La peinture intérieure est faite en 3 fois, en fonction de
l'avancement, car il est préférable de peindre
après la préparation mécanique, mais
avant la pose
des éléments mécaniques.
les 3 étapes sont donc :
- l'intérieur de la cellule sauf la cloison
arrière, le dos des sièges
- la cloison arrière et le caisson parachute quand
installé
- l'arceau et les joues intérieures de la
verrière.
La peinture inérieure est une peinture acrylique
granitée
en aérosol (Bricorama) recouverte de vernis mat du
même
fournisseur ; on aura utilisé 5 bombes de peinture et 3 de
vernis.

Peinture
intérieure : détail
La peinture
intérieure du coffre est
réalisée, ainsi que celle de l'arceau de
verrière

Peinture
intérieure : fond de coffre
Concernant la cellule,
les ailes, les gouvernes, les capots,
..., voici
les étapes complètes:
(1)
Préparation : ponçage au 120,
dégraissage
(2) Mastic
polyester Soloplast
Car System Elastic
beige (2 x 2kg)
(3) Diluant : styrène - non
utilisé -
(4) Mastic de remplissage Soloplast Carpro (250g) -non
utilisé-
(5) Matériel : Lot de 4 spatules carrossier métal
(6) Ponçage mastic grain 150 - 180
(7) Apprêt ponçable au pistolet
(8) Ponçage toile émeri grain 240
(9) Peinture laque acrylique
On donne un
aperçu des étapes 1
à 6 ; les étapes 7 à 9 sont dans la
page suivante.
L'étape (1) consiste à éliminer les
traces de
colle, bavures et autre adhérences en
ponçant
à la main avec précaution pour ne pas attaquer le
carbone.
(3) Le diluant
styrène spécifique
à ce
mastic "élastique" n'a pas été
utilisé
faute d'avoir pu en approvisionner quelques cm3 (fournisseurs
réticents car produit dangereux)
(4) Le mastic de remplissage du type résine armée
n'a
pas été nécessaire pour parfaire
quelques raccords
d'éléments de cellule
(5)
Le mastic est délicat à manipuler : il faut le
préparer en petites quantités car il durcit en
moins de 5
minutes. La proportion de durcisseur est de 2 à 5 %. On peut
dire qu'on prépare une cuillère
à soupe de mastic avec un gros petit pois de durcisseur.
Il faut l'étaler en couche uniforme la plus fine possible
car il a 2 fonctions :
- sur les surfaces déjà correctes car
formées sur
moule, comme la cellule, le mastic sert essentiellement à
boucher les pores et les petits trous des clecos
- sur les surfaces "entoilées" de feuille de carbone, le
mastic
sert aussi à égaliser les ondulations entre les
nervures,
induites par la tension lors du séchage de la colle ; c'est
le
cas pour les ailes et les gouvernes.
Empenage
horizontal en
cours de ponçage
(6) Pour le
ponçage du mastic, il faut
attendre au minimum 2 jours car le mastic encrasse très vite
le
papier de verre. Il faut prévoir un stock très
important
de feuilles d'abrasif. Certaines parties ont du être
poncées
au 120, voire au 100 pour enlever l'excédent.
Il est important de se procurer de l'abrasif anti-encrassement.
Pour le masticage du
dessous de la
cellule, on a basculé l'appareil de 90° avec la grue
d'atelier à l'avant et des sangles ; sinon le
masticage-ponçage doit s'avérer très
pénible.
Basculement
de la
cellule pour masticage et ponçage
Après
ponçage, il restera très peu de mastic : 90 % de
ce qui a été mis est enlevé.

Masticage
et
ponçage du dessous de
cellule
Ces opérations se poursuivent pour l'ensemble de la cellule
et les ailes complètes.
Il n'a pas été utile de mastiquer les
carénages.

Masticage
et
ponçage des ailes et gouvernes
Les bandes de mastic sur les volets
correspondent à des ondulations du revètement
carbone,
à la fabirication. Ces ondulations sont peu perceptibles,
mais
encore plus atténuées par le masticage.
Sur les ailes il n'y a pratiquement pas d'ondulations : le
revètement est plus épais, donc il s'est
moins
déformé.

Masticage
et
ponçage de l'avant de
la cellule
Un soin particulier est apporté
au plan
de joint du fuselage et au raccord des karmans d'ailes.

Masticage
et
ponçage de l'arrière de
la cellule
On avait approvisionné 4 kg de mastic ; on a aura
consommé 3,9 kg
En abrasif on doit approcher les 100 feuilles.
La suite concerne l'apprêt et la
peinture.
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la suite) (Retour Accueil)
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