MCR n° 402  


 
  Peinture : apprêt et peinture extérieure 

Peinture

Peinture intérieure et masticage

Peinture extérieure

Finitions







 


La peinture extérieure nécessite :
- une préparation importante et soignée
- un investissement significatif pour les produits d'apprêt recommandés par DynAéro
- une station de peinture HVLP tant pour l'apprêt que pour la peinture
- de l'abrasif de qualité anti encrassement.

Rappel des étapes complètes pour la peinture :

(1) Préparation : ponçage au 120, dégraissage
(2) Mastic polyester  Soloplast Car System Elastic beige (2 x 2kg)

(3) Diluant : styrène - non utilisé -
(4) Mastic de remplissage Soloplast Carpro (250g) -non utilisé-
(5) Matériel : Lot de 4 spatules carrossier métal
(6) Ponçage mastic grain 150 - 180
(7) Apprêt ponçable au pistolet 
(8) Ponçage toile émeri grain 240
(9) Peinture laque acrylique

Les étapes 1 à 6 sont dans la page précédente.

La fin de l'étape 6 est un ponçage fin au 150

L'étape 7 consiste à projeter au pistolet HVLP 2 à 3 couches d'apprêt.

L'étape 8 c'est le ponçage  à sec au 240 ou à la toile émeri au 400

Pour l'étape 9 de peinture obligatoirement en blanc, on a le choix entre de la peinture pour voiture, poids lourd ou aéro.

Voici les recommandation de DynAéro :

Apprêt :  PPG Marque DELFLEET  ref : F392
Durcisseur :  PPG Marque DELFEET ref : F361
Flexibilisateur :  PPG  Marque Deltron ref  : D814 


Appret PPG

Le role du flexibilisateur est d'apporter de la souplesse à l'apprêt.
C'est le pendant du mastic "elastic".

Il faut en outre prévoir plusieurs litres de nettoyant type white spirit car la durée de vie des mélanges ne dépasse par le quart d'heure.

Les proportions de mélange sont les suivantes : 
3 volumes d'apprêt - 1 volume de durcisseur - 0,5 volume de flexibilisateur

On doit obtenir un mélange de viscosité d'environ 40 DIN-seconde qui se projette très bien avec une buse de 1,7 mm et un débit d'air moyen.

Empenage horizontal avec appret

On prévoit 2 à 3 couches d'appret, chacune avc un ponçage préalable


Aile avec appret




Dessous de cellule avec appret

La technique HVLP projette très peu de brouillard : on peu se contenter d'une installation sommaire.

On protège la partie mécanique avnaut de projeter l'apprêt


Peinture extérieure : protection

Apès ponçage de la première couche d'apprêt , quand des imperfections persistent, on remastique, on reponçe et on repasse une couche d'appêt.


Peinture extérieure : imperfections

Il  s'agit de trouver un compromis satisfaisant entre un état de surface excellent et la quantité de mastic et d'apprêt que l'on utilise, afin de ne pas alourdir la cellule inutilement.
Ainsi, on a consommé 1 kg de mastic de plus qu'indiqué par l'usine, ce qui représente 25 % de mastic en plus : c'est considérable, donc à partir d'un certain résultat, on n'améliora pas davantage l'état de surface obtenu.

L'étape (9) de la peinture diffère peu de celle de  pose de l'apprêt.

On mélage un volume de peinture avec 0,5 volume de durcisseur et le diluant nécessaire, en utilisant une buse de 2,1 mm, et on procède à deux passes séparées par du ponçage.


Ailes en peinture

Le plus fastidieux est le ponçage après peinture pour atténuer l'effet peau d'orange : cette peinture aéronautique n'a pas la finesse de rendu d'une peinture automobile. on a utilisé des abrasifs du 120 au 600.
Le ponçage a été essentiellement manuel : les appareils sont trop agressifs.
Le lustrage n'a aucun effet sur le rendu.

La  peinture extérieure terminée, on procède aux finitions.

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A noter



Avant ces opérations, on a soigneusement aspiré et dégraissé les surfaces concernées.


























































































































































































On a choisi une peinture spéciale type aéro, blanche et satinée, de préférence à une peinture automobile : si on donne priorité à la résistance aux agressions climatiques et aux UV, cette peinture n'impose pas de couche de vernis, contrairement à la peinture automobile qui l'exigerait.
On économise ainsi une masse de 5 à 7 kg, mais l'état de surface n'est pas absolument lisse.



La peinture doit etre impérativement projetée au pistolet classique à haute pression et non en HVLP, pour un bon rendu