MCR n° 402 |
Peinture : apprêt et peinture extérieure | |||||
Peinture
Peinture intérieure et
masticage Peinture extérieure |
Rappel des étapes complètes pour la peinture : (1)
Préparation : ponçage au 120,
dégraissage Les étapes 1
à 6 sont dans la page
précédente. L'étape 7 consiste à projeter au pistolet HVLP 2 à 3 couches d'apprêt. L'étape 8
c'est le ponçage
à sec au 240 ou à la toile
émeri au 400 Pour l'étape 9 de peinture obligatoirement en blanc, on a le choix entre de la peinture pour voiture, poids lourd ou aéro. Voici les recommandation de DynAéro : Apprêt :
PPG Marque DELFLEET
ref : F392 Les proportions de
mélange sont les suivantes
: ![]() Empenage horizontal avec appret On prévoit 2 à 3
couches
d'appret, chacune avc un ponçage préalable On protège la partie
mécanique
avnaut de projeter l'apprêt Il s'agit de trouver un
compromis satisfaisant entre un état de surface excellent et
la
quantité de mastic et d'apprêt que l'on utilise,
afin de
ne pas alourdir la cellule inutilement. L'étape (9) de la peinture diffère peu de celle de pose de l'apprêt. On mélage un volume de peinture
avec
0,5 volume de durcisseur et le diluant nécessaire, en
utilisant
une buse de 2,1 mm, et on procède à deux passes
séparées par du ponçage.
Le plus fastidieux est le
ponçage
après peinture pour atténuer l'effet peau
d'orange :
cette peinture aéronautique n'a pas la finesse de rendu
d'une
peinture automobile. on a utilisé des abrasifs du 120 au 600. |
|
A noter Avant ces opérations, on a soigneusement aspiré et dégraissé les surfaces concernées. On a choisi une peinture spéciale type aéro, blanche et satinée, de préférence à une peinture automobile : si on donne priorité à la résistance aux agressions climatiques et aux UV, cette peinture n'impose pas de couche de vernis, contrairement à la peinture automobile qui l'exigerait. On économise ainsi une masse de 5 à 7 kg, mais l'état de surface n'est pas absolument lisse. La peinture doit etre impérativement projetée au pistolet classique à haute pression et non en HVLP, pour un bon rendu |