MCR n° 402  


 
 Montage de la cellule : Renfort des cadres 


Montage de la cellule


Assemblage principal de la cellule

Mise en place des cadres principaux

Montage de l'arrière de la cellule

Installation du coffre

Aménagement de la dérive

Installation de la gouverne de direction 
                           

Pose du caisson parachute

Renfort des cadres de la cellule

Préparation de la CPF


 








 


On ajoute une opération qui n'est pas dans la gamme standard et qui consiste à renforcer les cadres de cellule par de la stratification carbone  sur le fond et le coté des cadres 3 à 6 où s'installent les occupants.
On obtient ainsi un habitacle renforcé.

Les appareils produits en usine n'ont pas de tels renforts ; et ce MCR est probablement le dernier dans lequel ces renforts auront été installés.

On voit les tissus de délaminage pour absorber l'excès de résine et le scotch de peintre pour éviter des bavures de résine qu'il faudrait ensuite poncer.


Stratification renforts bas des cadres

La pose des renforts latéraux est en cours ; la couleur noire du tissu de délaminage indique que la résine est suffisamment imprégnée


Stratification renforts latéraux des cadres

On pose et stratifie également les attaches inférieures des ceintures de sécurité.


Fixation ceinture sur plancher

On procède de meme pour les fixations inférieures externes des ceintures.

Les sangles avant de fixation du parachute sont positionnées.
Le trou de passage doit encore etre ovalisé pour que la boucle soit parallèle à la rainure de la sangle.
  


Attache parachute avant

Pour la stratification de la fixation des sangles, on place une cale à l'extérieur et un petit panneau de CP à l'intérieur, maintenus en pression par un serre-joints.


Stratification Attache parachute avant

Les ondulations correspondent aux fibres étalées à l'extrémité libre, mais regroupées vers leur origine.


Pose Attache parachute avant

Cette pose de renforts et d'attaches est la dernière opération qui termine la rélisation de la cellule, car en parallèle on a construit les ailes et les élements mobiles : ailerons et volets.

L'étape suivante est la protection de la cloison pare-feu (CPF).

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A noter












IMPORTANT: La résine de stratification est extrèmement toxique : il est impératif de bien se protéger les mains et le visage.











Cette stratification optionnelle alourdit la cellule de 1 kg (500 g de tissus carbone + 500 g de résine)


La résine utilisée est :
SICOMIN
SR1700
avec le durcisseur   SD2803 à proportion de 39% en masse.

Le durcisseur est extrèmement toxique.























Ces renforts et fixations sont en sur-épaisseur peu esthétique : on les recouvrira d'un habillage lors de la finition en peinture.