L'installation du caisson parachute se
fait en principe juste
après la mise en place du couple 7 et du coffre.
Ici, cette opération a été
différée
en raison d'une période de difficulté du
fournisseur
américain du parachute BRS qui aurait pu imposer un
changement
de modèle et au pire une nouvelle forme de caisson
parachute.
La première étape consiste
à découper la trappe au dos du fuselage.

Caisson parachute :
tracé
trappe
Pour ce tracé, on utilise le gabarit d'usine, ou la trappe
elle-même ou un gabarit maison réalisé
à
partir du caisson lui-même : c'est la solution prise ici.
La découpe est réalisée
sans toucher
à l'arceau arrière et en tenant compte de la
forme de
passage des sangles

Caisson parachute :
découpe
trappe
On met en place le caisson et le compartiment fusée qui
permet
aussi un montage à blanc du fond de coffre fourni en usine
et
qui n'a pas du être recoupé : c'est une des rares
pièces dans ce cas.

Caisson parachute :
mise en place
On maintient le fond de coffre par des clécos à
travers le dos du fuselage.
Le passage des fixations supérieures des harnais a
été découpé dans les fonds
de coffre
à la cote indiquée dans la gamme. Ces passages
seront
masqués par la strafication, mais plus faciles à
retrouver
ensuite.

Caisson parachute :
collage boite
fusée
Le diamètre de la boite
pour la fusée doit etre au minimum de 60 mm. Ici il mesure 64
mm.
Le collage est renforcé par des rivets dont la
tête est
à l'intérieur, et dont
l'extrémité est
pourvue de rondelles de 3 mm avant serrage
La stratification du caisson et du fond de coffre s'effectue en
2 temps : d'abord l'avant qui est visible ici, puis
l'arrière
pour lequel l'appareil sera retourné.

Caisson parachute :
stratification avant
Il faut veiller en particulier à la bonne stratification de
la
bande centrale qui supportera l'essentiel de la charge de la suspente
arrière en cas d'ouverture du parachute.
On complète l'avant par la stratification des
cotés bas du caisson

Caisson parachute :
stratification latérale
Un partie du caisson déborde
légèrement du dos du
fuselage : il faut l'araser, et parfaire la jonction avec de
la
colle.

Caisson parachute :
ajustement sur cellule
On met en place la ferrrure de fixation de la sangle
arrière avec le même principe de pose des rivets
que pour
la boite-fusée.

Caisson parachute :
collage ferrure
Pour la stratification arrière, on retourne la
cellule ; l'accès à l'arrière du caisson est
difficile : on se glisse par en-dessous dans les trappes de fond de
coffre.

Caisson parachute :
cellule à l'envers
On a profité de la position de la cellule sur le dos,
pour percer le fond du compartiment fusée.
Le caisson est installé

Caisson parachute
installé
Sur le caisson on place une trappe en alu, qui est simplement
fixée par du ruban adhésif, pour que la trappe puisse
s'éjecter sous l'action de la fusée.
Les sangles avant du parachute se fixent par des manillons à des
attaches solidaires de la cellule

Parachute : attache
avant
Ces fixations avant sont protégées par un
carénage collé par de l'adhésif double face
;
ce n'est pas esthétique mais c'est indispensable.
On termine les opérations structurelles en renforçant la
cellule.
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