MCR n° 402  


 
  Peinture : intérieur et masticage extérieur 

Peinture

Peinture intérieure et masticage

Peinture extérieure

Finitions








 


La peinture intérieure est faite en 3 fois, en fonction de l'avancement, car il est préférable de peindre après la préparation mécanique, mais avant la pose des éléments mécaniques.
les 3 étapes sont donc :
- l'intérieur de la cellule sauf la cloison arrière, le dos des sièges
- la cloison arrière et le caisson parachute quand installé
- l'arceau et les joues intérieures de la verrière.

La peinture inérieure est une peinture acrylique granitée en aérosol (Bricorama) recouverte de vernis mat du même fournisseur ; on aura utilisé 5 bombes de peinture et 3 de vernis.



Peinture intérieure : détail

La peinture intérieure du coffre est réalisée, ainsi que celle de l'arceau de verrière


Peinture intérieure : fond de coffre

Concernant la cellule, les ailes, les gouvernes, les capots, ..., voici les étapes complètes:

(1) Préparation : ponçage au 120, dégraissage
(2) Mastic polyester  Soloplast Car System Elastic beige (2 x 2kg)

(3) Diluant : styrène - non utilisé -
(4) Mastic de remplissage Soloplast Carpro (250g) -non utilisé-
(5) Matériel : Lot de 4 spatules carrossier métal
(6) Ponçage mastic grain 150 - 180
(7) Apprêt ponçable au pistolet 
(8) Ponçage toile émeri grain 240
(9) Peinture laque acrylique

On donne un aperçu des étapes 1 à 6 ; les étapes 7 à 9 sont dans la page suivante.

L'étape (1) consiste à éliminer les traces de colle, bavures et autre  adhérences en ponçant à la main avec précaution pour ne pas attaquer le carbone.

(3) Le diluant styrène spécifique à ce mastic "élastique" n'a pas été utilisé faute d'avoir pu en approvisionner quelques cm3 (fournisseurs réticents car produit dangereux)

(4) Le mastic de remplissage du type résine armée n'a pas été nécessaire pour parfaire quelques raccords d'éléments de cellule

(5) Le mastic est délicat à manipuler : il faut le préparer en petites quantités car il durcit en moins de 5 minutes. La proportion de durcisseur est de 2 à 5 %. On peut dire qu'on prépare une cuillère à soupe de mastic avec un gros petit pois de durcisseur.
Il faut l'étaler en couche uniforme la plus fine possible car il a 2 fonctions :
- sur les surfaces déjà correctes car formées sur moule, comme la cellule, le mastic sert essentiellement à boucher les pores et les petits trous des clecos
- sur les surfaces "entoilées" de feuille de carbone, le mastic sert aussi à égaliser les ondulations entre les nervures, induites par la tension lors du séchage de la colle ; c'est le cas pour les ailes et les gouvernes.

Empenage horizontal en cours de ponçage

(6) Pour le ponçage du mastic, il faut attendre au minimum 2 jours car le mastic encrasse très vite le papier de verre. Il faut prévoir un stock très important de feuilles d'abrasif. Certaines parties ont du être poncées au 120, voire au 100 pour enlever l'excédent.
Il est important de se procurer de l'abrasif anti-encrassement.

Pour le masticage du dessous de la cellule, on a basculé l'appareil de 90° avec la grue d'atelier à l'avant et des sangles ; sinon le masticage-ponçage doit s'avérer très pénible.

Basculement de la cellule pour masticage et ponçage

Après ponçage, il restera très peu de mastic : 90 % de ce qui a été mis est enlevé.


Masticage et ponçage du dessous de cellule

Ces opérations se poursuivent pour l'ensemble de la cellule et les ailes complètes.
Il n'a pas été utile de mastiquer les carénages.


Masticage et ponçage des ailes et gouvernes

Les bandes de mastic sur les volets correspondent à des ondulations du revètement carbone, à la fabirication. Ces ondulations sont peu perceptibles, mais encore plus atténuées par le masticage.
Sur les ailes il n'y a pratiquement pas d'ondulations : le revètement est plus épais, donc il s'est moins déformé.


Masticage et ponçage de l'avant de la cellule

Un soin particulier est apporté au plan de joint du fuselage et au raccord des karmans d'ailes.


Masticage et ponçage de l'arrière de la cellule

On avait approvisionné 4 kg de mastic ; on a aura consommé  3,9 kg
En abrasif on doit approcher les 100 feuilles.

La suite concerne l'apprêt et la peinture.

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A noter



Avant ces opérations, on a soigneusement aspiré et dégraissé les surfaces concernées.