MCR n° 402  


 
 Freins à disque 

Evolutions apportées

Autopilote

Freins à disque

Strobes

Volet de capot

Train Avant



 



Ce MCR n°402 est équipé d'origine de freins à câble et à tambour.
A l'usage, avec l'usure des garnitures, on constate que :
- la limite de maintien sur freins de parking pour le point fixe est inférieure à 3500 t/mm
- au sol sur pente descendante l'arrêt complet est très difficile
- à l'atterrissage la distance de roulement sur piste en dur est de 400 m  au moins car l'hélice Colomban très efficace commence à tracter à 1300 t/mn, pour un ralenti de 1750 t/mn 
Le remplacement par des freins à disque est donc un élément de sécurité.
Depuis la liquidation de Dyn Aero, la meilleure solution est d'installer le système Beringer qui a une offre spécifiquement adaptée au MCR.

Frein à disque Beringer

Compositions du kit

Maitre-cylindre
Le maitre-cylindre est composé d'un corps et d'un piston travaillant en compression.
La course du piston est de 25 mm.
Le réservoir est fixé sur l'entrée du maitre-cylindre, et positionné au-dessus.
Le levier de frein tirait sur le câble; il va maintenant pousser le piston via une chape fixée au même point que le câble.

 Régulateur de pression
Il permet de limiter le risque de blocage des roues avec 2 circuits indépendants.
Il comporte une molette de réglage qui doit rester accessible, donc il est positionné le long de la lame de train sous le siège pilote.

Roue et frein
L'ensemble jante-pneu est livré monté car c'est un tubeless gonflé à 3 bars.
Le moyeu est spécifique au MCR et il conserve l'alésage intérieur permettant l'utilisation du "cric à bascule". Le bloc de frein est à l'arrière de la jambe de train et la vis de purge en bas.

Circuit hydraulique
Il y a 2 circuits indépendants : un pour chaque roue.
A chaque extrémité de durite on place un banjo qui assure la circulation de l'huile via une vis percée fixée sur l'équipement concerné et étanchéifié par 2 rondelles en cuivre.
Le circuit part du OUT du maitre-cylindre vers le IN du régulateur de pression, puis du OUT du régulateur de pression vers le bloc-frein.

Flasques de maitre-cylindre
L'équipement fourni dans le kit ne comporte pas l'élément nécessaire pour fixer le corps des maitres-cylindres à l'arrière des leviers de frein.
On a donc fabriqué 2 flasques vissés sur le cadre support des leviers, pour y positionner un axe immobilisant l'arrière des maitres-cylindres, ainsi qu'un guide câble pour limiter le frottement des câbles de direction sur les réservoirs de freins.


Flasque support maitre-cylindre

Ce support est en tôle inox de 1 mm, L= 180 mm ; h= 75 mm

Installation des freins

Démontage
Pour positionner les vérins, il faut démonter les sièges et le tunnel, ainsi que les fixations des câbles et gaines des freins à tambour.
On enlève aussi le guide-câble de direction à l'extrémité de la console, qui n’est plus utilisable.
On conserve les leviers.

Installation maitre-cylindre
La première étape est de relier les leviers aux maitres-cylindres par une chape fournie dans le kit.
Compte tenu de l’espace disponible pour éviter que les ressorts des vérins se touchent, on a coupé une branche du U et fixé l'autre sur l'extérieur du levier de frein : ça passe au demi-millimètre.


Fixation chape levier de frein

Il faut déterminer la position de l'axe d''immobilisation du corps des maitres-cylindres. Sachant que le haut des réservoirs doit s'intégrer sous le tunnel qui a une hauteur de 290 mm.
On a retenu une distance de 60 mm sous la console pour l'axe.Cela donne la forme des flasques à réaliser.
On place les perçages des fixations des flasques sur la console de manière à ce que les leviers en butée correspondent à la course des vérins.
Une fois monté on constate le frottement des câbles de direction contre le haut des ressorts et les réservoirs et il n'y a pas de solution pour l'éviter car ils sont guidés de part et d'autre (console et cloison arrière).
Pour limiter le frottement on a ajouté un guide-câble en haut des flasques, et une plaquette de lexan de 1 mm intercalée entre le réservoir et le câble, elle-même fixée sur le flasque.


Maitre cylindre installé

Le Limiteur de pression  est positionné le long de la lame de train, sous le siège gauche et il est fixé par la pièce en U fournie sur le cadre 5 par des écrous noyés. Cet emplacement permet un accès facile à la molette de réglage et elle optimise le cheminement des durites en limitant les coudes.


Régulateur de pression frein

Les durites
sont faciles à réaliser en les coupant à la bonne longueur et en insérant avec soin les banjos.
Les durites vers les freins traversent la paroi de la cellule dans l'angle de l’ouverture pour le passage de la lame de train.
La longueur totale de durite utilisée est d’environ 4 m.

Démontage roue tambour
Après avoir calé les roues, on a démonté les carénages des jambes et du train principal et retiré les gaines des câbles-frein.
Ensuite on a dévissé les 4 écrous de fixation de la fusée de roue sur la jambe de train, et enlevé la platine de fixation du carénage.
A ce stade seulement on a mis sur cric la jambe de train : la roue s'enlève très facilement en s'aidant d'un chasse-goupille et d'un maillet.
(Le joint bleu entre la fusée et la jambe n'est plus utilisable.)


Mise sur cric pour démontage roue

Montage roue frein à disque
C'est l'opération inverse de celle ci-dessus
On commence par fixer la fusée de roue sur la jambe de train, On insère le disque de frein puis la roue sur la fusée et on clipse le disque sur la roue avant de serrer l'écrou et de le sécuriser par une goupille.
Le bloc frein est positionné à l'arrière de la jambe de train, avec la vis de purge au-dessous
On termine par la pose du fil acier qui sécurise le disque de frein avant d'enlever le cric et de monter l'autre roue de la même manière.

Mise en pression pour chaque circuit
Une fois toutes les durites raccordées en respectant les sens in et out des équipements, pour remplir le circuit et en chasser l'air on procède comme suit :
- dévissage de l'axe de maintien du corps du vérin pour le mettre le plus vertical possible
- ouverture du couvercle du réservoir avec beaucoup de chiffons dessous
- remplissage du circuit en injectant le liquide DOT4 par la vis de purge via un tube relié à une seringue de 200 ml jusqu'à ce que le liquide déborde du réservoir
- revissage du couvercle du réservoir et fermeture de la vis de purge
- repositionnement des vérins.


Montage frein à disque

Remontage
Remontage tunnel central
Remontage leviers
Remontage sièges
Mise en place carénages de roues
Pose de scotch sur pantalons carénages
Réservation du matériel démonté

Masse et centrage

Masse des équipements installés : 10 kg
Masse totale du matériel remplacé : 9,8 kg
Bilan de masse : écart négligeable

Essais de freinage

Essais statiques
Une crémaillère est associée à chaque levier de frein, elle comporte 10 crans avec un cran tous les 5 mm correspondant à une course de 50 mm - et de 25 mm pour le vérin -.
 Voici les positions de freinage :
Cran 1 : leviers en butée avant : freins libres
Cran 3 : effort levier modéré – début de freinage = ralentissement
Cran 4 : effort levier moyen – position frein de parking
Cran 5 : effort levier important – les freins tiennent le point fixe  moteur.

Essais de roulage

Au cran 3 on sent le ralentissement
Au cran 4 en freinage différentiel, on tourne très facilement ; en roulage rapide freiner bien symétrique pour éviter une embardée
Sur ce MCR à l'atterrissage avec 2 crans de volets, la vitesse de contact avec le sol est de 75 km/h, et on perçoit la sustentation jusqu'à 50 km/h.
Un freinage même modéré à 70 km/h se traduit par un blocage des roues. Il est donc préférable de ralentir dynamiquement jusqu'à 55 km/h avant de commencer à freiner.
Sur cette base, on a relevé une distance de roulage complet à l'atterrissage de 230 m avec un freinage effectif sur 90 m (piste en dur – vent faible).

(Voir la suite)                                                                (Retour Accueil)
   A noter




La faible efficacité des freins est due au jeu trop important entre les mâchoires et le tambour : c'est anormal mais connu de Dyn Aero qui n’a pas jugé utile de produire une nouvelle série de tambours.





























































Ce flasque est lla seule pièce non incluse dans le kit  : il y a peut-etre d'autres solutions pour installer les vérins ?



























































































Les durites traversent le cadre 5 par un alésage prévu dès l'origine : le cheminement des durites est très simple et direct



























































La possibilité de soulever la jambe de train avec un cric est une facilité très appréciable