Ailes
et Gouvernes
Gouverne
de Direction
Gouverne de Profondeur
Montage de l'empennage
Réalisation
des Ailerons et Volets
Réalisation
des Ailes
Finition des volets avec les becs
Montage des ailerons
sur
les ailes
Installation
des saumons et
sonde pitot
Installation
des
ailes sur la cellule
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L'opération
de
montage des ailes dans la cellule s'appelle la "Mise en Croix" ; c'est
une étape essentielle de la construction en particulier pour la
géométrie des ailes par rapport à la cellule.
On pose les ailes sur des tréteaux et on les engage dans le
passage de longeron découpé en usine dans la
cellule,
entre les cadres 4 avant et arrière.
L'aile gauche est contre le C4 arrière et la droite est
contre le C4 avant.
Engagement
longerons dans cellule
On engage chaque aile dans les karmans en
ajustant si nécessaire jusqu'au verrouillage avec les
ferrures
de montage au diamètre 18 mm

Montage
aile
gauche sur cellule
Il faut faire un
congé de
dégagement dans l'angle inférieur avant de chaque
longeron pour ne pas toucher les bourrelets de colle des cadres
4
On maintient les
ailes et on alèse
les cadres 4 et les longerons au
diamètre 18 mmm pour avoir un alignement parfait et
on insère les karmans. Il faut ajuster
l'emplanture de l'aile jusqu'à laisser un jeu
recommandé
de 1 mm entre l'emplanture et le karman

Montage
aile
droite sur cellule
On fixe alors les
ferrures d'ailes avant sur celles du
cadre 3 et on
colle simultanément le cadre 3, les ferrures avant et les
karmans dont on vient de plaquer les bords sur le fuselage
avec des clecos.

Collage
karmans
Après séchage, on mesure l'incidence de
chaque aile avec un gabarit de profil et un niveau à bulle
précis au 1/10e de degré.

Incidence
aile
montage initial
On a mesuré
un écart
d'angle d'incidence entre les ailes droite et gauche de
0,1°
qui est dans la tolérance acceptée de 0,2°
Il n'y a donc pas d'ajustement supplémentaire à
faire.
On peut donc fixer et
coller les ferrures
arrière sur le longeron arrière en les
verrouillant sur le cadre 5

Pose
ferrures
longeron arrière
La mise en place est faite : on alèse les passages de
ferrures d'aile au diamètre 18,2 mm simultanément
dans
les cadres 4 et les longerons, et on met en place les
ferrures de
fixation définitives comme elles seront dans l'avion
terminé : sur le longeronnet avant, le longeron principal et
le longeron arrière.

Montage
ferrures d'ailes définitives
On vérifie que
la cellule est bien
à niveau et on mesure à
nouveau l'incidence
des ailes au niveau
électronique : 3,4° pour l'aile gauche

Incidence
définitive aile gauche
On mesure également 3,4° sur l'aile droite : il n'y
a aucun
écart d'incidence. Il faut noter que ce résultat
n'est
obtenu que grace à l'utilisation des outillages et gabarits
d'assemblage de la cellule et des ailes ; une telle précision
géométrique serait
impossible
à obtenir sans cela.

Incidence
définitive aile droite
La dernière
opération du montage des ailes consiste
à aligner les bord de fuite des volets et ailerons avec le
karman et le winglet : il y a un surplus de revetement d'environ 2 cm
à découper.

Mise en croix pour
ajustement volets
L'espace que l'on voit ici entre l'aile et le karman indique qu'une des
ferrures d'aile bute contre son homologue du cadre 5. Pour que l'aile
soit en position sans forcer, on réalise un petit chanfrein
sur
le bord des ferrures pour une insertion en douceur car il n'y a aucun
jeu.
La ferrure avant est sous
le tableau et le réservoir :
la mise en place de la bague anti-cisaillement de la vis de
fixation nécessite une contorsion pour l'atteindre.
On procède au démontage des ailes
pour continuer
la réalisation par la cloison pare-feu (CPF).
A ce stade toutes les phases de montage nécessitant des gabarits
d'usine sont terminés. L'appareil peut donc quitter l'usine pour
continuer son montage dans les locaux du constructeur.
Il est chargé dans une remorque louée par l'usine.

Chargement cellule dans
remorque
D'abord la cellule, ensuite les ailes ...

Chargement
ailes
La suite du montage sera consacrée à la
mécanique et au moteur ainsi qu'au tableau de bord avec son
avionique.
(Voir
la suite) (Retour Accueil)
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A noter
On ne peut pas se tromper de sens tel que les
découpes sont faites en usine sur le flanc du fuselage.
Un ajustage est nécessaire pour le passage des ferrures
avant au niveau du soyage de karman
Les outils nécessaires (alésoirs, ferrures de
montage, ...) peuvent être prêtés par
l'usine
On ne touche plus à rien pendant au moins 24 h.
Le scotch marron est provisoire pour protéger des
coulures
de colle des karmans, et on remarque de la pate à modeler
rose
placée lors du collages des boites pour
éviter que
les coulures de colle n'empechent le montage ultérieur des
potences
On remarque l'inclinaison du longeron entre les cadres 4 :
c'est ce qui forme le dièdre des ailes
Le concepteur du MCR est extrèmement attentif aux bonnes
qualités de vol , dont un élément
essentiel est la
parfaite géométrie des ailes sur la cellule en
dièdre et incidence.
Mise en croix finale pour réglages des commandes avant
départ pour l'aérodrome
Une équipe de FR3 effectue un reportage sur l'histoire des
Jodel, dont cet appareil est la suite moderne.
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