MCR n° 402  


 
 Montage mécanique : installation du parachute 


Montage mécanique

Installation du train avant

Installation du train principal

Montage des sièges et du cadre 6

Installation des cables de direction

Leviers de commande

Moteurs de volets

Carénage du train avant

Carénages du train principal

Ajustement du pontet

Installation du réservoir


Verrière

Installation du parachute


 


L'installation du parachute s'effectue après la pose du caisson et la peinture ; en pratique c'est la dernière opération mécanique effectuée.

 Caractéristiques du parachute

Le modèle de parachute préconisé est BRS6 Softpack/HD 1050, qui est calculé pour une masse maxi de 480 kg et une vitesse maxi de 276 km/h ; il équipe un nombre significatif de MCR.
Le BRS est livré avec un équipement standard (parachute et système d'extraction), mais il faut y adapter les sangles de liaison à la cellule, l'intégration du parachute dans la cellule et la pose de la poignée d'activation.
La masse complète avec sangles est de  11,1 kg

Le parachute est reliée à l'appareil par des sangles.

Source : BRS

Longueur de sangles :
            - Sangle avant  : 244 cm
            - Sangle arrière : 168 cm
Cable de déclenchement  : 2,60 m

Résistance du maillon rapide central 2500 kg
Résistance de chaque maillon rapide avant 1100 kg

 Contenu de la livraison


Livraison parachute

Approvisionnement nécessaire

A la livraison ci-dessus, il faut approvisionner ce matériel :
- 2 maillons rapides 1100 kg pour fixation des sangles avant sur cellule
- Vis CHC 12x60 BZD rondelles et écrou pour fixation de la sangle arrière sur la cellule
- Patte spécifique pour fixation du bas de la roquette dans le caisson
- Cable de sécurisation du support de la poignée de largage sur le tableau de bord
- Bride de fixation de la poignée de largage sur le tableau de bord

Dispositif de largage

Le dispositif de largage du parachute est constitué par la fusée pourvue de son dispositif de mise à feu, relié par un cable à une poignée fixée au milieu inférieur du tableau de bord

 

Poignée d'activation du parachute

Ci-dessous la fusée et ci-contre le principe de mise à feu (double amorce)

 

 La longueur de cable préconisée est de 260 cm.
La poignée est fixée sous le tableau de bord.

Roquette d'extraction

Fixation de la roquette dans son logement

 Une patte en alu permet de fixer le bas de la roquette dans le logement.
On ne peut riveter la plaque de fixation qu'après avoir raccordé le cable de déclenchement : il faut sortir la roquette pour cette opération


Patte de fixation de la roquette

Le couvercle du fond de la roquette ici démonté permet de voir la sécurité (pour le transport) qu'il est impératif d'enlever

 
Roquette parachute dans son logement

La roquette est dans son logement avec la sécurité enlevée ; le haut affleure le fuselage

Mise en place de câble de déclenchement

 La poignée de déclenchement et au milieu du tableau de bord, et le cable court sur le côté droit du fuselage : il est maintenu tous les 30 cm environ par les couples.

 
Cheminement cable activation parachute

La poignée est accessible des deux places


Position poignée activation  parachute

La poignée est fixée par une bride. Elle est immobilisée vers l'arrière par une vis en butée sur le retour du tableau de bord.Un cable de sécurité la relie à un éléments structurel, en l'occurrence le support de la jambe du train, avant, au cas où une traction trop forte déformerait le système de maintien par bride 


Fixation poignée parachute

 On note la goupille de sécurité et le cable de sécurisation à l'arrière de la poignée. 

 Raccordement de la roquette au parachute

Deux cables sortent de la roquette vers le parachute. 
Ils se relient à la sangle d'extraction via un maillon rapide situé dans le rabat supérieur. 
La première sangle d'extraction est maintenue par une cordelette nouée : il parait qu'il faut la laisser ainsi et que la cordelette doit se rompre lors de l'extraction 

Liaison roquette-parachute


(extrait de la doc BRS)

Mise en place du parachute

Fixation du parachute

Le parachute se glisse tout simplement dans son logement


Parachute dans son logement

Il ne faut pas oublier de libérer le maillon rapide du parachute.
On pratique 4 découpes dans l'avant du coffre pour le passage des fixations du parachute


Sangles de maintien du parachute

Mise en place des sangles

Les sangles sont pliées et mise en place sur les cotés du parachute (et non sur le dessus) dans l'ordre inverse de leur extraction, après avoir été reliées aux maillons rapides.


Sangles latérales de cellule

Les 5 maillons rapides doivent être sécurisés avec la Loctite frein-filet 242

 Pose des cache-sangles

 La pose des caches sangles est difficile car on ne peut pas les coller et la solution de DynAero avec du scotch double face n'est pas valide.

On a donc mis 2 rivets sur le bas de la coque et on a laissé libre le haut pour en faciliter l'arrachage.
On fait des essais avec différents produits (joint néoprène = non ; mousse expansive = non ; scotch = non ….) jusqu'à trouver celui qui sera juste suffisant pour tenir la coque sans empêcher le déploiement complet de la sangle.

Cache-sangles latéraaux du parachute

Les sangles sont immobilisées dans la goulotte par une légère couche de mousse expansive.
On n'a pas trouvé de solution esthétique pour masquer la sangle : ici un scotch à forte adhérence.

Fixation de la trappe

Le scotch préconisé par DynAero n'est pas satisfaisant ; il reste à trouver le bon produit comme pour les cache-sangles.


Trappe posée

On conservera du scotch pour le dessus de la roquette : il est essentiel de ne pas perturber son extraction.

Mise à jour de la documentation

Nouvelle pesée

Une nouvelle pesée a été effectuée avec mise à jour des calculs de centrage.
L'ensemble est documenté dans "Pesée-Centrage MCR402-V2"

 Stickers de sécurité

On appose sur chaque coté du fuselage ce sticker, au niveau de la roquette.

 

 MàJ check list

 Les check-list sont complétées pour la vérification de l'adhésif des cache-sangles et de la trappe, et pour la sécurisation de la commande de déclenchement, avant et après vol.

 Fiche d'intervention technique

La pesée et l'immatriculation de l'appareil ont été effectuées avant l'installation du parachute.
Une fiche d'intervention technique à laquelle est annexée ce document, est donc réalisée et archivée.

Aspect règlementaire

Une attestation de modification majeure et la nouvelle fiche de pesée ont été envoyées à la DGAC-DSAC.

 Information à BRS

Conformément à leur demande, une information sur l'installation est transmise à BRS et à l'importateur Innov'Air.

La pose du parachute est la dernière opération effectuée avant la fin de la peinture et les essais en vol.

(Voir la suite)                                                                (Retour Accueil)

 
A noter

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Le parachute de cellule est devenu obligatoire dans plusieurs pays européens (Allemagne, Suisse, ...)









Les sangles sont réalisées spécifiquement  pour ce modèle à ces longueurs




































































Pour le déclenchement, une première traction libère la poignée, et il faut ensuite tirer fort pour la mise à feu (30 kg ?)








































Une fois cette sécurité enlevée, la roquette est armée


















L'étiquette prouve que la sécurité à été otée













































Le fil de fer autour de la poignée est provisoire : c'est une sécurité supplémentaire pendant l'installation
























































La documentation BRS dit bien qu'il faut laisser la cordelette  sur la goupille




























Les sangles sont pliées pour que les premières à sortir soient sur  le dessus














































































































































Une fiche d'information technique est établie pour toute modification ou réparation de l'appareil, comme pour les appareils certifiés.






La déclaration de conformité suite à modification majeure est obligatoire