Montage mécanique
Installation
du train avant
Installation
du train
principal
Montage
des sièges
et du cadre 6
Installation des cables
de direction
Leviers
de commande
Moteurs de volets
Carénage du train avant
Carénages du train
principal
Ajustement
du pontet
Installation du réservoir
Verrière
Installation du parachute
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L'installation du carénage du train avant doit respecter une
séquence précise des opérations.
On met en place le collier qui maintiendra en hauteur le
carénage mobile sur la jambe fixe. Ce collier se met sur la
baque en nylon en attente, que l'on aurait du mettre en place tout au
début avant de monter la jambe de train avant sur la cellule.
Mais le mode opératoire ne
l'indiquait pas : on a donc fendu la baque en nylon pour
l'insérer autour de la jambe de train : c'est sans incidence sur
la suite.
La vis de serrage du collier est trop longue : il faut la
réduire au maximum sinon elle transperce le
carénage.

Bagues pour
carénage mobile
On positionne l'équerre de la bague dans l'axe, lors du serrage
définitif.
On effectue un pré-montage démontable de la partie fixe
du carénage sous la cellule pour vérifier que la partie
mobile pivotera sans frottement ni jeu excessif. Son collage ne sera
fait qu'ensuite.

Carénage fixe
sous cellule
On démonte le carénage fixe et on installe le
carénage mobile sur la jambe fixe. Un coté est
collé et riveté et l'autre est vissé pour
permettre un démontage éventuel.
Ce démontage est théorique car on a collé et
riveté le bord de fuite du carénage mobile : il faudrait
percer les 4 rivets et décoller au chalumeau à air chaud
le bord de fuite.

Carénage mobile
sur jambe fixe
Avant de mettre en place le carénage de roue, il faut couper au
maximum les 4 vis de 6x35 qui maintiennent la fourche sur la jambe
mobile sinon on transperce le carénage ! Ici les 2 vis
arrière sont coupées, les 2 autres le seront aussi.
La patte blanche de fixation du carénage sera
légèrement cintrée vers l'avant pour plaquer au
mieux sur la carénage de roue.

Ajustement des vis de
fourche
La même réduction de longueur de vis est faite sur l'axe
de roue.
L'écrou prisonnier de la patte de fixation inférieure du
carénage est orienté vers l'arrière de la fourche.

Ajustement axe de roue
Le carénage ne s'engage qu'en forcant énormément
sur la fourche et sur l'embase de la jambe mobile : il n'y a pas
moyen de faire autrement ; cela provoque des criques sur le
carénage , donc on le renforcera par une stratification de
carbone.
On vérifie avec une ligne au sol et un fil à plomb que le
carénage est bien dans l'axe, avant de percer le carénage
pour les vis poelier du dessus et des pattes de coté..

Controle alignement
carénage
On a repéré ces percages avec un crayon par
l'intérieur, avec le
carénage bien en place, en jouant sur la transparence du
carénage : il
est important de ne pas l'avoir peint avant, car il n'y a pas la
place
nécessaire à une perceuse même du type dremel avec
flexible.
On a ensuite monté la roue avant avant de fixer le
carénage avec ses 3 vis.
Il a fallu enfin meuler le bas du carénage d'un coté qui
frottait contre la roue et la valve de gonflage.

Carénage de
train avant monté
On termine cette opération par le collage et la
stratification du carénage fixe sous le dessous de la cellule.
Ceci se fait quand la cellule est retournée pour la
stratification de l'arrière du caisson parachute et la peinture
du dessous de l'appareil.
On a également renforcé la jonction
carène/pantalon par une bande de tissu carbone

Renfort carène
avant
On a prévu de positionner un phare à leds sur le
carénage avant. Il consomme 1,4 A pour une puissance
d'éclairage équivalente à une ampoule de 100w.
La fonction du phare n'est pas d'éclairer, mais d'être vu.

Phare à leds
Ce phare est placé et protégé dans un tube de
diamètre 80 mm.
Ce tube s'insèrera partiellement dans le carénage avant :
le recul avec le pneu n'est pas suffisant pour
l'y intégrer en totalité.
A l'avant il reçoit un capuchon transparent thermoformé
à partir d'une feuille de Lexan.
L'étape suivante consiste à monter les
carénages du train principal.
(Voir
la suite) (Retour Accueil)
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A
noter
Le temps initial estimé de 4 heures, s'est
élévé à 20 heures en raison des
ajustements nécessaires.
Le phare sera finalement monté sous le capot moteur : il n'y a
pas suffisamment de place sur le carénage de roue |