MCR n° 402 |
Montage mécanique : installation du parachute | |||||
Installation
du train avant Installation des cables de direction Leviers de commande Moteurs de volets Carénage du train avant Installation du parachute
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Caractéristiques du
parachute
Le modèle de parachute
préconisé est BRS6 Softpack/HD 1050,
qui est calculé pour une masse maxi de 480 kg et une vitesse
maxi de 276 km/h ; il
équipe un nombre significatif de MCR. Le parachute est reliée à l'appareil par des sangles. ![]() Source : BRS Longueur de sangles : Résistance du maillon rapide central
2500 kg
Approvisionnement
nécessaire
A la livraison ci-dessus, il faut
approvisionner ce
matériel : Le
dispositif de largage du parachute est
constitué par la
fusée pourvue de son dispositif de mise à feu,
relié par un cable à une poignée
fixée au milieu inférieur du tableau de bord Poignée d'activation du parachute Ci-dessous la fusée et ci-contre le
principe de mise à feu
(double amorce)
Roquette d'extraction
Fixation de la roquette dans son logement
Le couvercle du fond de la roquette ici
démonté permet de
voir la sécurité (pour le transport) qu'il est
impératif d'enlever
La roquette est dans son logement avec la
sécurité enlevée ; le haut affleure le fuselage
La poignée est accessible des deux
places
Deux cables sortent de la roquette vers le
parachute.
Mise en place du parachute
Fixation du parachute Le parachute se glisse tout simplement dans
son logement ![]() Parachute dans son logement Il ne faut pas oublier de libérer le
maillon rapide du
parachute. Sangles de maintien du parachute Mise en place des sangles Les sangles sont pliées et mise en
place sur les cotés du
parachute (et non sur le dessus) dans l'ordre inverse de leur
extraction, après
avoir été reliées aux maillons rapides.
On a donc mis 2 rivets sur le bas de la
coque et on a laissé
libre le haut pour en faciliter l'arrachage. Cache-sangles
latéraaux du parachute Fixation de la trappe Le scotch préconisé par
DynAero n'est pas satisfaisant ; il
reste à trouver le bon produit comme pour les cache-sangles. Trappe posée Nouvelle pesée Une nouvelle pesée a été effectuée avec mise à jour des calculs de centrage.L'ensemble est documenté dans "Pesée-Centrage MCR402-V2" On appose sur chaque coté du fuselage
ce sticker, au niveau
de la roquette.
Conformément à leur demande,
une information sur
l'installation est transmise à BRS et à l'importateur
Innov'Air. |
A noter ......................... Le parachute de cellule est devenu obligatoire dans plusieurs pays européens (Allemagne, Suisse, ...) Les sangles sont réalisées spécifiquement pour ce modèle à ces longueurs Pour le déclenchement, une première traction libère la poignée, et il faut ensuite tirer fort pour la mise à feu (30 kg ?) Une fois cette sécurité enlevée, la roquette est armée L'étiquette prouve que la sécurité à été otée Le fil de fer autour de la poignée est provisoire : c'est une sécurité supplémentaire pendant l'installation La documentation BRS dit bien qu'il faut laisser la cordelette sur la goupille Les sangles sont pliées pour que les premières à sortir soient sur le dessus Une fiche d'information technique est établie pour toute modification ou réparation de l'appareil, comme pour les appareils certifiés. La déclaration de conformité suite à modification majeure est obligatoire |