MCR n° 402  

Tableau de bord : fabrication 

Tableau de bord

Etude initiale

Schémas et cablages

Création des sous-ensembles

Module Alarmes spécifique

Réalisation d'une maquette

Choix de l'EFIS MGL Voyager

Installation de l'instrumentation
sur maquette

Fabrication
du tableau de bord


Cablage du tableau de bord

Circuit électrique 
primaire

Cablage de la cellule

Installation de l'avionique
 
Montage du tableau de bord dans cellule

Commande secourue des volets







La tole brute du tableau de bord est fournie par DynAero.
La première étape consiste à y effectuer les découpes telles qu’indiquées au dans l'étude.
Finalement, devant la difficulté à trouver un fournisseur pour la découpe laser ou jet d’eau d’une pièce unique, on effectue la découpe avec un outillage à main.
On a seulement acheté les scies cloches de 57 et 52 mm aux dimensions US, puis on a tracé et pointé les découpes en face arrière.
Le tableau lui-même est vissé sur un panneau « perdu »


Découpe manuelle du TdB

Après les découpes, on a fini le tableau de bord : 
- ponçage au 240, dégraissage à la scotch-brite, rinçage
- peinture d’apprêt sur alu (ref : bombe Motip Primer)
- peinture acrylique automobile (ref : bombe Motip Autolack Acryl code couleur 54600)

 
TdB peint

On a peint le tableau  recto-verso, ainsi que certains équipements additionnels : le tiroir et l’intérieur du casier.

L'axe des pattes de fixation sur la cellule est exactement à 690 mm de la CPF, au droit du couple 4 avant.Le montage sur la cellule permet de terminer l'ajustement du pontet, et de positionner les brides d'attache pontet / tableau avec une inclinaison du tableau de 5° vers l'avant de l'appareil. En effet, la face arrière du réservoir étant exactement à 520 mm de la CPF, cela dégage un espace de 170 mm à l'arrière du tableau (le casier et le tiroir ont 150 mm de profonfeur)


TdB  incliné de 5°

Ave cette inclinaison de 5°, l'angle supérieur du casier de rangement ne touche pas le réservoir, et le tiroir non plus.

Pour coller les pattes de fixation du tableau sur le pontet, on fait un repérage sur le pontet, puis on installe les pattes sur le tableau avec les silent-bloc et les vis poelier mis à la longueur, et on vérifie que les pattes soit bien au ras du pontet, sans le déformer.


TdB : ajustement pontet

On démonte le pontets por préparer la collage des pattes, en enlevant le délaminage, ...


TdB : pattes de fixation au pontet

On colle les pattes sur le pontet avec le tableau en place et on positionne un rivet sur chaque patte, une fois sec.


TdB vide installé

Le casier et le tiroir ont été mis sur le tableau car on vérifie une fois de plus en montant le réservoir que les divers éléments s'ajustent comme prévu.

En rapprochant la maquette du tableau réel, il n'y a que quelques différences minimes.


TdB maquette et réel

Il ne reste plus qu'à installer les instruments et leur cablage sur le tableau de bord.


TdB cablage coté contact

On procède fonction par fonction en vérifiant et re-vérifiant.


TdB cablage coté breakers

On continue en équipant le tableau des bord des instruments et de leur cablage.

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A noter












L'alliage d'alu est peu ductile : les pliages ne peuvent pas avoir d'angle droit à faible rayon : cela est visible pour les flancs du casier.












































































































































































































Au final, une fois tout testé, installé et en situation opérationnelle, on n'aura détecté et corrigé "que"
5 anomalies de cablage ou de connexion, sur près de 300 fils.