aile qui est aujourd'hui 1 cm plus long que le gabarit utilisé en usine.
Donc on a réalisé une nervure  d'extrémité complète de plus grande largeur (40 mm) que l'on substituera à celle fournie et on ajoutera un raccord au revetement de l'aileron pour que l'interstice à la jonction du saumon soit très réduit.


Jonction aileron / saumon

Lors du détourage des ailerons, on a pris comme référence des fabrications anciennes : on a trop découpé.
En fait il faut conserver le maximum du revetement coté saumon.
Donc on a ajouté un calfeutrement de 2 cm en extrémité d'aileron par une bande de tissu carbone stratifiée.

Pour que le volet ne bute pas sur la vis de bielle d'aileron, on a effectué un dégagement sur l'extrémité du bec de volet.


Ajustement aileron / volet

Les toits de fuite d'aileron se posent après ceux des volets.
Il faut d'abord les découper au niveau de potences et préparer une réglette pour mise en pression du collage depuis l'intérieur de l'aile.


Préparation toit de fuiteb aileron

On colle d'abord l'intrados avec les clecos qui assurent la pression via la réglette, puis l'extrados en reculant le bord du toit de fuite de 10 mm par rapport au revetement de l'aile.
On assure la pression de collage de l'extrados par une règle et des serre-joints


Collage toit de fuite aileron

Il reste à détourer le revetement d'aileron en prenant comme référence l'extrémité du saumon et la corde des volets à savoir : 315 mm.

La bielle de commande d'aileron traverse toutes les nervures de l'aile.
Il faut ajuster sa longueur avec grande précision (au mm) vis à vis du combiné manches, car l'amplitude de réglage possible des débattements d'ailerons est très réduite. Cette mesure se vérifie lors de la mise en croix.


Bielle d'aileron installée

On installe un trim d'aileron sur l'intérieur de l'aileron droit.
Avec l'installation standard, on a un frottement entre le revetement de volet et le mécanisme du trim.
On a donc reculé le servo-moteur à l'intérieur de l'aileron de 10 mm, en réalisant un boitier en U pour cela et en conservant la plaque de fixation sur la nervure, fournie avec l'équipement du trim.


Servo de trim d'aileron reculé

La nervure d'extrémité d'aileron a aussi été découpée et elle s'intercale entre la plaque de maintien  et le U.
On a mis 4 boulons de fixation du servo qui est ici tenu dessous et dessus, au lieu de 2.
Les vis d'extrémité assurent la fixation de l'ensemble sur la nervure, et on a ajouté 2 silent-blocs.


Montage du servo de trim d'aileron

Le bloc du servo se trouve complètement encastré dans l'aileron et  le disque de commande de mouvement affleurera juste comme nécessaire pour actionner la bielle du volet de trim.
Cette modification a un impact de masse négatif de 100g.
Elle préserve de tout contact et risque de blocage d'aileron lors de la manoeuvre des volets.

On installe ensuite le volet articulé dans le bord de fuite de l'aileron.
Il faut s'assurer d'avoir préalablement détrouré le bord de fuite volets et aileron à la cote requise par la gamme.


Trim d'aileron : volet mobile

Il est nécessaire de découper le passage de la bielle dans le bord de l'intrados de l'aileron

Le cable électrique est raccordé par un mini-connecteur (modèle servo-moteur Futaba) rentré dans l'aileron, et le cable est immobilisé sur la potence d'aileron pour éviter toute gêne aux mouvement des parties mobiles, ainsi que la fatigue en fexion des conducteurs.

On termine la construction de l'aile par la pose des saumons

(Voir la suite)                                                                (Retour Accueil)

 

A noter

 
 






























































































































Ceci n'influe pas sur les efforts et le comportement des ailerons, mais c'est une question d'aérodynamique que de combler au mieux les espaces où les remous se produiront.


























La réglette doit pouvoir etre enlevée, mais comme on n'accède difficilement  à l'espace entre la nervure d'aile et le toit de fuite après collage, on maintient cette réglette par un peu de scotch double face de manière à la décoller ensuite facilement pour l'extraire.
































































































Un B.S. (Bulletin de Service) obligatoire impose de pincer la tige d'articulation pour éviter qu'elle ne glisse : le dispositif a été livré d'usine tel que préconisé par le B.S.