Préparation
Mécanique
Train principal
Train avant
Combiné Manches
Palonniers
Console
des
leviers de commande
Trim de profondeur
Chauffage
cabine spécifique
Arceau
de
verrière et fermeture
Aération
cabine
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Autant la ventilation d'air frais
par les
cotés de la verrière est efficace, autant le
chauffage
cabine est un peu juste.
Donc on installe l'équipement standard prévu avec
le
moteur 912S, auquel on ajoutera une boite à air chaud et des
diffuseurs.
L'équipement standard est constitué par une
trappe qui
s'ouvre dans le plancher pour dériver le flux d'air chaud
provenant des radiateurs d'huile et de liquide de refroidissement.
Cette trappe est actionnée par un levier situé
sur la
console à droite de la commande du starter.

Chauffage : trappe
standard ouverte
La découpe
plancher est faite
à gauche de l'axe aux cotes indiquées dans la
gamme.

Chauffage :
trappe standard
fermée
L'équipement spécifique
est constitué de deux diffuseurs d'air orientables
positionnés à chaque
extrémité du tableau
de bord, reliés par des gaines à une boite
à air
chaud.

Chauffage
: diffuseurs sur tableau de
bord maquette
Cette boite sera placée au dessus de la trappe de chauffage
pour capter une partie de l'air chaud.
On ajoutera un ventilateur type PC pour pulser l'air chaud vers les
diffuseurs. Le ventilateur sera actionné par un switch du
tableau de bord.

Chauffage : conception
boite à
air chaud
Le ventilateur en 12v
(40mm x 40mm X 10mm) est du type PC
Les diffuseurs sont du modèle automobile
Les gaines sont de diamètre extérieur : 32
mm
Le
ventilateur est du coté opposé au
système de commande du mouvement de la trappe.
Et en maquette ça donne
ceci :

Chauffage : maquette
coté cable
On a
ébauché les découpes pour
le système de commande de mouvement de la trappe qui est ici
en
position ouverte à 80 %
La maquette permet aussi de percer les points d'articulation de la
trappe de manière à ce qu'elle affleure
exactement sous
la cellule, en tenant compte de l'épaisseur du
revetement
carbone de la cellule.
La fixation de la
trappe et de la boite sur le fond de la cellule se
fera par des boulons poeliers de 3 mm au lieu de rivets, pour
permettre un démontage éventuel du
système
spécifique.
En cours d'installation, on s'est rendu compte que la boite
à
air réalisée selon le modèle initial
en CAO et la maquette, génait le libre passage d'un cable de
direction.
Il a donc fallu la refaire avec une forme adaptée.

Chauffage : diffuseur
air chaud refait
Le
décrochement à gauche permet le libre mouvement
d'un cable de direction, sans frottement.
Sur la base de cette modélisation, on a
réalisé une nouvelle boite à air chaud.
Le
ventilateur est dessous et le découpage en étoile
prépare la fixation du manchon de sortie d'air.

Chauffage :
boite à air refaite
Sur la nouvelle boite à air chaud on fixe le manchon de
raccordement des tubes souples qui amèneront l'air chaud
vers
les diffuseurs du tableau de bord.
Il y a un seul
départ de la boite à air puis un
manchon en T au niveau du couple 3 pour desservir chaque
coté
du tableau.

Chauffage :
boite à air avec manchon
La découpe sur le coté correspond au
débattement
de la trappe de chauffage, et plus précisément
à
celui de l'écrou serre-cable.
Voici la trappe de
chauffage vue sous la cellule.

Chauffage :
trappe dans plancher
Le découpage du plancher sera ajusté
avec soin pour
limiter l'interstice entre la trappe et la découpe du
plancher
au minimum.
Le cheminement des gaines d'air chaud sera
déterminé
uiltérieurement : parmi les dernières
opérations car la place est extrèmement
limitée.
(Voir
la suite) (Retour Accueil)
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A noter
On note la position du cable de direction qui passe au-dessus
de
la trappe, et qui va s'avérer un problème par
rapport
à la boite à air conçue en CAO.
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