MCR n°  402 

 
 Préparation Mécanique : Train Avant

Préparation Mécanique

Train principal

Train avant

Combiné Manches

Palonniers 

Console des leviers de commande

Trim de profondeur

Chauffage cabine spécifique

Arceau de verrière et fermeture

Aération cabine


 


La préparation mécanique concerne des sous-ensembles que l'on monte hors de l'avion afin de vérifier et de mettre au point si nécessaire certains éléments.

L'assemblage des roues est simple ; ne pas oublier l'entretoise entre les roulements. Un équilibrage statique est nécessaire en rapport avec le poids de la valve


Roue Train Avant

Sur l'axe de roue on place les supports du carénage avant.


Axe Train Avant

La fourche est assemblée.
Les pattes de fixation du carénage doivent être orientées vers l'intérieur et calées contre la fourche.
Le bouchon de valve frotte sur la fourche : il a fallu le limer
Sur le tube de train, la bague en nylon se fixe ?
Le segment racleur se place avec la bavette de caoutchouc vers le bas.?  Il se maintient en place par du Loctite bloc-presse dans la bague en métal.


Fourche Train Avant

Un tube de carbone est prévu pour renforcer le train principal. Il s'insère à l'intérieur du tube en acier jusqu'en bas, au ras de la fourche.

Le diamètre de ce tube carbone était trop important pour rentrer dans le tube inox : on l'a rectifié avec du papier abrasif grain 220 jusqu'à ce que l'effort de frottement soit suffisamment réduit pour pouvoir l'enfoncer sans frapper exagérément avec une massette.


Tube renfort Train Avant

Voici les brides supérieure et inférieure qui vont permettre de relier la jambe fixe du train avant à la cellule.


Brides Train Avant

L'entretoise supérieure de la jambe de train mobile a été percée de manière à ce qu'elle affleure à la bride en dessous, donc elle dépasse  au dessus.


Entretoise Train Avant

La  jambe fixe de train avant  traverse le bas du fuselage et est maintenue par ces bagues dont l'orientation est importante.
On vérifie avec une règle que les 2 alésages sont bien parallèles à la cloison. Si ce n'est pas respecté, une fois en vol la roue avant ne sera pas verrouillée dans l'axe.
 
Bagues de centrage du Train Avant

On continue la préparation par le combiné manches.

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A noter

 

 

 

 

Quand la gamme prévoit des écrous nylstop, et si la préparation mécanique implique un dévissage de  ces écrous, on les remplace par des écrous H standards pour la préparation. En effet un écrou nylstop ne peut être vissé que 2 fois.

 

 

 

 

 

 

Les pattes de fixation seront dans l'autre sens

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bureau d'étude préconise de la fendre dans sa longueur pour lui donner l'élasticité nécessaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Les écrous nylstop ne sont pas vissés, mais juste engagés de quelques filets pour préserver le serrage ultérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un léger re-alésage du fuselage au D 46  a été nécessaire pour le passage de la jambe de train.