MCR n° 402  


 
Pontet et Réservoir : Installation du réservoir


Montage mécanique

Installation du train avant

Installation du train principal

Montage des sièges et du cadre 6

Installation des cables de direction

Leviers de commande

Moteurs de volets

Carénage du train avant

Carénages du train principal

Ajustement du pontet

Installation du réservoir


Verrière

Installation du parachute







 

 
Le réservoir de 80 litres se situe entre le tableau de bord et la CPF.
Il s'appuie sur des supports au niveau du cadre 3 et sur les barres de maintien du fut de train avant par l'intermédiaire de barreaux collés sur le réservoir.

On a collé les supports sur le cadre 3 avant peinture. Mais il faut les ajuster en largeur par rapport au réservoir. On voit ci-dessous le repère de découpe du support, a l'aide d'un barreau de mainitein du réservoir ; on n'a laissé qu"un jeu latéral de 1 mm  entre le réservoir et les supports du cadre 3.


Ajustement des supports réservoir

On colle d'abord les barreaux avant en les positionnant au ras du bord ; cette position est importante, sinon le réservoir soulèvera le pontet


Pose barreaux avant de réservoir

Pour coller les barreaux latéraux, il faut que ceux de l'avant soient eux-meme collés.


Barreaux avant de réservoir

On pratique une découpe de ces barreaux pour obtenir la hauteur adéquate sur les barres de fut de train avant et pour le passage des écrous prisonniers de fixation sur les barreaux latéraux


Ajustements barreaux de réservoir

Pour la mise en place du réservoir, on utilise un jeu de cales de position et de maintien fournis. 
Une des cales de position est biseautée : l'inclinaison du barreau est volontaire. Le collage des bareaux latéraux a été fait avec le réservoir en place.
On s'assure que la face arrière du réservoir est à 520 mm de la CPF, et que le réservoir ne soulève pas le pontet.


Fixation réservoir

Ce n'est qu'à ce stade que l'on a contre-percé les supports de réservoir collés sur le cadre 3.
Un manchon en caoutchouc se place sur la barre de maintien du fut de train avant pour limiter les vibrations transmises au réservoir ; dans le même esprit, une des pièces de position sur le support C3 est isolante.

Une fois le réservoir installé, on vérifie :
- sa cote entre la face arrière et la CPF : 520 mm
- l'espace entre le réservoir et le pontet : quelques mm
- l'espace entre l'avant du réservoir le la CPF : 70 mm


Réservoir installé

L'opération suivante sur le réservoir est le découpage du passage du bouchon d'essence et son ajustement par rapport au pontet. 


Découpe Réservoir

Après centrage on perce l'avant-trou qui guide la scie-cloche de 60 mm, et on découpe l'ouverture simultanément dans le pontet et le réservoir.

Il faut que le bouchon affleure exactement le pontet : on prépare un mélange de résine epoxy et de sciure pour obtenir un mélange pateux.
Pour éviter que cette pate ne prénètre dans le réservoir, on a utilisé la scie-cloche entourée de scotch.


Collage embase bouchon Réservoir 

On met en place le bouchon et le pontet et on laisse sécher.


Bouchon Réservoir installé

Les tuyaux seront raccordés au réservoir lors de l'installation du moteur.
Dans l'attente, tous ses orifices sont obturés.
On met le pontet en place en vérifiant le bon centrage du bouchon de réservoir.
On peut alors monter la verrrière.

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A noter














Tout comme pour le pontet, la mise en place du réservoir est un travail d'ajustement de précision à mener avec patience - durée de l'opération : 4 heures hors collage des barreaux.
























































































































































































Ici le mélange est trop liquide : on l'a épaissi par ajout de sciure.