MCR n° 402  


 
Préparation mécanique : chauffage cabine 

Préparation Mécanique


Train principal

Train avant

Combiné Manches

Palonniers 

Console des leviers de commande

Trim de profondeur

Chauffage cabine spécifique

Arceau de verrière et fermeture

Aération cabine








 

 Autant la ventilation d'air frais par les cotés de la verrière est efficace, autant le chauffage cabine est un peu juste.
Donc on installe l'équipement standard prévu avec le moteur 912S, auquel on ajoutera une boite à air chaud et des diffuseurs.
L'équipement standard est constitué par une trappe qui s'ouvre dans le plancher pour dériver le flux d'air chaud provenant des radiateurs d'huile et de liquide de refroidissement. Cette trappe est actionnée par un levier situé sur la console à droite de la commande du starter.


Chauffage : trappe standard ouverte

La découpe plancher est faite à gauche de l'axe aux cotes indiquées dans la gamme.


Chauffage : trappe standard  fermée

L'équipement spécifique est constitué de deux diffuseurs d'air orientables  positionnés à chaque extrémité du tableau de bord, reliés par des gaines à une boite à air chaud.


Chauffage :  diffuseurs sur tableau de bord maquette

Cette boite sera placée au dessus de la trappe de chauffage pour capter une partie de l'air chaud.
On ajoutera un ventilateur type PC pour pulser l'air chaud vers les diffuseurs. Le ventilateur sera actionné par un switch du tableau de bord.


Chauffage : conception boite  à air chaud

Le ventilateur en 12v  (40mm x 40mm X 10mm) est du type PC
Les diffuseurs sont du modèle automobile
Les gaines sont de diamètre extérieur : 32 mm 
Le ventilateur est du coté opposé au système de commande du mouvement de la trappe.
Et en maquette ça donne ceci :


Chauffage : maquette coté cable

On a ébauché les découpes pour le système de commande de mouvement de la trappe qui est ici en position ouverte à 80 %
La maquette permet aussi de percer les points d'articulation de la trappe de manière à ce qu'elle affleure exactement sous la cellule, en  tenant compte de l'épaisseur du revetement carbone de la cellule.
La fixation de la trappe et de la boite sur le fond de la cellule se fera par des boulons poeliers de 3 mm au lieu de rivets, pour permettre un démontage éventuel du système spécifique.

En cours d'installation, on s'est rendu compte que la boite à air réalisée selon le modèle initial en CAO et la maquette, génait le libre passage d'un cable de direction.
Il a donc fallu la refaire avec une forme adaptée.


Chauffage : diffuseur air chaud refait

Le décrochement à gauche permet le libre mouvement d'un cable de direction, sans frottement.

Sur la base de cette modélisation, on a réalisé une nouvelle boite à air chaud.
Le ventilateur est dessous et le découpage en étoile prépare la fixation du manchon de sortie d'air.


Chauffage : boite à air refaite

Sur la nouvelle boite à air chaud on fixe le manchon de raccordement des tubes souples qui amèneront l'air chaud vers les diffuseurs du tableau de bord.
Il y a un seul départ de la boite à air puis un manchon en T au niveau du couple 3 pour desservir chaque coté du tableau.


Chauffage : boite à air avec manchon

La découpe sur le coté correspond au débattement de la trappe de chauffage, et plus précisément à celui de l'écrou serre-cable.

Voici la trappe de chauffage vue sous la cellule.


Chauffage : trappe dans plancher

Le découpage du plancher sera ajusté avec soin pour limiter l'interstice entre la trappe et la découpe du plancher au minimum.

Le cheminement des gaines d'air chaud sera déterminé uiltérieurement :  parmi les dernières opérations car la place est extrèmement limitée.

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A noter








































On note la position du cable de direction  qui passe au-dessus de la trappe, et qui va s'avérer un problème par rapport à la boite à air conçue en CAO.