MCR n° 402  


 
Montage mécanique : Moteurs de Volets 


Montage mécanique

Installation du train avant

Installation du train principal

Montage des sièges et du cadre 6

Installation des cables de direction

Leviers de commande

Moteurs de volets

Carénage du train avant

Carénages du train principal

Ajustement du pontet

Installation du réservoir


Verrière

Installation du parachute










 


La commande des volets s'effectue par un mouvement de vis actionnées par une courroie, mue par 2 moteurs : l'instalation est symétrique

La ferrure du cadre 5 supporte les roulements des poulies qui actionnent la courroie


Logement de roulements du cadre 5

L'épaulement de la cage à roulements doit être meulée pour ne pas buter sur les supports du train principal, avant d'être inséré et immobilisé du coté avant du cadre 5.
Cette opération est difficile à réaliser si on ne l'a pas anticipée, ce qui est le cas ici (4 heures pour cette seule opération).


Cage de roulements du cadre 5

Pour la suite du montage, on suit la gamme.
A noter que les pattes arrière des moteurs ne touchent pas la cellule : le moteur est en hauteur.
Pour le flasque supportant le roulement externe, on a réalisé une cale en bois, pour que l'ensemble soit bien perpendiculaire et aligné avec les roulements des poulies ; la fixation se fait à travers le plancher.


Moteurs de volets installés

Le principe commence à apparaitre : le moteur actionne une poulie crantée qui à son tour actionne la poulie de la vis de commande des volets par l'intermédiaire d'une courroie crantée, de galets de guidage et d'un double dispositif de tension.


Poulies des moteurs de volets

La même courroie crantée agit simultanément des deux cotés, ce qui garantit que les volets auront toujours un mouvement symétrique ou resteront toujours dans la même position en cas de problème mécanique ou électrique.


Ensemble du système de commande volets

Le réglage de la tension de la courroie se fait par un excentrique de chaque coté et un sandow.
Le cablage des moteurs est inversé pour qu'ils tournent dans le même sens.

Le réhostat est actionné par le moteur du coté droit. il comporte les contacts électriques de fin de course.
Le cardan de liaison réhostat-moteur a fait l'objet d'un BS appliqué.

Le principe de fonctionnement des volets expliqué par Dyn Aero :
Le sélecteur des volets sur le tableau permet de "choisir" une résistance électrique.
Le déplacement du curseur du potentiomètre linéaire derrière le moteur de commande fait varier une résistance.
Le boitier de contrôle électronique (positionné derrière le tableau) commande la sortie ou la rentrée des volets pour que les deux résistances correspondent (système comparateur).

Le problème c'est que si la commande reste coincée en dehors d'une position correcte, le contact n'est pas fait et la résistance est donc "infinie". Ce que le boitier de contrôle interprète comme une non concordance  jusqu'à ce que le potentiomètre atteigne une valeur "infinie" ce qui n'est évidemment pas possible, par conséquent les volets remontent jusqu'à la butée (élec ou méca).

En pratique on a constaté un fonctionnement peu fiable de ce système ; on a donc ajouté un circuit de secours de commande des volets qui n'utilise pas de boitier électronique.
Le travail sur les volets se poursuivra après la mise en croix, par l'ajustement de la course des volets

Dans l'intervalle, on finit le montage mécanique.

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A noter






Le montage de la cage à roulements doit avoir été préparé tout au début de la construction, avant de coller le cadre 5.