MCR n° 402 |
Montage de la cellule : cadres principaux | ||||
Montage de la cellule Assemblage principal de la cellule Mise en place des cadres principaux Montage de l'arrière de la cellule Installation du coffre Aménagement de la dérive Installation de la gouverne de direction Pose du caisson parachute Renfort des cadres de la cellule Préparation de la CPF
|
|
Ce gabarit épouse exactement la forme de la demi-coque inférieure, pour le respect très précis de la géométrie . La cellule trouve sa place sans qu'il soit nécessaire de procéder à des ajustement : la forme de maintien a été contre-moulée sur une cellule de référence. L'étape suivante va consister à dégauchir la demi-coque inférieure pour que la partie supérieure soit bien alignée. Pour cela on dispose d'une mire et d'un niveau à bulle. La
mire est placée exactement
à l'endroit le plus large de la cellule. Sans toucher à la mire, on vérifie que l'on a la même horizontalité à l'arrière. Au besoin on ajuste légèrement la partie arrière : Ici on a ajusté le coté gauche de quelques millimètres. Quant la position exacte a été trouvée on immobilise avec un serre-joint et on immobilise les parties arrière par un boulon de 3 mm en utilisant un perçage prévu pour cela dans le gabarit. Cette étape doit être faite avec soin : les montages ultérieurs se feront d'autant plus facilement que l'ajustage est correct. Maintenant on peut prépare le montage des cadres 4 avant et arrière. Ces cadres sont les plus importants car ils supporteront les longerons d'ailes. D'abord
on installe le gabarit de longeron
à droite et à gauche. Ces gabarit tiennent l'un
avec l'autre avec les ferrures de longerons comme le seront des ailes.
Ils sont fixés à la cellule par des boulons :
pour cela on perce le coté de la cellule a l'aide des canons
de perçage du gabarit. Les cadres 4 se montent en appui sur les 2 longerons des gabarits. La
séquence
d'opérations pour le collage de tous les cadres est : Les
ferrures d'ailes ont été
graissées pour faciliter leur mise en place. Le séchage est strictement au minimum de 24 heures si la température du local est à 20 °C ou plus. Les
gabarits utilisés ont un pseudo
longeron horizontal pour assurer leur parfait alignement avec le dessus
des cadres n°4. Le
couple 5 doit être repercé
pour les poulies de manoeuvre des volets. Le
couple 5 est positionné par rapport
au couple 4 AR grace à des gabarits qui correspondent
à la largeur du système de fixation de la lame de
train. Le cadre 5 est prêt à être collé : on vérifie avec un montage à blanc que l'ajustement est correct c'est à dire qu'il n'est n'y a ni forçage du cadre 5 sur la cellule ni interstices trop important. Comme chaque fois qu'indiqué dans les gammes, un double encollage est nécessaire. L'étape suivante va concerner l'assemblage de la partie arrière de la cellule. (Voir la suite) (Retour Accueil) |
A noter
Un tel outil est essentiel pour la qualité du positionnement des éléments.
Le chassis qui supporte le gabarit doit être calé à niveau si besoin.
La gamme indique des opérations précises : ici l'arrière doit etre en butée contre le gabarit. On vérifie aussi que la demi-coque supérieure qui sera posée ultérieurement s'ajuste bien. Ces opérations dites de montage à blanc ne sont pas du temps perdu : elles sont des vérifications qui participent à la qualité sans concession.
Ces opérations de mise à niveau sont primordiales pour que la dérive soit exactement positionnée.
Ces gabarits assurent la position exacte des cadres : il n'y rien à mesurer ; donc il n'y a pas de soucis de tolérances dimensionnelles à respecter.
Les cadres sont solidaires de gabarits grace à 2 axes de montage de diamètre 17,5 mm. Il ne faut pas forcer exagérément pour engager les axes de montage : si c'est le cas c'est que un cadre force contre la cellule : affiner son détourage Graisser les axes de montage et veiller à ne pas y mettre de colle epoxy lors du collage des cadres 4
Les axes de voilure ont un diamètre de 18 mm : un réalésage sera ultérieurement nécessaire.
Le serrage des serre-joints doit être modéré pour permettre un glissement correct des logerons de voilure, d'autant qu'ils recevront une couche de vernis, ce que les gabarits n'ont pas.
Graisser les vis de
maintien des gabarits du cadre 5, pour pouvoir les enlever ensuite :
risque de bavure de colle epoxy Pour délimiter la zone de collage et limiter les bavures de colle, on a utilisé du scotch d'emballage : c'est une erreur car la colle époxy dissout celle du scotch : il faudra poncer le fond ensuite pour enlever les traces marron avant peinture.
La technique de la feuille de papier intercalée entre cadre et cellule permet de détecter les points de frottement.
|