MCR n° 402 


 
 Montage cellule : Coffre arrière

Montage de la cellule

Assemblage principal de la cellule

Mise en place des cadres principaux

Montage de l'arrière de la cellule

Installation du coffre

Aménagement de la dérive

Installation de la gouverne de direction 
                           

Pose du caisson parachute

Renfort des cadres de la cellule

Préparation de la CPF




 


 







Le coffre comporte le cadre 7, une tablette au dessus et le fond de coffre.
On a pris l'option du parachute, donc on y installera le caisson parachute et la trappe de parachute sur le dessus de la cellule.
Cette zone recevra aussi les ancrages supérieurs des ceintures.


Cadre 7 : préparation

Pour le détourage du cadre 7 on se guide sur le raidisseur qui , étant en appui sur le cadre 5, donne à la fois la position et l'inclinaison.
On fixe l'ensemble avec des clecos afin de stratifier le cadre 7 à l'avant et à l'arrière.


Cadre 7 : stratification

Les serre-joints à droite ci-dessus maintiennent une petite plaque de renfort collée à la jonction des 2 demi-coques ; on a fait de même à gauche.

On a ensuite fixé le raidisseur par un double encollage sur le fond du fuselage et sur la cadre 7.
Préalablement on a stratifié une petite bande de tissu à la jonction du cadre 5, du fond du fuselage et de ce raidisseur.


Cadre 7 : Raidisseur

Une fois le raidisseur en place on y a percé le passage de la bielle de profondeur en s'aidant de l'ouverture déjà percée en usine dans la cadre 7.
 Ensuite on a mis en place le support et le renvoi de profondeur à l'arrière du cadre 7 ; la pente des supports correspond à celle du cadre.


Eléments de l'arrière de la cellule


Pour la tablette de coffre on part d'une plaque de carbone qu'il faut détourer et sur laquelle on fixe 2 équerres à l'avant et à l'arrière.
Pour s'assurer de la bonne planéité de l'ensemble on le met sur des tasseaux et en pression sur un plan de travail pendant le séchage de la colle.


Tablette de coffre

La tablette est ensuite collée à l'arrière du cadre 7 en prenant aussi appui sur les rebords latéraux de la cellule.

Voici une vue globale de l'arrière avant la pose de cloison.


Intérieur arrière  de la cellule


(On note les cables de direction en place - photo prise bien plus tard)

Le montage du caisson parachute et la découpe de la trappe dans le fuselage seront faits ultérieurement. Le fournisseur américain BRS est en phase de changement de modèle à la date de cette opération de montage.
Il existe un fournisseur européen GRS, mais les dimensions de certaines pièces du kit sont différentes en particulier concernant la roquette d'éjection et la trappe de fuselage.

Le montage du kit parachute et du fond de coffre sont différés.
C'est sans incidence sur la suite du montage de l'appareil.

L'étape suivante est l'aménagement de la dérive permettant d'y installer la gouverne de direction

(Voir la suite)                                                  (Retour Accueil)

 

A noter











On a conservé la plastiline qui protège les perçages des cadres, ici le cadre 5






































































Boite de biellette d'anti-tab


Supports et renvoi (monté) de bielle de profondeur


Nervure d'articulation supérieure de gouverne de profondeur























































Le parachute a été acheté directement auprès de l'importateur  lors des dernières opérations de construction, puis installé sans problème.