MCR n° 402  


 
 Opérations règlementaires : Bulletins de Service


Opérations règlementaires

Demarches administratives

Bulletins de Service :
- Dyn Aero
- Rotax
- Traçabilité
   



  
 


 

Les bulletins de service sont émis par les fournisseurs et concernent des modifications ou instructions qui peuvent être de facultatives à obligatoires jusqu'à interdiction de vol par la DGAC si non appliquée.
Voici le tableau concernant exclusivement le MCR n°402, à jour à la date de ce document

Dyn Aero
Il y a donc 3 BS concernant cet appareil.
Ils ont été appliqués :

BS0009 : installer un condensateur de 15000 µF mini et le cabler tel qu'indiqué


Condensateur 22000µF

On a installé le modèle préconisé et fourni par Rotax soit 22000 µF, du coté droit du tableau où il y a le moins d'équipements générant des signaux électroniques.

BS0023 : mettre de la Loctite sur 4 vis H3 du rhéostat de volet car risque de désserrement


Cardan réhostat

Les 2 vis D3x5 TH de serrage des méplats d’axes fournies d’origine sont très courtes : la pression de contact sur les méplats est faible. On les a donc remplacées par des vis D3x10 TF que l’on a immobilisé par la Loctite frein-filet

BS0034 : changer les ferrures d'empennage par des modèles identiques mais en inox



Anciennes et nouvelles ferrures empennage

Sur ce type d’appareil, de mémoire il n’y a eu qu’un BS générant une interdiction de vol : c’est le 0034, pour lequel il y a la release 2 à appliquer.
Il s’agit de la ferrure d’empennage qui avait une faiblesse de conception et qui a provoqué un accident mortel suite à rupture. Depuis 2001 un nouveau type de ferrure a été monté sur les appareils avec des pattes de 7 mm, mais il y a eu un modèle dit de réparation pour les appareils plus anciens. Il a été estimé que ce modèle de réparation en aluminium avec des pattes de 4 mm devait être remplacé par un modèle identique mais en inox. La DGAC estime maintenant que le nouveau modèle standard de 7 mm qui en aluminium doit lui aussi être en inox. Cela relève du principe de précaution, mais on ne peut que s'y conformer.


Rotax

BS Flotteurs carburateurs  (13 novembre 2014)

Une anomalie de fabrication  permet au carburant de s'infilter dans des flotteurs, ce qui perturbe sérieusement le fonctionnement du moteur.
Le remplacement des flotteurs en cas d'anomalie est obligatoire
L'inspection des carburateurs est obligatoire pour le type de moteur qui équipe ce MCR n° 402, à partir du n° de série 6 780 228.
Le moteur de cet appareil a le numéro de série antérieur : il n'est donc pas concerné.
Néanmoins on planifie l'inspection des flotteurs pour la prochaine maintenance moteur lourde

Traçabilité

L'application des BS est documentée, validée et répertoriée dans la  documentation de référence. (impression du BS concerné et établissement d'une fiche d'intervention sur le MCR n°402)

(Retour démarches administratives)                                                                (Retour Accueil)

   
.