MCR n°  402 

 
 Préparation de la cloison pare-feu 


Montage de la cellule


Assemblage principal de la cellule

Mise en place des cadres principaux

Montage de l'arrière de la cellule

Installation du coffre

Aménagement de la dérive

Installation de la gouverne de direction 
                           

Pose du caisson parachute

Renfort des cadres de la cellule

Préparation de la CPF


 


La cloison pare-feu (CPF) est à l'avant de la cellule et la sépare du compartiment moteur.

La face avant coté moteur doit recevoir une protection thermique


CPF à protéger

La protection consiste à coller d'abord un revetement de feutre céramique sur la CPF.


CPF Feutre céramique

Il faut centrer le feutre sur la CPF, puis repérer cette position à la fois sur la CPF et sur le feutre, puis tracer le contour de la CPF sur le feutre.
Ensuite on enduit d'un large ruban de colle néoprène sur le pourtour de la CPF et on y ajoute un ruban en X centré sur la CPF.
Avec le feutre bien à plat sur une table, on l'encolle de même.

Il suffit ensuite de bien appliquer le feutre céramique sur la CPF en s'aidant des repères car comme c'est une colle contact, aucun repositionnement n'est possible.

A ce stade on de découpe pas encore le feutre selon la forme de la CPF.
En effet on prépare la tole aluminium gaufrée livrée à la forme de la CPF, et on fait un double encollage à la néoprène sur la face extérieure du feutre et sur la tole gaufrée.


CPF Tole gaufrée

Quand la tole est correctement marouflée, on découpe au cutter le feutre céramique.
La CPF est protégée

Il faut une protection supplémentaire sur les 2 mm d'épaisseur du feutre céramique sur le pourtour de la CPF.
Pour cela on va creuser une petite gorge en V dans le feutre et y déposer un cordon de joint MSP 15.


CPF Joint sur Céramique

On complète la protection par un cordon de colle MSP15 sur le pourtour de la tole isolante.


Cordon de joint MSP15 sur CPF

On termine par la pose d'un ruban d'aluminium sur le pourtour, à cheval sur la tole gaufrée et le rebord de la CPF.


Ruban protection pourtour CPF

Quand la protection est réalisée, on peut procéder aux perçages à l'aide d'un gabarit pour le modèle de moteur Rotax et de bati retenus. En effet plusieurs choix de moteurs et de mode de montage sont possibles.
Pour cet appareil ce sera le Rotax 912S avec bati "façon Colomban"

Pour positionner le gabarit de perçage, on prend comme référence les deux boulons de 8 mis en place en usine


Gabarit de perçage CPF positionné

Les perçages sont réalisés.


CPF après perçage

Parmi ces perçages, il y a ceux nécessaires pour :
- le support du moteur
- le passage des cables des senseurs moteur (températures, ...)
- la fixation des modules électroniques déplacés du dessus du moteur vers la CPF où il y a moins de vibrations et de chaleur.
- la génération électrique
- le circuit de carburant.

Ces perçages sont identifiés pour l'installation des équipements du moteur.
L'étape suivante est la réalisation des gouvernes de direction et de profondeur.

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A noter

 

 

 

 

 

Poncer la CPF pour une meilleure adhérence de la colle néoprène

 

 

 

 

 

 

 

 

Le feutre est très fragile : il ne supporte aucune tension latérale, donc le manipuler avec soin, et ne pas faire d'erreur de positionnement à l'encollage

 

 

 

 

 

 

On a utilisé 500g de colle néoprène ; c'est le minimum, mais c'est inutile d'en mettre le double : gare à l'accumulation des masses inutiles

 

 

 

La découpe du feutre au cutter doit se faire de l'avant vers l'arrière sans jamais reculer la lame, pour ne pas faire d'amorce de déchirure du feutre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






















(Vue en fin de montage du moteur)





















 

 

 

Ce n'est pas visible mais il y a 60 trous !