Tableau de bord
Etude initiale
Schémas
et cablages
Création
des sous-ensembles
Module Alarmes spécifique
Réalisation
d'une maquette
Choix
de l'EFIS
MGL Voyager
Installation de
l'instrumentation
sur maquette
Fabrication
du tableau de
bord
Cablage
du tableau de bord
Circuit électrique
primaire
Cablage de la cellule
Installation de l'avionique
Montage du tableau de bord dans
cellule
Commande secourue des volets
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La tole brute du tableau de bord est
fournie par DynAero.
La première
étape consiste à y effectuer les
découpes telles
qu’indiquées au dans l'étude.
Finalement, devant la difficulté à trouver un
fournisseur pour la découpe laser
ou jet d’eau d’une pièce unique, on
effectue la découpe avec un outillage à
main.
On a seulement acheté les scies cloches de 57 et 52 mm aux
dimensions US, puis
on a tracé et pointé les découpes en
face arrière.
Le tableau lui-même est vissé sur un panneau
« perdu »

Découpe
manuelle du TdB
Après les
découpes, on a fini le tableau de
bord :
- ponçage au 240, dégraissage à la
scotch-brite, rinçage
- peinture d’apprêt sur alu (ref : bombe
Motip Primer)
- peinture acrylique automobile (ref : bombe Motip Autolack
Acryl code
couleur 54600)

TdB peint
On a peint le tableau recto-verso,
ainsi que
certains équipements additionnels : le
tiroir et l’intérieur du casier.
L'axe des pattes de fixation sur la cellule est
exactement à 690 mm de la CPF, au droit du couple 4 avant.Le
montage sur la cellule permet de terminer l'ajustement du pontet, et de
positionner les brides d'attache pontet / tableau avec une inclinaison
du tableau de 5° vers l'avant de l'appareil. En effet, la face
arrière du réservoir étant exactement
à 520
mm de la CPF, cela dégage un espace de 170 mm à
l'arrière du tableau (le casier et le tiroir ont 150 mm de
profonfeur)

TdB
incliné de 5°
Ave cette inclinaison de 5°, l'angle supérieur du
casier de
rangement ne touche pas le réservoir, et le tiroir non plus.
Pour coller les pattes de fixation du tableau sur le pontet, on fait un
repérage sur le pontet, puis on installe les pattes sur le
tableau avec les silent-bloc et les vis poelier mis à la
longueur, et on vérifie que les pattes soit bien au ras du
pontet, sans le déformer.

TdB : ajustement pontet
On démonte le pontets por préparer la collage des
pattes, en enlevant le délaminage, ...

TdB : pattes de
fixation au pontet
On colle les pattes sur le pontet avec le tableau en place et on
positionne un rivet sur chaque patte, une fois sec.

TdB vide
installé
Le casier et le tiroir ont été mis sur le tableau
car on
vérifie une fois de plus en montant le réservoir
que les
divers éléments s'ajustent comme prévu.
En rapprochant la maquette du tableau réel,
il n'y a que quelques différences minimes.

TdB maquette et
réel
Il ne reste plus qu'à installer les instruments et
leur cablage sur le tableau de bord.

TdB cablage
coté contact
On procède fonction par fonction en vérifiant et
re-vérifiant.

TdB cablage
coté breakers
On continue en équipant le tableau des bord des
instruments et de leur cablage.
(Voir
la suite) (Retour Accueil)
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A
noter
L'alliage d'alu est peu ductile : les pliages ne peuvent pas avoir
d'angle droit à faible rayon : cela est visible pour les
flancs
du casier.
Au final, une fois tout testé, installé et en situation
opérationnelle, on n'aura détecté et
corrigé "que"
5 anomalies de cablage ou de connexion, sur près de 300 fils.
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