MCR n° 402  


 
Pontet et Réservoir : Ajustement du Pontet 


Montage mécanique

Installation du train avant

Installation du train principal

Montage des sièges et du cadre 6

Installation des cables de direction

Leviers de commande

Moteurs de volets

Carénage du train avant

Carénages du train principal

Ajustement du pontet

Installation du réservoir


Verrière

Installation du parachute

 


Le pontet est le capot qui se situe juste à l'arrière de la CPF, jusqu'au tableau de bord, et sous lequel se place le réservoir.

Il est fourni aux cotes exactes en longueur, mais la hauteur doit être ajustée car il y a 2 modèles possibles de tableaud de bord : soit en carbone, soit en alu, et les hauteurs sont donc différentes d'environ 10 mm.


Calage de l'arrière du pontet

La référence arrière est le tableau de bord, la référence avant est la cloison pare-feu.


Calage de l'arrière du pontet

L'ajustement définitif du pontet se fait en fonction du tableau de bord  simultanément à sa mise en place.
La 2e fixation  arrière du pontet  se trouve au niveau du barreau du support de réservoir : un passage doit être fait dans ce barreau pour l'écrou prisonnier correspondant.



Jeu pontet-réservoir

Il est important de vérifier le jeu entre le pontet et le réservoir : il est partout au minimum de quelques mm, sauf au milieu où il y a contact, ce qui est inévitable car les formes relatives des pièces ne sont pas homothétiques.



Pontet  monte

Ce n'est qu'après le montage du tableau de bord et du réservoir, que l'on peut valider la fixation définitive du pontet.
L'ajustement au niveau de la CPF n'est pas parfait : le congé du pontet tel que fait en usine dépasse vers l'avant de 5 mm au milieu de la CPF, alors qu'il est bien ajusté sur les cotés : il faudra en tenir compte pour fixer le capot moteur supérieur.

La dernière opération sur le pontet est le découpage du passage du bouchon d'essence. On a fait le choix de ne pas mettre de trappe d'accès à la jauge carburant : en cas de nécessité, c'est aussi simple de déposer le pontet.



Embase bouchon essence
 
Il faut d'abord découper le réservoir pour positionner l'embase du bouchon d'essence, avec une scie-cloche.
Pratiquement, on a répéré le centre du perçage et on a effectué l'avant-trou simultanément dans le pontet et le réservoir.



Pontet découpé pour bouchon essence

Il suffit alors de découper l'ouverture dans le pontet à la scie-cloche.
On met un scotch d'emballage au dessous pour l'opération suivante qui va être le collage de l'embase du bouchon sur le réservoir, et cette opération doit etre faite avec le pontet en place.

(Voir la suite)                                                                (Retour Accueil)

 
 
A noter

.........................









On a donc ajusté par petites passes successives  les cotés du pontet ; durée de l'opération : 4 heures.
























Les vis poelier de fixation du pontet aucoté CPF sont obligatoire d'au minimum 25mm, en raison de l'épaisseur de la cellule et de la position de l'écrou prisonnier à cet endroit ; ces dimensions ve vis ne sont pas fournies avec le kit.