MCR  n° 402 


 
 Montage de la cellule : Aménagement de la Dérive
 
Montage de la cellule

Assemblage principal de la cellule

Mise en place des cadres principaux

Montage de l'arrière de la cellule

Installation du coffre

Aménagement de la dérive

Installation de la gouverne de direction 
                           

Pose du caisson parachute

Renfort des cadres de la cellule

Préparation de la CPF




 


Après que les deux demi-coques aient été assemblées, on effectue l'aménagement de la dérive.

Il s'agit de terminer le collage du cadre 12.
La stratification de l'arrière inférieur a été faite avant la mise en place de la demi-coque supérieure : c'est plus accessible.


Couple 12 : stratification arrière (1)

Il y a peu à stratifier en haut, mais cela contribue à la rigidité de la dérive


Couple 12 : stratification arrière

Le haut et le bas de l'arrière du couple 12 sont stratifiés, et le tissu de délaminage sera enlevé.

La partie arrière supérieure peut être stratifiée.
Pour cela il faut se glisser au fond de la cellule en démontant le raidisseur.


Couple 12 : stratification en fond de cellule

Une fois que le tissus de délaminage est enlevé, le raidisseur carbone doit être fixé définitivement.
La fixation a été faite par collage à l'époxy renforcée par un boulon de 4 au lieu de rivet.
 


Raidisseur carbone fixé

L'équipement de l'étambot est une étape critique en raison des contraintes structurales de la gouverne de profondeur.
Une validation du montage par l'atelier avant collage dans la dérive est recommandée.


Ferrures sur étambot

La découpe du haut de l'étambot et la mise en place des ferrures de support de la profondeurs se font grâce à cet outil qui évite tout écart dimensionnel.
Après séchage de la colle époxy, des rivets remplacent les clecos et renforcent le collage des ferrures.


Préparation longeron d'étambot

Il est préférable d'ajuster la longueur lors de la mise en place dans la dérive.

Il s'agit de monter les nervures de renforts de dérive.
Pour cela on utilise un gabarit de perçage de tige de support des nervures


Gabarit pour nervures dérive

Le haut de la dérive ne doit pas être découpé : ce sera fait lors de l'ajustement de la gouverne de direction
On perce la dérive, le gabarit servant de canon.
Puis on enfile les tiges qui supporteront les nervures.


Dérive : tiges de positionnement de nervure

Et on place les nervures à l'intérieur, dans l'ordre indiqué.


Nervures de dérive

La gamme indique de maintenir les nervures contre le fond et les tiges par un peu de scotch pour pouvoir faire le montage à blanc du longeron d'étambot.


Nervures de dérive : maintien pour collage

L'étambot doit etre ajusté à la longueur. La gamme explique comment on effectue la prise de mesure


Montage à blanc de l'étambot

Ce montage permet d'ajuster le longeron à la longueur et de le détourer en fonction de la courbure du fond de la cellule.


Ajustement de l'étambot

Pour le collage de l'étambot il faut s'assurer que la gouverne de profondeur sera bien perpendiculaire à la dérive.
Pour cela on utilise un outil de positionnement qui se fixe sur la ferrure de l'étambot.


Outil ajustement de l'étambot 

Cet outil s'appuie sur un support latéral pour le maintenir dans la perpendicularité souhaitée.
 


Maintien de l'outil d'étambot

Il faut aussi vérifier la perpendicularité par rapport à l'axe longitudinal de cellule.
Pour cela on repère un point milieu de la cellule et on mesure au mm près que les distances à gauche et à droite entre ce point milieu et les extrémités de l'outil de positionnement sont identiques.
 


Point dans l'axe de la cellule

Ce point milieu est situé sur le dessus de la cellule et est matérialisé par une vis car il servira ultérieurement.
 

Quand ce montage à blanc est correct, on ne touche plus aux outils et on prépare le cadre 13 qui consiste à découper et à ajuster un renfort en mousse entre l'étambot et la coque inférieure, pour maintenir la forme aérodynamique


Préparation du cadre 13

On met en place la découpe effectuée de chaque coté : il y a peu d'espace à combler


Cadre 13 en place

Tout est en place, il n'y a plus qu'à coller en même temps :
- les nervures de dérive
- le longeron d'étambot
- le cadre 13
en prenant bien soin de ne pas bouger les outils de positionnement et en laissant en place 2 jours pour séchage.

Il reste à coller le déflecteur de haut de dérive et sa nervure de renfort


Déflecteur de haut de dérive

L'étape suivante va concerner la pose de la gouverne de direction.

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A noter







Protéger le renvoi
de profondeur et les poulies d'éventuelles coulures de
résine.

 





Après
stratification, vérifier que leur mouvement n'est pas
freiné.























Ne pas oublier d'enlever les
boulons qui plaquent la demi-coque inférieure contre l'outil
avant la pose de l'étambot











La stratification en fond de
cellule est délicate en raison de la toxicité
forte des vapeurs de résine dans un volume aussi clos.































Dans les endroits peu
éclairés, on s'aide d'une baladeuse à
leds.





































L'outil qui permet de faire une
échancrure dans le haut de la dérive, n'est plus
à utiliser : la forme de la dérive
sortie  d'usine est correcte




















































Le guide de perçage prévoit 3 tiges par nervure ; 2 sont suffisantes à l'avant et à l'arrière, donc ne pas faire plus de trous que nécessaire dans la dérive












































Lors du collage définitif, on n'a pas eu besoin de scotch pour tenir les nervures en place : la viscosité de la colle était suffisante









































Ici un ajustement de longueur du longeron carbone a été nécessaire en haut de l'étambot pour qu'il affleure au haut de la dérive.




Pour ne pas toucher la ferrure qui est une pièce critique, on a intercalé une lame de scie entre le carbone et le métal pour araser avec un disque le haut du longeron.




A l'avant de l'étambot il y une équerre de liaison avec le haut de la dérive à contre-percer : attention aux boulons de l'équerre qui sont cachés lors de ce perçage.

































Ici on a posé un sac de plomb sur l'outil pour le maintenir en appui sur le support




Si plus d'un sac de plomb est nécessaire c'est qu'il y a un défaut de perpendicularité : il vaut mieux agir sur le positionnement du longeron d'étambot ou de la dérive






















Le bloc de mousse de départ à gauche, et à droite ce qu'on utilise réellement pour combler l'espace entre l'étambot et la cellule












Après séchage pour retirer les baguettes de maintien des nervures de dérive c'est plus facile si elles ont été cirées.




























Il n'est pas nécessaire de combler l'intérieur du déflecteur avec de la mousse expansive.