MCR n° 402 |
Freins à disque | |||||
Evolutions apportées Autopilote |
![]() Compositions
du kit
Roue
et frein Circuit
hydraulique Flasques
de maitre-cylindre Démontage Pour positionner les vérins, il faut démonter les sièges et le tunnel, ainsi que les fixations des câbles et gaines des freins à tambour. On enlève aussi le guide-câble de direction à l'extrémité de la console, qui n’est plus utilisable. On conserve les leviers. Installation maitre-cylindre La première étape est de relier les leviers aux maitres-cylindres par une chape fournie dans le kit. Compte tenu de l’espace disponible pour éviter que les ressorts des vérins se touchent, on a coupé une branche du U et fixé l'autre sur l'extérieur du levier de frein : ça passe au demi-millimètre. ![]() Fixation chape levier de frein Il faut déterminer la position de l'axe d''immobilisation du corps des maitres-cylindres. Sachant que le haut des réservoirs doit s'intégrer sous le tunnel qui a une hauteur de On a retenu une distance de On place les perçages des fixations des flasques sur la console de manière à ce que les leviers en butée correspondent à la course des vérins. Une fois monté on constate le frottement des câbles de direction contre le haut des ressorts et les réservoirs et il n'y a pas de solution pour l'éviter car ils sont guidés de part et d'autre (console et cloison arrière). Pour limiter le frottement on a ajouté un guide-câble en haut des flasques, et une plaquette de lexan de ![]() Maitre cylindre installé Le Limiteur de pression est positionné le long de la lame de train, sous le siège gauche et il est fixé par la pièce en U fournie sur le cadre 5 par des écrous noyés. Cet emplacement permet un accès facile à la molette de réglage et elle optimise le cheminement des durites en limitant les coudes. ![]() Régulateur de pression frein Les durites sont faciles à réaliser en les coupant à la bonne longueur et en insérant avec soin les banjos. Les durites vers les freins traversent la paroi de la cellule dans l'angle de l’ouverture pour le passage de la lame de train. La longueur totale de durite utilisée est d’environ Démontage roue tambour Après avoir calé les roues, on a démonté les carénages des jambes et du train principal et retiré les gaines des câbles-frein. Ensuite on a dévissé les 4 écrous de fixation de la fusée de roue sur la jambe de train, et enlevé la platine de fixation du carénage. A ce stade seulement on a mis sur cric la jambe de train : la roue s'enlève très facilement en s'aidant d'un chasse-goupille et d'un maillet. (Le joint bleu entre la fusée et la jambe n'est plus utilisable.) ![]() Mise sur cric pour démontage roue Montage roue frein à disque C'est l'opération inverse de celle ci-dessus On commence par fixer la fusée de roue sur la jambe de train, On insère le disque de frein puis la roue sur la fusée et on clipse le disque sur la roue avant de serrer l'écrou et de le sécuriser par une goupille. Le bloc frein est positionné à l'arrière de la jambe de train, avec la vis de purge au-dessous On termine par la pose du fil acier qui sécurise le disque de frein avant d'enlever le cric et de monter l'autre roue de la même manière. Mise en pression pour chaque circuit Une fois toutes les durites raccordées en respectant les sens in et out des équipements, pour remplir le circuit et en chasser l'air on procède comme suit : - dévissage de l'axe de maintien du corps du vérin pour le mettre le plus vertical possible - ouverture du couvercle du réservoir avec beaucoup de chiffons dessous - remplissage du circuit en injectant le liquide DOT4 par la vis de purge via un tube relié à une seringue de 200 ml jusqu'à ce que le liquide déborde du réservoir - revissage du couvercle du réservoir et fermeture de la vis de purge - repositionnement des vérins. ![]() Montage frein à disque Remontage Remontage tunnel central Remontage leviers Remontage sièges Mise en place carénages de roues Pose de scotch sur pantalons carénages Réservation du matériel démonté Masse et centrage Masse des équipements installés : 10 kg Masse totale du matériel remplacé : 9,8 kg Bilan de masse : écart négligeable Essais de freinage Essais statiques Une crémaillère est associée à chaque levier de frein, elle comporte 10 crans avec un cran tous les 5 mm correspondant à une course de 50 mm - et de 25 mm pour le vérin -. Voici les positions de freinage : Cran 1 : leviers en butée avant : freins libres Cran 3 : effort levier modéré – début de freinage = ralentissement Cran 4 : effort levier moyen – position frein de parking Cran 5 : effort levier important – les freins tiennent le point fixe moteur. Essais de roulage Au cran 3 on sent le ralentissement Au cran 4 en freinage différentiel, on tourne très facilement ; en roulage rapide freiner bien symétrique pour éviter une embardée Sur ce MCR à l'atterrissage avec 2 crans de volets, la vitesse de contact avec le sol est de 75 km/h, et on perçoit la sustentation jusqu'à 50 km/h. Un freinage même modéré à 70 km/h se traduit par un blocage des roues. Il est donc préférable de ralentir dynamiquement jusqu'à 55 km/h avant de commencer à freiner. Sur cette base, on a relevé une distance de roulage complet à l'atterrissage de 230 m avec un freinage effectif sur 90 m (piste en dur – vent faible). (Voir la suite) (Retour Accueil) |
A
noter La faible efficacité des freins est due au jeu trop important entre les mâchoires et le tambour : c'est anormal mais connu de Dyn Aero qui n’a pas jugé utile de produire une nouvelle série de tambours. Ce flasque est lla seule pièce non incluse dans le kit : il y a peut-etre d'autres solutions pour installer les vérins ? Les durites traversent le cadre 5 par un alésage prévu dès l'origine : le cheminement des durites est très simple et direct La possibilité de soulever la jambe de train avec un cric est une facilité très appréciable |