MCR n°  402 


 
 Ailes et gouvernes : Finalisation Empennage


Ailes et Gouvernes 

Gouverne de Direction

Gouverne de Profondeur 

Montage de l'empennage

Réalisation des  Ailerons et Volets
 
 
Réalisation des Ailes

Finition des volets avec les becs 

Montage des ailerons sur les ailes   

Installation des saumons
et sonde pitot 

Installation des ailes sur la cellule 






 


L'empennage est fixé par des ferrures à la dérive. Bien évidemment les perçages de fixation doivent etre d'une géométrie parfaite : on utilise donc un gabarit qui évite tout écart et tout risque d'endommager le longeron.


Perçages pour ferrues EH

Sur le dessus de l'empennage on perce 3 accès aux écrous des fixations , toujours avec un gabarit. un bouchon est prévu pour ces trous.


Perçages extrados EH

A l'arrière de l'empennage horizontal on installe le système anti-tab qui équilibre dynamiquement la profondeur.
Pour cela on assemble le tab, qui est constitué de deux surfaces identiques et d'une charnière.


Assemblage du tab

On a repéré en rouge le détourage à la cote de 96 mm qui ne sera fait qu'une fois le tab monté sur l'empenage.
Il est nécessaire d'évider le centre de la charnière pour pouvoir engager une corde à piano de chaque coté, car une fois monté, on n 'accède plus aux cotés extérieurs.


Charniere du tab

Un coté de la charniere est riveté sous le revetement supérieur de l'empennage à l'arrière du longeron, et l'autre sur la face verticale du tab.
Une  équerre supplémentaire est prévue


Charniere sur EH


On insère et on colle des petites nervures de coin sur les bords intérieurs de la découpe, en faisant une échancrure en haut pour le passage de la corde à piano de la charnière supérieure.


Collage charniere EH

Les saumons se collent à l'éxtrémité et on les maintient par du scotch et un outil de pincement type clap. Il y a une plaquette de renfort du coté bord de fuite du saumon.


Collage saumon EH

Le saumon après séchage dont l'extrémité donnera l'alignement du détourage du bord de fuite de l'empennage.


Saumon EH

Il s'agit maintenant de fixer la charnière sur la partie tab. 
Pour cela on assemble la charnière et le tab avec du scotch double face
Quand l'alignement et le débattement sont corrects, on peut contre-percer  la charnière et le tab, puis coller et riveter le tab sur la charnière.


Montage du tab sur EH

Puis on assemble le tab sur l'empennage. Pour cela on procède par demi-tab en ayant graissé la corde à piano pour qu'elle s'insère facilement dans les deux parties de charnière.
Vérifier qu'il n'y a pas de coulure de colle qui génerait le mouvement du tab dans son débattement complet.

Il ne reste qu'à détourer le bord de fuite de l'empennage et du tab en s'alignant sur les extrémités de saumon.


Detourage bord de fuite EH

Ensuite, on installe l'empennage sur la dérive et on raccorde les bielles de commande.
Enfin, on mastique et ponce l'empenage.


EH en cours de masticage-ponçage

On voit que sur les parties en forme correcte on élimine la quasi totalité du mastic qui ne sert qu'à boucher les pores, alors que sur les éléments nervurés, le mastic contribue à atténuer le retrait de la peau de carbone qui ondule légèrement entre les nervures.


EH monté en attente de peinture

La réalisation de l'empenange horizontal est terminée. L'étape suivante sera sa finition (appret et peinture avec les inévitables ponçages et lustrages).

Mais auparavant il faut réaliser les ailes et ses gouvernes ; on commence par les ailerons et les volets.

(Voir la suite)                                                                (Retour Accueil)

 

A noter












On a repéré par des scotchs l'emplacement et l'axe du longeron.













Pour positionner les écrous, on a utilisé une clé 6  pans creux et du scotch sur les écrous pour obtenir une fonction rotule : depuis un seul trou, on peut engager les 4 écrous sur les 4 vis, assez  facilement. 











Le profil est dissymétrique: l'angle droit est dessous coté intrados






La cote de 96 mm est coté angle droit. Ici on a mesuré sur l'hypothénuse : c'est donc 99 mm



















L'équerre se place contre le longeron, sur la charnière coté empennage



















On maintient les bords de fuite alignés pendant le séchage pour éviter un voilage de l'empennage.











































C'est une opération minutieuse : il faut de la patience par exemple pour enlever le scocth double face (à moins d'utiliser du sovant)










































Aiguiser l'extrémité des cordes à piano en pointe : elle s'insèreront plus facilement

















































Quand c'est possible, on mastique et on ponce dans un local séparé pour limiter la poussière sur les éléments terminés.