Montage mécanique
Installation
du train avant
Installation
du train
principal
Montage
des sièges
et du cadre 6
Installation des cables
de direction
Leviers
de commande
Moteurs
de volets
Carénage du train avant
Carénages du train
principal
Ajustement
du pontet
Installation du réservoir
Verrière
Installation du parachute
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La commande des volets s'effectue par un mouvement de vis
actionnées par une courroie, mue par 2 moteurs :
l'instalation
est symétrique
La ferrure du cadre 5
supporte les roulements des poulies qui actionnent la courroie

Logement de roulements
du cadre 5
L'épaulement de la cage à roulements doit
être meulée pour ne pas buter sur les supports du
train
principal, avant d'être inséré et
immobilisé du coté avant du cadre 5.
Cette opération est difficile à
réaliser si on ne
l'a pas anticipée, ce qui est le cas ici (4 heures pour
cette
seule opération).

Cage de roulements du
cadre 5
Pour la suite du montage, on suit la gamme.
A noter que les pattes arrière des moteurs ne touchent pas
la cellule : le moteur est en hauteur.
Pour le flasque supportant le roulement externe, on a
réalisé une cale en bois, pour que
l'ensemble soit bien perpendiculaire et aligné avec les
roulements des poulies ; la fixation se fait à travers le
plancher.

Moteurs de volets
installés
Le principe commence à apparaitre : le moteur actionne une
poulie crantée
qui à son tour actionne la poulie de la vis de commande des
volets par
l'intermédiaire d'une courroie crantée, de
galets de guidage et d'un
double dispositif de tension.

Poulies des moteurs de
volets
La même courroie crantée agit simultanément des
deux
cotés,
ce qui garantit que les volets auront toujours un mouvement
symétrique ou resteront toujours dans la même
position en
cas de problème mécanique ou
électrique.

Ensemble du
système de commande volets
Le réglage de la tension de la courroie se fait par un
excentrique de chaque coté et un sandow.
Le cablage des moteurs est inversé pour qu'ils tournent dans
le même sens.
Le réhostat est actionné par le moteur du
coté droit. il comporte les contacts électriques de fin
de course.
Le cardan de liaison réhostat-moteur a fait l'objet d'un BS appliqué.
Le principe de
fonctionnement des volets expliqué par
Dyn Aero :
Le sélecteur des volets sur le tableau permet de
"choisir" une résistance électrique.
Le déplacement du curseur du potentiomètre
linéaire derrière le moteur de commande fait varier une
résistance.
Le boitier de contrôle électronique (positionné
derrière le tableau) commande la sortie ou la rentrée des
volets pour
que les deux résistances correspondent (système
comparateur).
Le problème c'est que si la commande reste coincée en
dehors d'une position correcte, le contact n'est pas fait et la
résistance est donc "infinie". Ce que le boitier de
contrôle interprète comme une non concordance jusqu'à
ce que le potentiomètre atteigne une valeur
"infinie" ce qui n'est évidemment pas possible, par
conséquent les volets remontent jusqu'à
la
butée (élec ou méca).
En pratique on a constaté un fonctionnement peu fiable
de ce système ; on a donc ajouté un circuit de
secours de commande des volets
qui n'utilise pas de boitier électronique.
Le travail sur les volets se poursuivra après la mise en croix,
par l'ajustement de la course des volets
Dans l'intervalle, on finit le montage mécanique.
(Voir
la suite) (Retour Accueil)
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A
noter
Le montage de la cage à roulements doit avoir
été
préparé tout au début de la
construction, avant de
coller le cadre 5. |