Tableau de bord
Etude initiale
Schémas
et cablages
Création
des sous-ensembles
Module Alarmes spécifique
Réalisation
d'une maquette
Choix
de l'EFIS
MGL Voyager
Installation de
l'instrumentation
sur maquette
Fabrication
du tableau de
bord
Cablage
du tableau de bord
Circuit électrique
primaire
Cablage de la cellule
Installation de l'avionique
Montage
du tableau de bord dans
cellule
Commande secourue
des volets
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Le principe de commande
des moteurs de volets est basé sur un rhéostat
qui donne une résistance variable en fonction de la position
des volets, et d'un module électronique qui compare cette
résistance à des valeurs fixes, et qui commande
les moteurs en conséquence.
Le boitier
électronique de commandes de volets de
DynAero a un fonctionnement erratique, et incorrect : les volets ne
rentrent pas complètement : ils restent à
+5° et les positions intemédiaires de 17° et
30 ° sont décalées d'autant.
On
a donc
ajouté sur la console centrale des switchs permettant de
manoeuvrer les volets sans utiliser ce boitier et opté pour
la
solution SP10 de MGL Avionics.
Le
circuit de secours est commandé par 2 switchs :
- d'abord, sélection du mode normal ou secours (inverseur
on-off-on)
- en mode secours activation des relais des moteurs de volets pour les
rentrer
ou les sortir (inverseur mom-mom).en lieu et place du
système boitier
électronique + rhéostat.
Le circuit de secours simule une sortie en +12v vers les relais de
commande des
volets comme si le boitier fonctionnait
normalement.
Le reste du circuit de commande n'est pas modifié.

Commande
de secours des volets
Ces switchs ont été placés sur un
support au niveau de la console centrale, et
le cablage a été modifié
conformément au schéma ci-dessous.
En
solution alternative on a acquis le
module SP10 de MGL Avionics qui est équivalent
à
celui de DynAero, et qui présente l'avantage
d'être
ajustable et bien moins cher.

Module
SP10 de MGL Avionics
Le
module SP10 se branche à la place du module DynAero. Il
permet
d'actionner les volets
:
- à partir de la position du sélecteur de
commande à 4 positions, qui
électriquement est un sélecteur rotatif
- en activant les moteurs de volets dans le sens requis via les relais
de
puissance installés ( le SP10 ne délivre au
maximum que 5 ampères alors que les
moteurs en consomment 15)
- en fonction de l'information du capteur de position
fournie par le rhéostat.
Le schéma de l'ensemble du circuit des volets est ci-dessous

Le SP10 doit être initialisé pour
mémoriser la position de
chaque cran de volets en fonction de la tension retournée
par le rhéostat. Cela
se fait par des impulsions sur les entrées venant du
commutateur : il faut
donc réaliser un montage spécifique avec 4
push-button activés selon une
séquence déterminée pour
l'initialisation ; on en profite pour réaliser un banc
de test en ajoutant des leds-témoin du fonctionnement et des
points de test.

Boitier
d'initialisation du SP10
Voici
le boitier réalisé ; il comporte :
- les 4 boutons de commande de séquence d'initialisation
- les 2 leds bleues rendent compte de l'activation des
moteurs de volets dans chaque sens
- la led rouge est le témoin d'alimentation
- sur le côté, il y a 3 points de test pour
l'impédance du
rhéostat, la tension du signal variable.
Le
cable du boitier reçoit à chaque
extrémité un connecteur
DB15, respectivement mâle et femelle pour s'intercaler entre
le cablage
existant pour le module DynAero, et le SP10.
Ce
boitier d'initialisation n'est pas nécessaire si on
s'équipe du commutateur de volets de MGL Avionics, en
remplacement de celui de DynAero, car il permet
l'initialisation directe du
module électronique, ou mieux si on opte pour l'iEFIS,
version actuelle de l'EFIS de MGL.
(Retour Tableau
de
bord)
(Retour Accueil)
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A noter
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DynAero
ne
sait pas réparer le boitier : leur solution est d'en acheter
un neuf : c'est un
comble pour du matériel qui est à 0 h !.
On a réussi a a
intervenir nous-memes sur le boitier DynAero et à le faire
fonctionner correctement.
Cependant on conserve par
sécurité le système de secours ici décrit.
Le module SP10 a bien d'autre utilisations possibles : il est fortement
recommandé avec l'e-efis de MGL, en rétrofit de
la
solution DynAero
Toute information utile sur les solutions MGL : cf Delta-Omega
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