MCR n° 402  


 
 Tableau de Bord : commande des volets 


Tableau de bord

Etude initiale

Schémas et cablages

Création des sous-ensembles

Module Alarmes spécifique

Réalisation d'une maquette

Choix de l'EFIS MGL Voyager

Installation de l'instrumentation
sur maquette

Fabrication
du tableau de bord


Cablage du tableau de bord

Circuit électrique 
primaire

Cablage de la cellule

Installation de l'avionique
 
Montage du tableau de bord dans cellule

Commande secourue des volets










Le principe de commande des moteurs de volets est basé sur un rhéostat qui donne une résistance variable en fonction de la position des volets, et d'un module électronique qui compare cette résistance à des valeurs fixes, et qui commande les moteurs en conséquence.

Le boitier électronique de commandes de volets de DynAero a un fonctionnement erratique, et incorrect : les volets ne rentrent pas complètement : ils restent à +5° et les positions intemédiaires de 17° et 30 ° sont décalées d'autant.

On a donc ajouté sur la console centrale des switchs permettant de manoeuvrer les volets sans utiliser ce boitier et opté pour la solution SP10 de MGL Avionics.

Le circuit de secours est commandé par 2 switchs :
- d'abord, sélection du mode normal ou secours (inverseur on-off-on)
- en mode secours activation des relais des moteurs de volets pour les rentrer ou les sortir (inverseur mom-mom).en lieu et place du système boitier électronique + rhéostat.

Le circuit de secours simule une sortie en +12v vers les relais de commande des volets comme si le boitier fonctionnait normalement.
Le reste du circuit de commande n'est pas modifié.


Commande de secours des volets

Ces switchs ont été placés sur un support au niveau de la console centrale, et le cablage a été modifié conformément au schéma ci-dessous.

En solution alternative on a acquis le module SP10 de MGL Avionics qui est  équivalent à celui de DynAero, et qui présente l'avantage d'être ajustable et bien moins cher.


Module SP10 de MGL Avionics

Le module SP10 se branche à la place du module DynAero. Il permet d'actionner les volets :
- à partir de la position du sélecteur de commande à 4 positions, qui électriquement est un sélecteur rotatif
- en activant les moteurs de volets dans le sens requis via les relais de puissance installés ( le SP10 ne délivre au maximum que 5 ampères alors que les moteurs en consomment 15)
- en fonction de l'information du capteur de position fournie par le rhéostat.

Le schéma de l'ensemble du circuit des volets est ci-dessous



Le SP10 doit être initialisé pour mémoriser la position de chaque cran de volets en fonction de la tension retournée par le rhéostat. Cela se fait par des impulsions sur les entrées venant du commutateur :  il faut donc réaliser un montage spécifique avec 4 push-button activés selon une séquence déterminée pour l'initialisation ; on en profite pour réaliser un banc de test en ajoutant des leds-témoin du fonctionnement et des points de test.


Boitier d'initialisation du SP10

Voici le boitier réalisé ; il comporte :
- les 4 boutons de commande de séquence d'initialisation
- les 2 leds bleues rendent compte de l'activation des moteurs de volets dans chaque sens
- la led rouge est le témoin d'alimentation
- sur le côté, il y a 3 points de test pour l'impédance du rhéostat, la tension du signal variable.

Le cable du boitier reçoit à chaque extrémité un connecteur DB15, respectivement mâle et femelle pour s'intercaler entre le cablage existant pour le module DynAero, et le SP10.

Ce boitier d'initialisation n'est pas nécessaire si on s'équipe du commutateur de volets de MGL Avionics, en remplacement de celui de DynAero, car il permet l'initialisation directe du module électronique, ou mieux si on opte pour l'iEFIS, version actuelle de l'EFIS de MGL.

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A noter

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DynAero ne sait pas réparer le boitier : leur solution est d'en acheter un neuf : c'est un comble pour du matériel qui est à 0 h !.




On  a réussi a a intervenir nous-memes sur le boitier DynAero et à le faire fonctionner correctement.
Cependant on conserve par sécurité le système de secours ici décrit.









 

































Le module SP10 a bien d'autre utilisations possibles : il est fortement recommandé avec l'e-efis de MGL, en rétrofit de la solution DynAero










































Toute information utile sur les solutions MGL :  cf Delta-Omega