MCR n° 402  


 
Montage mécanique : Installation sièges et cadre 6 


Montage mécanique

Installation du train avant

Installation du train principal

Montage des sièges et du cadre 6

Installation des cables de direction

Leviers de commande

Moteurs de volets

Carénage du train avant

Carénages du train principal

Ajustement du pontet

Installation du réservoir


Verrière

Installation du parachute



 


Cette opération comporte 3 étapes :
- la pose du système de verrouillage de position des sièges
- la mise en place provisoire pour poisitionner les cadres 6
- le collages des cadres 6

Les 2 sièges en carbone de forme baquet s'articulent devant sur le cadre 4 et à l'arrière il y a le mécanisme pour le réglage en hauteur sur une amplitude d'environ 15 cm.
Les cotés des sièges ne sont pas symétriques, mais on ne peut pas se tromper de sens sinon on frotte sur la cellule.


Sièges en place

Les sièges sont fournis avec la découpe de passage du manche.
On a placé un ruban de protection sur le pourtour pendant le montage ; et il y aura au final une housse.


Sièges verrouillage position

l'arrière il y a 2 pions pour le réglage en hauteur grace à des encoches dans les cadres 6. Le mécanisme de mouvement des pions comprend des ressorts de rappel qui sont difficiles à installer à l'intérieur de la structure du siège.
La largeur des sièges correspond exactement à l'espace disponible : on  a du légèrement poncer les cotés de la traverse arrière du siège pour un mouvement sans frottement.
Ceci contribue à la rigidité de la structure avec le cadre 6 qui est constitué des montants latéraux sur les cotés de la cellule et des montants centraux sur le tunnel.


Sièges reglables en hauteur

Sur le cadre 6 on fixe la plaque de réglage de hauteur des sièges. Il y a 5 positions de réglage sur une amplitude d'environ 15 cm.
La position des montants latéraux du cadre 6 est repérée et maintenue pour collage contre le revetement par des vis à bois vissées à l'extérieur

Le cadre 6 se fixe aussi de chaque coté du tunnel central.


Positionnement  cadre 6 sur tunnel

Les montants centraux du cadre 6 sont positionnés sur le tunnel central, qui doit préalablement etre bien en place sur le guide placé lors du montage initial de la structure.


Cadre 6 collé sur tunnel

Les plaques de réglage en hauteur sont collées et vissées sur les montants du cadre 6
Lors du collage on vérifie le bon placement des sièges à chaque cran de réglage en hauteur et on laisse les sièges en place lors du séchage.
A ce stade on a réalisé le montage provisoire qui permet de positionner les montants du cadre 6 exactement à leur position, pour la fixation définitive du tunnel central.
Les supports centraux s'appuient sur des blocs qui serviront au guidage de l'ancrage bas des harnais.


Fixation du tunnel central

On termine par le rivetage des écrous prisionniers qui permettent de maintenir le tunnel central. Deux des vis maintiennent aussi simultanément le trim de profondeur placé dans le tunnel central au niveau du cadre 6.

L'angle inférieur externe des sièges, frotte avec les cables extérieurs de la direction : il est nécessaire de les détourer.



Sièges : détourage du coin inférieur

A gauche ce détourage est augmenté pour le mouvement du levier de commande des gaz.

On peut installer les cables de direction

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A noter














Pour la mise en place  il faut d'abord  monter les charnières à l'avant des sièges puis  monter les charnières sur le cadre 4  en  raison de l'accessibilité  restreinte.



































































































Il n'y a pas de colle entre les blocs et les montants du cadre 6, pour pouvoir monter et démonter le tunnel central qui abritera des équipements mécaniques.