MCR n° 402  


 
Montage mécanique : Carénage train avant 


Montage mécanique

Installation du train avant

Installation du train principal

Montage des sièges et du cadre 6

Installation des cables de direction

Leviers de commande

Moteurs de volets

Carénage du train avant

Carénages du train principal

Ajustement du pontet

Installation du réservoir


Verrière

Installation du parachute





 


L'installation du carénage du train avant doit respecter une séquence précise des opérations.
On met en place le collier qui maintiendra en hauteur le carénage mobile sur la jambe fixe. Ce collier se met sur la baque en nylon en attente, que l'on aurait du mettre en place tout au début avant de monter la jambe de train avant sur la cellule. Mais le mode opératoire ne l'indiquait pas : on a donc fendu la baque en nylon pour l'insérer autour de la jambe de train : c'est sans incidence sur la suite.
La vis de serrage du collier est trop longue : il faut la réduire au maximum sinon elle transperce  le carénage.


Bagues pour carénage mobile

On positionne l'équerre de la bague dans l'axe, lors du serrage définitif.

On effectue un pré-montage démontable de la partie fixe du carénage sous la cellule pour vérifier que la partie mobile pivotera sans frottement ni jeu excessif. Son collage ne sera fait qu'ensuite.


Carénage fixe sous cellule

On démonte le carénage fixe et on installe le carénage mobile sur la jambe fixe. Un coté est collé et riveté et l'autre est vissé pour permettre  un démontage éventuel.
Ce démontage est théorique car on a collé et riveté le bord de fuite du carénage mobile : il faudrait percer les 4 rivets et décoller au chalumeau à air chaud le bord de fuite.


Carénage mobile sur jambe fixe

Avant de mettre en place le carénage de roue, il faut couper au maximum les 4 vis de 6x35 qui maintiennent la fourche sur la jambe mobile sinon on transperce le carénage ! Ici les 2 vis arrière sont coupées, les 2 autres le seront aussi.
La patte blanche de fixation du carénage sera légèrement cintrée vers l'avant pour plaquer au mieux sur la carénage de roue.


Ajustement des vis de fourche

La même réduction de longueur de vis est faite sur l'axe de roue.
L'écrou prisonnier de la patte de fixation inférieure du carénage est orienté vers l'arrière de la fourche.


Ajustement axe de roue

Le carénage ne s'engage qu'en forcant énormément sur la fourche et  sur l'embase de la jambe mobile : il n'y a pas moyen de faire autrement ; cela provoque des criques sur le carénage , donc on le renforcera par une stratification de carbone.
On vérifie avec une ligne au sol et un fil à plomb que le carénage est bien dans l'axe, avant de percer le carénage pour les vis poelier du dessus et des pattes de coté..


Controle alignement carénage

On a repéré ces percages avec un crayon par l'intérieur, avec le carénage bien en place, en jouant sur la transparence du carénage : il est important de  ne pas l'avoir peint avant, car il n'y a pas la place nécessaire à une perceuse même du type dremel avec flexible.
On a ensuite monté la roue avant  avant de fixer le carénage avec ses 3 vis.
Il a fallu enfin meuler le bas du carénage d'un coté qui frottait contre la roue et la valve de gonflage.



Carénage de train avant monté

On termine cette opération par le collage et la stratification du carénage fixe sous le dessous de la cellule.
Ceci se fait quand la cellule est retournée pour la stratification de l'arrière du caisson parachute et la peinture du dessous de l'appareil.
On a également renforcé la jonction carène/pantalon par une bande de tissu carbone


Renfort carène avant

On a prévu de positionner un phare à leds sur le carénage avant.  Il consomme 1,4 A pour une puissance d'éclairage équivalente à une ampoule de 100w.
La fonction du phare n'est pas d'éclairer, mais d'être vu.


Phare à leds

Ce phare est placé et protégé dans un tube de diamètre 80 mm.
Ce tube s'insèrera partiellement dans le carénage avant : le recul avec le pneu n'est pas suffisant pour l'y intégrer en totalité.
A l'avant il reçoit un capuchon transparent thermoformé à partir d'une feuille de Lexan.

L'étape suivante consiste à monter les carénages du train principal.

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A noter






Le temps initial estimé de 4 heures, s'est  élévé à 20 heures en raison des ajustements nécessaires.















































































































































































































































Le phare sera finalement monté sous le capot moteur : il n'y a pas suffisamment de place sur le carénage de roue