MCR n° 402 |
|
Montage de la cellule : partie arrière | |||
Montage de la cellule Assemblage principal de la cellule Mise en place des cadres principaux Montage de l'arrière de la cellule Installation du coffre Aménagement de la dérive Installation de la gouverne de direction Pose du caisson parachute Renfort des cadres de la cellule Préparation de la CPF
|
|
Le montage du couple 12 commence par son détourage dans la coque inférieure A
l'arrière du
couple 12, le renfort doit être équipé
avec le guignol de renvoi de profondeur et les poulies des cables de
direction. Les
supports de poulies
doivent être percés en place et le couple 12 est
contre-percé
L'inclinaison
du couple 12 est donnée
par ce gabarit de positionnement, lui-même
positionné sur le gabarit de la cellule. Le cadre 12 est prêt la stratification peut être effectuée en calant ce cadre sur son gabarit. La
stratification consiste à imbiber un
tissu carbone d'un mélange de résine et
durcisseur dosé avec une, précision au gramme
près. Le
produit durcit en une heure : il faut donc
préparer ce qui est nécessaire uniquement. Avec
cette stratification du couple 12, on pose
également des équerres de renfort. La partie arrière ne pourra être stratifiée que quand le gabarit de positionnement sera enlevé. Ce couple 12 sera stratifié sur 4 cotés : avant et arrière de chaque demi-coque inférieure et supérieure. Le
couple 11 est constitué par cette
barre de renfort. Ce raidisseur contribue au respect de la géométrie nécessaire à la pose de la demi-coque supérieure. Pour le montage de la demi-coque supérieure, la cellule trouve sa place sans qu'il soit nécessaire de procéder à des ajustement : la forme de maintien a été contre-moulée sur une cellule de référence. L'étape
suivante
va consister à dégauchir la demi-coque
inférieure pour que la partie supérieure soit
bien alignée. La
mire est placée exactement
à l'endroit le plus large de la cellule. Il faut enlever le délaminage intérieur de la demi-coque supérieure On met en place la demi-coque supérieure. On vérifie grâce à la mire que la dérive est bien perpendiculaire à la coque supérieure. La
demi-coque supérieure recouvre le
rebord de la coque inférieure. On
effectue un double encollage, toujours
précédé du ponçage,
nettoyage et dégraissage. La partie arrière de la coque est maintenue par le gabarit L'étape suivante va concerner la zone du coffre arrière. (Voir la suite) (Retour Accueil) |
|
A noter
Enlever le délaminage restant de la cellule avant stratification
En haut à droite, l'outil qui a maintenu l'écartement entre les cadres 4 et 5 pour le passage de la lame de train ; on en a placé un de chaque coté.
L'outillage
de stratification :
La demi-coque est posée à l'envers sur des tréteaux. Elle est étonnamment légère malgré sa surface.
Cirer
les plaquettes coté cellule pour
éviter l'adhérence de coulures de colle Les positionner le plus près possible du plan de joint
Le
raccord au niveau du passage de la sangle
parachute sera affiné plus tard .
On a préalablement ciré et protégé avec du scotch la partie du gabarit proche du plan de joint |