MCR n° 402  


 
 Montage cellule : Caisson Parachute 

Montage de la cellule

Assemblage principal de la cellule

Mise en place des cadres principaux

Montage de l'arrière de la cellule

Installation du coffre

Aménagement de la dérive

Installation de la gouverne de direction 
                           

Pose du caisson parachute

Renfort des cadres de la cellule

Préparation de la CPF





 


L'installation du caisson parachute se fait en principe juste après la mise en place du couple 7 et du coffre.
Ici, cette opération a été différée en raison d'une période de difficulté du fournisseur américain du parachute BRS qui aurait pu imposer un changement de modèle et au pire une nouvelle forme de caisson parachute.

La première étape consiste à découper la trappe au dos du fuselage.


Caisson parachute :  tracé trappe

Pour ce tracé, on utilise le gabarit d'usine, ou la trappe elle-même ou un gabarit maison réalisé à partir du caisson lui-même : c'est la solution prise ici.

La découpe est réalisée sans toucher à l'arceau arrière et en tenant compte de la forme de passage des sangles


Caisson parachute :  découpe trappe

On met en place le caisson et le compartiment fusée qui permet aussi un montage à blanc du fond de coffre fourni en usine et qui n'a pas du être recoupé : c'est une des rares pièces dans ce cas.


Caisson parachute :  mise en place

On maintient le fond de coffre par des clécos à travers le dos du fuselage.
Le passage des fixations supérieures des harnais a été découpé dans les fonds de coffre à la cote indiquée dans la gamme. Ces passages seront masqués par la strafication, mais plus faciles à retrouver ensuite.



Caisson parachute :  collage boite fusée

Le diamètre de la boite pour la fusée doit etre au minimum de 60 mm. Ici il mesure 64 mm.
Le collage est renforcé par des rivets dont la tête est à l'intérieur, et dont l'extrémité est pourvue de rondelles de 3 mm avant serrage

La stratification du caisson et du fond de coffre s'effectue en 2 temps : d'abord l'avant qui est visible ici, puis l'arrière pour lequel l'appareil sera retourné.


Caisson parachute :  stratification avant

Il faut veiller en particulier à la bonne stratification de la bande centrale qui supportera l'essentiel de la charge de la suspente arrière en cas d'ouverture du parachute.

On complète l'avant par la stratification des cotés bas du caisson


Caisson parachute :  stratification latérale

Un partie du caisson déborde légèrement du dos du fuselage : il faut l'araser, et parfaire la jonction avec de la colle.


Caisson parachute :  ajustement sur cellule

On met en place la ferrrure de fixation de la sangle arrière avec le même principe de pose des rivets que pour la boite-fusée.



Caisson parachute :  collage ferrure

Pour la stratification arrière, on retourne la cellule ; l'accès à l'arrière du caisson est difficile : on se glisse par en-dessous dans les trappes de fond de coffre.


Caisson parachute :  cellule à l'envers

On a profité de la position de la cellule sur le dos, pour percer le fond du compartiment fusée.

Le caisson est installé


Caisson parachute installé

Sur le caisson on place une trappe en alu, qui est simplement fixée par du ruban adhésif, pour que la trappe puisse s'éjecter sous l'action de la fusée.

Les sangles avant du parachute se fixent par des manillons à des attaches solidaires de la cellule


Parachute : attache avant

Ces fixations avant sont protégées par un carénage collé par de l'adhésif double face  ; ce n'est pas esthétique mais c'est indispensable.

On termine les opérations structurelles en renforçant la cellule.

(Voir la suite)                                                                (Retour Accueil)

   
A noter

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Il n'y a plus qu'à acheter et installer le parachute BRS6 Softpack 1050 : c'est le modèle préconisé.