MCR n° 402  


 
Montage mécanique : Cables de direction 


Montage mécanique

Installation du train avant

Installation du train principal

Montage des sièges et du cadre 6

Installation des cables de direction

Leviers de commande

Moteurs de volets

Carénage du train avant

Carénages du train principal

Ajustement du pontet

Installation du réservoir


Verrière

Installation du parachute








 


L'installation des cables de direction consiste à les poser de la gouverne de direction à l'arrière, jusqu'à la cloison-pare-feu.
A ce stade, il faut que la gouverne de direction soit en place et les palonniers prêts à installer.
La première opération est la pose des leviers de conjugaison qui relaient les cables de direction vers les palonniers et la conjugaison de roue avant.


Cables de direction : leviers de conjugaison

Parallèlement on installe les poulies de conjugaison du train avant sur la CPF, en haut  (ici les cables sont déjà posés)


Cables de direction :  poulies hautes sur CPF

et en bas ; on remarque qu'il y a peu d'espace avec les glissières des palonniers : il faut donc les enlever ou les poser après



Cables de direction : poulies basses sur CPF

Il faut suivre la gamme constructeur avec attention pour le cheminement des cables.
Faire passer les cables ci-dessous dans les S des palonniers a été une vraie épreuve : on a expérimenté plusieurs tactiques avec ou sans guide fil. La meilleure solution a été une coupe franche de l'extrémité du cable, un léger meulage de cette extrémité et un graissage du cable qui a fini par accepter de suivre le chemin tortueux du S.


S des palonniers

Une fois passé dans le S, le cable doit être immobilisé dans le serre-cable, lui-même vissé sur le plancher de la cellule, par les mêmes vis, ce qui n'est pas évident à la lecture de la gamme.


Cables de direction :  fixation avant

Ce serre-cable est un des éléments de réglage du débattement de la gouverne de direction.

Les cables latéraux passent à travers le cadre 6, sur la poulie déjà posée, ainsi que à l'avant sur un guide en nylon sur le cadre 5 et à l'arrière la traversée du cadre 7 est protégée par un passe-cloison.



Cables de direction : traversée C6

Pour les cables latéraux, à l'arrière du cadre 7, on positionne un système de tendeurs par élastique. A ce stade on a mis un seul élastique par crochet ; on verra lors des essais s'il faut durcir le débattement de la direction en ajoutant des élastiques.

Sur le milieu du cadre 7, on fait une ouverture dans le support de tunnel pour le passage de la cosse de tête des cables et la pose du guide en nylon, en suivant bien le sens indiqué dans la gamme.



Cables de direction :  traversée C7




Cables de direction : installation intérieure

On place des élastiques sur le S des palonniers, pour maintenir la tension des cables. on commence par un seul élastique par pédale.

Le raccordement des cables à l'arrière ne pose pas de problème ; il faut veiller à leur position correcte au passage des poulies du cadre 12.

Cables de direction : raccordement à la gouverne

La dernière étape est le réglage des pédales de palonnier à 106° pour une commande au neutre, et la mise en tension de l'ensemble des cables.

On installe ensuite les leviers et cables de conmmande.

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A noter
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Les supports des leviers  sont ajustés  au congé de collage du cadre 4.















Les pattes anti-déraillement sont à immobiliser après réglage
















La fixation inférieure des tendeurs doit être installée avant les poulies (accessibilité)