MCR n°  402  

 
 Montage de la cellule : partie arrière

Montage de la cellule

Assemblage principal de la cellule

Mise en place des cadres principaux

Montage de l'arrière de la cellule

Installation du coffre

Aménagement de la dérive

Installation de la gouverne de direction 
                           

Pose du caisson parachute

Renfort des cadres de la cellule

Préparation de la CPF





 



Le montage de la partie arrière s'effectue toujours sur le gabarit où la demi-coque inférieure est positionnée.

Le montage du couple 12 commence par son détourage dans la coque inférieure


Couple 12 brut

A l'arrière du couple 12, le renfort doit être équipé avec le guignol de renvoi de profondeur et les poulies des cables de direction.
Pour cela on utilise un gabarit de positionnement de l'articulation du renvoi de profondeur


Couple 12 gabarit de collage renfort

Les supports de poulies doivent être percés en place et le couple 12 est contre-percé
L'articulation du renvoi de profondeur est graissée
Le collage du renfort est renforcé par des rivets


Couple 12 équipé

L'inclinaison du couple 12 est donnée par ce gabarit de positionnement, lui-même positionné sur le gabarit de la cellule.
Le délaminage de la partie arrière de la coque inférieure sera fait juste avant le collage par stratification


Couple 12 - Gabarit de positionnement

Le cadre 12 est prêt la stratification peut être effectuée en calant ce cadre sur son gabarit.


Couple 12 montage à blanc

La stratification consiste à imbiber un tissu carbone d'un mélange de résine et durcisseur dosé avec une, précision au gramme près.
L'application s'effectue au pinceau.
Un tissu de délaminage permet d'absorber l'excès de résine et de laisser un état de surface rugueux pour peinture si nécessaire.

Le produit durcit en une heure : il faut donc préparer ce qui est nécessaire uniquement.
Le pinceau n'est pas réutilisable ; l'usage de gants en latex est impératif.


Equipement de stratification

Avec cette stratification du couple 12, on pose également des équerres de renfort.
Les ouvertures du couple 12 sont obturées par du scotch pour protéger les poulies des coulures éventuelles.

La partie arrière ne pourra être stratifiée que quand le gabarit de positionnement sera enlevé.


Couple 12 : stratification avant inférieure

Ce couple 12 sera stratifié sur 4 cotés : avant et arrière de chaque demi-coque inférieure et supérieure.

Le couple 11 est constitué par cette barre de renfort.
Elle ne doit être fixée définitivement car il faudra se glisser dans la coque montée pour stratifier ultérieurement le haut du couple 12.


Couple 11 : un raidisseur

Ce  raidisseur contribue au respect de la géométrie nécessaire à la pose de la demi-coque supérieure.

Pour le montage de la demi-coque supérieure, la cellule trouve sa place sans qu'il soit nécessaire de procéder à des ajustement : la forme de maintien a été contre-moulée sur une cellule de référence.


Partie arrière de la cellule pour ajustement

L'étape suivante va consister à dégauchir la demi-coque inférieure pour que la partie supérieure soit bien alignée.
Pour cela on dispose d'une mire et d'un niveau à bulle.

La mire est placée exactement à l'endroit le plus large de la cellule.
Avec le niveau à bulle on vérifie l'horizontalité qui est donnée par la gabarit : la cellule n'est pas mobile à cet endroit.

Il faut enlever le délaminage intérieur de la demi-coque supérieure


Délaminage demi-coque supérieure

On met en place la demi-coque supérieure. On vérifie grâce à la mire que la dérive est bien perpendiculaire à la coque supérieure.


Alignement coque supérieure

La demi-coque supérieure recouvre le rebord de la coque inférieure.
On s'assure que les 2 parties sont bien bord à bord et on les maintient avec des clecos et des plaques qui assureront la pression nécessaire.
Ces plaques sont quasi jointives et numérotées pour pouvoir les remettre dans le même ordre lors du collage. 


Collage demi coque supérieure (1)

On effectue un double encollage, toujours précédé du ponçage, nettoyage et dégraissage.
On peut lisser le cordon de colle intérieur    
Le raidisseur carbone ne doit pas être collé.


Collage demi coque supérieure (2)

La partie arrière de la coque est maintenue par le gabarit


Collage demi coque supérieure (3)

L'étape suivante va concerner la zone du coffre arrière.

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A noter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enlever le délaminage restant de la cellule avant stratification

 

 
 

 

 

 

 

  

 

 
Lors de la pose des rivets, on y ajoute un point de colle époxy

 

 

 

 

 

 

 

  

En haut à droite, l'outil qui a maintenu l'écartement entre les cadres 4 et 5 pour le passage de la lame de train ; on en a placé  un de chaque coté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





L'outillage de stratification :
- la résine
- le durcisseur
- des gobelets pour chaque
- une balance
- un bol de mélange
- batonnet
- pinceau
-tissus carbone à statifier
- tissus de délaminage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La demi-coque est posée à l'envers sur des tréteaux.

Elle est étonnamment légère malgré sa surface.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cirer les plaquettes coté cellule pour éviter l'adhérence de coulures de colle
 

Les positionner le plus près possible du plan de joint

 

 

 

 

 

 

Le raccord au niveau du passage de la sangle parachute sera affiné plus tard .
On s'assure  la jonction des demi-coques par un serre-joint

 

  

On a préalablement ciré et protégé avec du scotch la partie du gabarit proche du plan de joint