MCR n° 402  


 
 Montage de la cellule : cadres principaux

Montage de la cellule


Assemblage principal de la cellule

Mise en place des cadres principaux

Montage de l'arrière de la cellule

Installation du coffre

Aménagement de la dérive

Installation de la gouverne de direction 
                           

Pose du caisson parachute

Renfort des cadres de la cellule

Préparation de la CPF



 



 




 


Le montage des cadres principaux et de la dérive s'effectue en plaçant les éléments dans un gabarit qui permet le parfait respect des positionnements.



Gabarit de maintien de la demi-coque inférieure

Ce gabarit épouse exactement la forme de la demi-coque inférieure, pour le respect très précis de la géométrie .


Support coque pour collage

La cellule trouve sa place sans qu'il soit nécessaire de procéder à des ajustement : la forme de maintien a été contre-moulée sur une cellule de référence.


Partie arrière de la cellule pour ajustement

L'étape suivante va consister à dégauchir la demi-coque inférieure pour que la partie supérieure soit bien alignée.

Pour cela on dispose d'une mire et d'un niveau à bulle.


Mire de visée

La mire est placée exactement à l'endroit le plus large de la cellule.
Avec le niveau à bulle on vérifie l'horizontalité qui est donnée par la gabarit : la cellule n'est pas mobile à cet endroit.


Mire de visée (2)

Sans toucher à la mire, on vérifie que l'on a la même horizontalité à l'arrière. Au besoin on ajuste légèrement la partie arrière : Ici on a ajusté le coté gauche de quelques millimètres.

Quant la position exacte a été trouvée on immobilise avec un serre-joint et on immobilise les parties arrière par un boulon de 3 mm en utilisant un perçage prévu pour cela dans le gabarit.

Cette étape doit être faite avec soin : les montages ultérieurs se feront d'autant plus facilement que l'ajustage est correct.

Maintenant on peut prépare le montage des cadres 4 avant et arrière. Ces cadres sont les plus importants car ils supporteront les longerons d'ailes.


Outil de positionnement des cadres 4

D'abord on installe le gabarit de longeron à droite et à gauche. Ces gabarit tiennent l'un avec l'autre avec les ferrures de longerons comme le seront des ailes. Ils sont fixés à la cellule par des boulons : pour cela on perce le coté de la cellule a l'aide des canons de perçage du gabarit.
Les références d'alignement à considérer sont le bord d'attaque et le bord de fuite : la jonction des ailes et du fuselage sera correcte.


Outil de positionnement des cadres 4 (2)

Les cadres 4 se montent en appui sur les 2 longerons des gabarits.

La séquence d'opérations pour le collage de tous les cadres est :
- protection des perçages par de la plastiline
- lubrification à la cire des éléments à démonter après collage qui pourraient être en contact avec la colle epoxy
- délaminage de la zone
- nettoyage et dépoussiérage avec aspirateur (pas de soufflette)
- dégraissage à l'acétone
- délimitation de la zone à encoler par su scotch de peintre pour limiter les bavures
- encolage de la cellule sur la partie en contact avec la cadre
- encolage du cadre
- mise en place du cadre sans effort pouvant déformer la cellule ; si ce n'est pas le cas il faut parfaire l'ajustage
- immobilisation en place contre la gabarit et serrage modéré par serre-joint
- suppression de l'excès de colle il n'est pas utile d'avoir un gros bourrelet apparent
- nettoyage éventuel à l'acétone s'il y a de la colle sur des endroits non désirés.


Collage des cadres 4

Les ferrures d'ailes ont été graissées pour faciliter leur mise en place.
Le dessus des cadres et les longerons sont bien alignés.
La pression des serre-joints est répartie par des cales.

Le séchage est strictement au minimum de 24 heures si la température du local est à 20 °C ou plus.


Collage des cadres 4 (2)

Les gabarits utilisés ont un pseudo longeron horizontal pour assurer leur parfait alignement avec le dessus des cadres n°4.
Les longerons d'ailes son inclinés car ils assurent le dièdre des ailes ; ils sont percés en usine en conséquence.

Le couple 5 doit être repercé pour les poulies de manoeuvre des volets.
Une fraise est mise à disposition à l'atelier.
Il est fortement recommandé de préparer le montage et la fixation des chemises de roulements des moteurs de commandes des volets avant le collage du cadre 5 : c'est la certitude d'économiser plusieurs heures ultérieurement : sinon, cette opération sera très difficile une fois le cadre 5 collé en raison de l'espace restreint pour l'outillage nécessaire.


Perçages ferrures cadre 5

Le couple 5 est positionné par rapport au couple 4 AR grace à des gabarits qui correspondent à la largeur du système de fixation de la lame de train.
Ces gabarits sont vissés comme le sont les silent-blocs de support du train principal.


Préparation collage cadre 5

Le cadre 5 est prêt à être collé : on vérifie avec un montage à blanc que l'ajustement est correct c'est à dire qu'il n'est n'y a ni forçage du cadre 5 sur la cellule ni interstices trop important.


Montage à blanc cadre 5

Comme chaque fois qu'indiqué dans les gammes, un double encollage est nécessaire.

L'étape suivante va concerner l'assemblage de la partie arrière de la cellule.

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A noter





La construction d'un MCR à partir d'un kit de base nécessite une excellente précision géométrique pour l'assemble des éléments de la cellule.

Un tel outil est essentiel pour  la qualité du positionnement des éléments.

 

 

 

 

 

 

 

Le chassis qui supporte le gabarit doit être calé à niveau si besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

La gamme indique des opérations  précises : ici l'arrière doit etre en butée contre le gabarit.

On vérifie aussi que la demi-coque supérieure qui sera posée ultérieurement s'ajuste bien.

Ces opérations dites de montage à blanc ne sont pas du temps perdu : elles sont des vérifications qui participent à la qualité sans concession.

 

 

 

Ces opérations de mise à niveau sont primordiales pour que la dérive soit exactement positionnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




  

Ces gabarits assurent la position exacte des cadres : il n'y rien à mesurer ; donc il n'y a pas de soucis de tolérances dimensionnelles à respecter.

 

 

 

 

 

Les cadres sont solidaires de gabarits  grace à 2 axes de montage de diamètre 17,5 mm.

Il ne faut pas forcer exagérément pour engager les axes de montage : si c'est le cas c'est que un cadre force contre la cellule : affiner son détourage

Graisser les axes de montage et veiller à ne pas y mettre de colle epoxy lors du collage des cadres 4

 

Les axes de voilure ont un diamètre de 18 mm : un réalésage sera ultérieurement nécessaire.

 

Le serrage des serre-joints doit être modéré pour permettre un glissement correct des logerons de voilure, d'autant qu'ils recevront une couche de vernis, ce que les gabarits n'ont pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Graisser les vis de maintien des gabarits du cadre 5, pour pouvoir les enlever ensuite : risque de bavure de colle epoxy
























Pour délimiter la zone de collage et limiter les bavures de colle, on a utilisé du scotch d'emballage : c'est une erreur car la colle époxy dissout celle du scotch : il faudra poncer le fond ensuite pour enlever les traces marron avant peinture.

 





La technique de la feuille de papier intercalée entre cadre et cellule permet de détecter les points de frottement.






Le délaminage a été enlevé juste avant le collage.