MCR n°  402  


 
 Ailes et gouvernes : Installation des ailes  


Ailes et Gouvernes 

Gouverne de Direction

Gouverne de Profondeur 

Montage de l'empennage

Réalisation des  Ailerons et Volets
 
 
Réalisation des Ailes

Finition des volets avec les becs 

Montage des ailerons sur les ailes   

Installation des saumons
et sonde pitot 

Installation des ailes sur la cellule 




 


L'opération de montage des ailes dans la cellule s'appelle la "Mise en Croix" ; c'est une étape essentielle de la construction en particulier pour la géométrie des ailes par rapport à la cellule.

On pose les ailes sur des tréteaux et on les engage dans le passage de longeron découpé en usine dans la cellule, entre les cadres 4 avant et arrière.
L'aile gauche est contre le C4 arrière et la droite est contre le C4 avant.

Engagement longerons dans cellule

On engage chaque aile dans les karmans en ajustant si nécessaire jusqu'au verrouillage avec les ferrures de montage au diamètre 18 mm


Montage aile gauche sur cellule

Il faut faire un congé de dégagement dans l'angle inférieur avant de chaque longeron pour ne pas toucher les bourrelets de colle des cadres 4 

On maintient les ailes et on alèse les cadres 4 et les longerons au diamètre 18 mmm pour avoir un alignement parfait et on insère les karmans. Il faut ajuster l'emplanture de l'aile jusqu'à laisser un jeu recommandé de 1 mm entre l'emplanture et le karman


Montage aile droite sur cellule

On fixe alors les ferrures d'ailes avant sur celles du cadre 3 et on colle simultanément le cadre 3, les ferrures avant et les karmans dont on vient  de plaquer les bords sur le fuselage avec des clecos.


Collage karmans

Après séchage, on mesure l'incidence de chaque aile avec un gabarit de profil et un niveau à bulle précis au 1/10e de degré.


Incidence aile montage initial

On a mesuré un écart d'angle d'incidence entre les ailes droite et gauche de 0,1° qui est dans la tolérance acceptée de 0,2°
Il n'y a donc pas d'ajustement supplémentaire à faire.
On peut donc fixer et coller les ferrures arrière sur le longeron arrière en les verrouillant sur le cadre 5


Pose ferrures longeron arrière

La mise en place est faite : on alèse les passages de ferrures d'aile au diamètre 18,2 mm simultanément dans les cadres 4 et les longerons, et on met en place les ferrures de fixation définitives comme elles seront dans l'avion terminé : sur le longeronnet avant, le longeron principal et le longeron arrière.


Montage ferrures d'ailes définitives

On vérifie que la cellule est bien à  niveau et on mesure à nouveau l'incidence des ailes au niveau électronique : 3,4° pour l'aile gauche


Incidence définitive aile gauche

On mesure également 3,4° sur l'aile droite : il n'y a aucun écart d'incidence. Il faut noter que ce résultat n'est obtenu que grace à l'utilisation des outillages et gabarits d'assemblage de la cellule et des ailes ; une telle précision géométrique serait impossible à obtenir sans cela.


Incidence définitive aile droite

La dernière opération du montage des ailes consiste à aligner les bord de fuite des volets et ailerons avec le karman et le winglet : il y a un surplus de revetement d'environ 2 cm à découper.


Mise en croix pour ajustement volets

L'espace que l'on voit ici entre l'aile et le karman indique qu'une des ferrures d'aile bute contre son homologue du cadre 5. Pour que l'aile soit en position sans forcer, on réalise un petit chanfrein sur le bord des ferrures pour une insertion en douceur car il n'y a aucun jeu.

La ferrure avant est sous le tableau et le réservoir : la mise en place de la bague anti-cisaillement de la vis de fixation nécessite une contorsion pour l'atteindre.

On procède au démontage des ailes pour continuer la réalisation par la cloison pare-feu (CPF).

A ce stade toutes les phases de montage nécessitant des gabarits d'usine sont terminés. L'appareil peut donc quitter l'usine pour continuer son montage dans les locaux du constructeur.

Il est chargé dans une remorque louée par l'usine.


Chargement cellule dans remorque

D'abord la cellule, ensuite les ailes ...


Chargement ailes

La suite du montage sera consacrée à la mécanique et au moteur ainsi qu'au tableau de bord avec son avionique.

(Voir la suite)                                                                (Retour Accueil)

 

A noter










On ne peut pas se tromper de sens  tel que les découpes sont faites en usine sur le flanc du fuselage.
















Un ajustage est nécessaire pour le passage des ferrures avant au niveau du soyage de karman


















Les outils nécessaires (alésoirs, ferrures de montage, ...) peuvent être prêtés par l'usine






















On ne touche plus à rien pendant au moins 24 h.
















































Le scotch marron est  provisoire pour protéger des coulures de colle des karmans, et on remarque de la pate à modeler rose placée lors du collages des boites pour éviter que les coulures de colle n'empechent le montage ultérieur des potences











On remarque l'inclinaison du longeron entre les cadres 4 : c'est ce qui forme le dièdre des ailes











Le concepteur du MCR est extrèmement attentif aux bonnes qualités de vol , dont un élément essentiel est la parfaite géométrie des ailes sur la cellule en dièdre et incidence.










































Mise en croix finale pour réglages des commandes avant départ pour l'aérodrome
















































Une équipe de FR3 effectue un reportage sur l'histoire des Jodel, dont cet appareil est la suite moderne.